L’Espace François-Mitterrand en mode centrale informatique


Devenu un incontournable, l’Espace Géo-Numérique, situé à l’Espace François-Mitterrand, propose de travailler la géographie sous l’angle numérique. Avec un certain succès, comme en témoigne la forte affluence de ce samedi après-midi.

Non, la géographie n’est pas une discipline qui se pratique seulement à travers des ouvrages, des cartes et tout autre document sur papier. Elle peut aussi être étudiée sous un angle numérique, comme l’Espace Géo-Numérique le prouve chaque année.

Localisé à l’étage de l’Espace François-Mitterrand, il rassemble des entreprises, des organismes publics et des associations qui proposent une perception différente de la géographie. Des visions qui attirent un public nombreux. « Je m’intéresse beaucoup à la photographie » déclare Martine venue depuis Nancy. « J’ai toujours été fasciné par les cartes. La carte nous permet de voir des choses qu’on ne voit pas avec nos yeux » témoigne de son côté Gabriel venu avec sa compagne Anne-Marie. « Ce qui est important, c’est de comprendre comment le monde est fait aujourd’hui et comment il évolue » précise un autre Gabriel, ami du couple précédent.

Un public qui, parfois, découvre également le Festival. « Nous sommes venus car une conférence nous intéressait », expliquent Camille, étudiante en géographie, et son père Richard également venus de Meurthe-et-Moselle.

Il faut dire que l’offre est variée. Sur le stand IGN, par exemple, où il est possible de sélectionner ses futurs chemins de randonnées, de découvrir la technologie du Lidar HD en offrant une précision inégalée sur des plans aériens grâce à une technologie dernier cri ou en proposant un espace éducatif.

De manière un peu plus ludique, il est possible de découvrir des moules à gâteau prenant la forme du relief vosgien sur le stand proposé par le Fablab de Nancy. Un stand où il est également possible, pour les plus jeunes, d’essayer de reconstituer un puzzle en 3D du relief vosgien ou de refaire la carte de France en puzzle.

Enfin, tout au long du week-end, diverses conférences sont proposées dans les espaces situés aux extrémités de l’étage. En somme, tout est bon pour éveiller sa curiosité ! Et ce, quel que soit son âge ou ses connaissances géographiques !

Si jamais l’expérience d’une géographie numérique vous tente, rendez-vous de 9 h à 17 h ce dimanche, à l’Espace François-Mitterrand !

ambiance à lEspace Géo Numérique 01 10 2022