La gastronomie à la carte


Du beau et du bon ! Difficile de ne pas craquer, Place de la Gastronomie...

Très fréquentées, les allées du parcours du goût et du grand chapiteau de la place du Marché sont une invitation à passer à table. Dur de résister à ces délices gustatives à plus de 50 % d'origine locale ou régionale. « C’est déjà un bon FIG ! » estime-t-on du côté du toujours très attendu stand de la Confiserie des Hautes Vosges où l’on vous offre volontiers de goûter à l’un de ces bonbons qui ont tous, il faut le reconnaître, un sacré goût de « reviens-y », comme on dit par ici !

Le soleil de ce beau début automne pour allié, samedi à l’heure du déjeuner, les cafetiers et restaurateurs s’affairaient jusqu’aux terrasses bondées. D’autres convives préféraient s’installer dans l’un des parcs, ou même trouver un coin à l’ombre ici ou là pour caler leurs estomacs affamés en croquant dans d’appétissants gros casse-croûtes. Les amateurs préféraient les crêpes cuites sous le chapiteau par Bernard de Maribelle. Sous la Tour de la Liberté, plusieurs stands bien achalandés permettaient également de choisir parmi différents menus chiliens, asiatiques, africains, bio-responsables...

A l’heure de l’apéro, il ne fallait pas beaucoup insister pour qu’une rencontre entre gens de bonne compagnie se concrétise autour d’une bière fraîche ou même un verre d’un vin du cru alsacien. Un thé chaud ou froid, le choix proposé par le magasin Labik de Saint-Dié-des-Vosges est à lui seul une véritable géographie !

En circulant parmi les étals, avez-vous goûté le jus de fleurs d’hibiscus, le nectar épicé curcuma, poivre, gingembre, cannelle ou la liqueur de bourgeon de sapin, le jus pomme safrané… ? Des jambons, des viandes fumées, des chocolats, des miels, des charcuteries, des confits, des fromages, des escargots... comme le disait une dame venue en touriste, « le problème est que l’on a envie de tout manger ! »

Incontournable sur le Festival, le Salon de la Gastronomie, c’est aussi beaucoup de bonne humeur. Présents pour la première fois l’an dernier avec leur roue de la Fortune, Pierre et Gaston transforment cette année l’essai en posant des questions dont les bonnes réponses peuvent rapporter plein de jolis cadeaux sympas ! Tentez votre chance, bon appétit et soyez heureux !

Parc Jean-Mansuy et place du Marché : ce dimanche de 9 h à 17 h

 

 50

 

 

 62