TT mascu

Les frontières entre la masculinité et la féminité : une escarmouche bien rodée



Dans le cadre du Festival International de Géographie, Thierry Hoquet et Marion Tillous se sont retrouvés autour d’une joute verbale sur le thème des frontières entre masculin et féminin. Une discussion au sommet entre deux intervenants aux points de vue divergents.

 

Quand on est une femme, on sait qu’on n’a pas notre place dans l’espace public” : le ton est donné à la conférence-débat du Musée Pierre Noël. Marion Tillous et Thierry Hoquet font chacun pleuvoir leurs arguments. Mais toujours dans la bonne humeur et sous la présence bienveillante de Claude Vautrin. Il est vrai que le thème abordé n’est pas des plus simple et des moins clivant : les frontières entre masculin et féminin.

Professeure à Paris VIII, Marion Tillous est une spécialiste des études de genre et de la mobilité. Face à elle, Thierry Hoquet, philosophe et professeur à Paris Nanterre.

Autour des questions d’espace public mais également de l’éducation aux questions de genre, les arguments se multiplient et les interrogations surgissent. Dès l’ouverture du débat, une question sensible se pose : la terminologie autour de la sexualité, “la question des mots qu’on utilise est très sensible”, rappelle Thierry Hoquet.

Mais c’est bien le dualisme entre le féminin et le masculin qui cristallise le débat entre les deux intervenants. Si Marion Tillous considère l’espace public comme un lieu non-mixte, Thierry Hoquet préfère quant à lui une vision contre les dualismes entre les genres.

Sur le thème de l’éducation, le ton devient plus léger et conciliant. L’ambiance intimiste de la salle favorise également les interrogations de chacun et en premier lieu celles des conférenciers.  “On évoque beaucoup les femmes lorsque l’on parle de genre mais très peu des hommes”, souligne Thierry Hoquet. Marion Tillous n’hésite pas à répondre aux demandes de son voisin : “Quand on est dominant dans un rapport de domination, on ne voit pas toujours la domination”.

Mais c’est par des rires que se clôture cette conférence. Un bel exemple d’argumentaires, de quoi être incollable sur les questions autour du masculin et du féminin.