Le FIG s'invite dans les écoles


Le  Festival  est  l’occasion  pour  les  élèves,  d’une rencontre exceptionnelle avec des écrivains, des illustrateurs et des géographes. Le FIG prend en charge des interventions scolaires pour les élèves de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges.

 

Comment accueillir un auteur ou un géographe ?

Les interventions pourront être programmées le 28 ou le 29 septembre 2023 en fonction des disponibilités de l’intervenant.

  1. Découvrez les différentes rencontres et interventions, classées par niveau dans l'onglet « Interventions scolaires »
    > maternelle        > primaire         > secondaire
  2. Inscrivez-vous en ligne au plus tard le 7 juillet 2023
    Début septembre, vous recevrez par mail la confirmation de votre intervention scolaire et les coordonnées de l'intervenant à contacter.
  3. Prenez contact avec l’auteur ou le géographe pour préparer l’intervention
    Vous devez assurer le transport de l'intervenant jusqu’à votre établissement et également son retour à Saint-Dié-des-Vosges.
    Le point de rendez-vous et de retour est à l’Hôtel de Ville de Saint-Dié-des-Vosges. Les chauffeurs du Festival ne véhiculeront pas les auteurs ou géographes jusqu’aux écoles. Nous vous rappelons que le transport peut être effectué personnellement ou avec la participation de parents d’élèves, d’un membre du Conseil Municipal (selon les communes)...

 

Pourquoi est-il intéressant de rencontrer un auteur ou un géographe ?

  • Rompre avec l’ordinaire du cadre de la classe et inscrire cette rencontre comme un évènement marquant, porteur de souvenirs et riche en découvertes,
  • Partager les plaisirs du livre (écouter, voir, manipuler, découvrir, s’interroger...),
  • Découvrir la chaine du livre et les métiers qui le constituent ainsi que les coulisses de son travail,
  • Donner un élan aux lectures personnelles des élèves et les inciter à lire en dehors du temps scolaire en élargissant les propositions, en les motivant et en développant les compétences nécessaires,
  • Eveiller la curiosité, l’envie de découvrir l’univers d’un auteur, d’un illustrateur ou d’un géographe,
  • Créer des interactions entre lecteurs à l’intérieur d’un groupe de classe, de l’école, en famille, dans un lieu de lecture et avec l’auteur ou le géographe,
  • Découvrir la géographie sous des formes diverses et variées.

Que faire avant la rencontre ?

Créer des conditions pour une pratique quotidienne

  • Proposer un accès aisé et direct aux livres et aux textes sous forme numérique et audio (avec la B.C.D., dans le coin lecture de la classe...),
  • Prévoir des temps pour la lecture personnelle et des lieux appropriés,
  • Mettre en place des activités régulières assurant la socialisation autour du livre (gestion par les élèves de la bibliothèque de classe, présentation de livres, échange entre les élèves, comité de lecture, visite en médiathèques...),
  • Offrir un accès régulier aux histoires.

Préparer la rencontre elle-même

  • Permettre aux élèves de rentrer dans l’univers de l’auteur ou du géographe invité,
  • Etudier en amont le sujet choisi afin de permettre aux élèves de préparer des questions pertinentes sur son travail,
  • Préparer une surprise pour l’auteur ou le géographe invité (petit livre de textes écrits à la manière de..., à partir d’un des ouvrages étudiés, recueil de dessins, chansons...),
  • Mettre en place un « mur de lecture » (panneau de bois ou de papier) qui va permettre de recueillir les réactions, réflexions, questions des enfants et des adultes après leurs lectures,
  • Impliquer les élèves pour la préparation et le déroulement de la rencontre (organisation de l’emploi du temps de la rencontre, aménagement de la salle...),
  • Préparer des questions sous forme d’interview, un portrait chinois...

Que faire pendant la rencontre ?

  • Préparer et aménager le lieu de la rencontre. Celui-ci doit permettre les mouvements, les échanges, que tout le monde se voit. Il faut aussi veiller à l’acoustique et au confort de tous. Eviter l’aménagement traditionnel de classe, bouger les meubles ou trouver un autre lieu qui permette de créer de la convivialité,
  • Penser à accueillir l’intervenant (parcours fléché avec des indices, un chemin jalonné d’objets qui font écho à son ouvrage ou à son parcours) et faire de cette rencontre un jeu, une surprise, un moment inoubliable pour les élèves mais également pour l’auteur ou le géographe,
  • Prévoir des badges avec le prénom des élèves pour faciliter les échanges.

Que faire après la rencontre ?

  • Faire un point sur la rencontre avec les élèves,
  • Ecrire une lettre de remerciements à l’auteur ou au géographe,
  • Exposer des photographies de la rencontre et des réalisations faites à cette occasion,
  • Préparer un reportage photo ou audio.