tt gastrono

Géo-gastronomie : une touche finale appréciée



Chaque année, la partie gastronomique du Festival International de Géographie sait ravir les papilles des nombreux festivaliers présents à Saint-Dié-des-Vosges. Ce dimanche, ils étaient encore nombreux à arpenter les allées des différents salons. Ambiance.

Que pourrait être le Festival International de la Géographie sans son espace géo-gastronomique ? La question n’a jamais vraiment été pensée, les deux étant indissociables depuis de nombreuses années. Il faut dire que ce lieu rassemble une pléiade de commerçants et artisans qui présentent ou proposent à la vente leurs produits. Charcuteries, produits laitiers, chocolats, miels, fruits séchés ou encore cafés ne demandent qu’à être dégustés.

Il faut dire que le lieu est accueillant. D’abord parce qu’en temps de pluie comme ce fut le cas ce dimanche, pouvoir s’abriter tout en ayant la possibilité de bien manger ou s’hydrater, est un luxe bienvenu. Il y est même possible de pouvoir remonter le temps grâce au stand philatélie qui remémore, depuis 1991, toutes les éditions du FIG et propose aux collectionneurs toutes les cartes et timbres réalisés depuis cette date.

Ensuite, parce qu’une fois le sas de sécurité sanitaire franchi, au loin, il est possible de lire « Je vous invite à la table des grands chefs », sur un dessin signé Patrick Ballet. A côté, un stand du Kiwanis propose des bandes dessinées, ce qui peut paraître étonnant dans un salon qui ne se veut pas littéraire. Mais en réalité, il s’agit de recettes, au nombre de douze, signées par autant de chefs étoilés, qui ont été rendues accessibles aux enfants par le biais du dessin. Vendue 15 €, la BD a notamment permis de générer un fonds pour financer la création d’une salle accueillant parents et enfants au Centre hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges.

Le lieu abritait également, ce dimanche, les remises des prix des dictées de géographie ou encore le tirage au sort de la tombola. Ajoutez à cela une nouvelle démonstration culinaire proposée par Mickaël Marquet du restaurant L’imprimerie à Fontenoy-la-Joute, et vous comprendrez pourquoi de nombreuses personnes ont passé leur fin de week-end dans l'allée des Saveurs et sur la place du Marché, ou plutôt, la place de la Gastronomie.

gastro