Appel à posters scientifiques

 

 

1. Les expositions scientifiques : un lieu de diffusion et d’apprentissage de la recherche
En organisant des expositions scientifiques, le FIG valorise depuis de nombreuses années le poster comme un outil de communication scientifique à part entière. Le poster permet de proposer une réflexion scientifique racontée visuellement. Il est à la fois structuré, pour favoriser la lecture, et concis, pour faciliter la transmission de l’information. Sa composition est en adéquation avec le message qu’il veut faire passer, tout en étant agréable à regarder et à lire.
Les expositions scientifiques proposent aux visiteurs du FIG (grand public, enseignants, scolaires, chercheurs, etc.) une vitrine des recherches actuelles en géographie, en lien avec le thème et/ou le pays invité. Dans ce lieu d’échange privilégié entre le monde universitaire et l’enseignement secondaire qu’est le FIG, la dimension pédagogique et didactique des posters en fait également un vecteur de communication scientifique que peuvent apprivoiser les classes de collège et de lycée.
Les travaux sont présentés sous la forme de panneaux grand format (A0 - 0,8m x 1,2m env.). Les exposant-es sont présent-es près de leur poster durant une partie du festival pour échanger avec les visiteurs et plusieurs sessions de présentation sont également organisées.
La mise en ligne des posters permet d’accroître la visibilité des travaux et ainsi de mieux diffuser la connaissance au plus grand nombre après le festival.
Les posters des années antérieures sont consultables à l’adresse suivante :
http://www.reseau-canope.fr/fig-st-die/accueil.html
Parmi les propositions reçues seront sélectionnées celles qui sont à la fois scientifiquement rigoureuses et accessibles au plus large public possible. Nous nous réservons le droit de retenir celles qui permettront de donner un équilibre thématique et spatial au programme final, en tenant compte de l’espace alloué aux expositions scientifiques lors du festival.
Les participant-es pourront bénéficier d’une forme de prise en charge (hors déplacement) par le FIG mais celle-ci sera accordée en fonction des moyens alloués aux expositions scientifiques et du nombre de posters retenus. Chaque participant-e est donc invité-e à prendre d’ores et déjà contact avec son institution de rattachement pour la prise en charge de son déplacement.

2. Le concours de posters scientifiques
Chaque année, le prix du meilleur poster décerné par un jury composé d’universitaires et de professionnels, doté par l’ADFIG (Association pour le Développement du FIG), récompense plusieurs posters pour leur qualité, tant sur le fond que sur la forme. Chaque unité de recherche exposant peut présenter un poster au concours.
Les posters primés font l’objet d’une publication
accompagnée d’un texte de présentation
dans la revue M@ppemonde : http://mappemonde.mgm.fr/

Calendrier
4 mars 2016 : date limite de réception des propositions de posters (formulaire)
4-10 avril 2016 : réponse aux auteur-es, envoi aux unités de recherche retenues des formulaires à remplir et des recommandations pour la composition des posters, précisions sur les prises en charge éventuelles par le FIG
2 mai 2016 : date limite pour la réception du dossier de participation des unités de recherche et de la fiche contact à remplir par le coordinateur
9 septembre 2016 : date limite de réception du fichier pdf du ou des poster(s) exposé(s), ainsi que du titre du poster qui participera au concours (si plusieurs posters pour une même unité de recherche)
30 septembre-2 octobre 2016 : 27ème édition du Festival international de géographie


Pour plus d’informations
Antoine Fleury
Chargé de recherche au CNRS
UMR Géographie-cités
Marie Redon
Maître de conférences à l’Université Paris 13
EA Pléaide – UMR PRODIG
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.