tt geoma

Clap de fin pour l'espace géo-numérique



Après un week-end éprouvant mais rempli de succès, Elise Ladurelle, directrice des opérations d'Afigéo, revient sur cette nouvelle édition du Festival avec des bonnes choses et des plans pour la suite.

Cette nouvelle édition du Salon géo-numérique est une nouvelle réussite pour Afigéo, association qui le porte. « On est super content de la fréquentation. Que ce soit les enseignants qui ont pu voir comment le numérique pouvait les aider à apprendre la géographie mais aussi tout un tas d'autres matières comme l'Histoire ou les Sciences naturelles. Mais aussi du côté des étudiants qui ont pu voir tous les débouchés de la géomatique et que c'est un secteur porteur. » Si le public a été au rendez-vous, les exposants aussi ont bien joué leur participation. « Tous les exposants ont été très pédagogues, on peut se féliciter de l'envie de partage de chacun. » Pour elle, le grand moment de ce 32e Festival International de Géographie, c'est la géo-pâtisserie. « Ça a créé un moment très sympa et convivial, mais en plus de cela c'était assez impressionnant à voir. Comment Christophe Terrier a utilisé la découpe laser pour créer des gâteaux représentant le relief des Vosges et de la Savoie, c'était vraiment génial. »

L'année prochaine, on prend les mêmes et on recommence, ou presque. « On va continuer à faire le même type de conférences. Je pense qu'on a trouvé une bonne alchimie entre conférences et animations. »

Si les points de satisfaction sont nombreux, la directrice des opérations d'Afigéo voit encore des points d'amélioration. Au premier rang duquel, rendre moins technique la conférence. « On a encore trop de gens qui viennent en nous disant qu'ils ne comprennent pas vraiment ce qu'ils voient ». Plus largement, elle aimerait « toujours plus s'intégrer au Festival et, pourquoi pas, aller au-delà du numérique pour continer à présenter la géomatique de demain. » Pour conclure, elle ne perd pas de vue que le FIG est un carrefour pour les géographes. « Grâce au FIG, on a pu créer de très bonnes relations et multiplier les contacts. Ça nous permet de penser à plein de choses pour la suite. »