TT MAR

Ne faites pas La Tronche, venez au FIG à Saint-Dié-des-Vosges !



Dans le cadre des "Ateliers dans la ville", nouveauté du Festival, Louis Marrou, enseignant-chercheur à l'Université de la Rochelle, nous a proposé un parcours dans la ville. Pour lui, un géographe, enfermé dans un bureau, aime toujours aller sur le terrain, "le géographe travaille avec ses pieds, il a toujours envie d'aller plus loin..."
Cette petite balade nous a permis, dans la bonne humeur, de nous interroger à la fois sur les noms de villes liés au corps et sur les noms de rues de Saint-Dié au travers de la toponymie (étude des noms de lieux) ou l'odonymie (sciences des noms des voies). La façon de nommer les rues peut en effet révéler une orientation politique, juridique ou religieuse...
Une petite carte de France du corps humain, concoctée pour l'occasion, nous a révélé de nombreuses villes françaises aux noms de parties de corps, mais aussi des fleuves ou rivières, un petit lieu perché de Saint-Dié-des-Vosges portant le nom d'un vêtement, donc proche du corps. Mais chut, cette promenade avec Louis Marrou étant à nouveau proposée samedi 2 de 16 h 30 à 17 h 30 (rendez-vous au pied de la statue de Jules Ferry), ce serait dommage de tout dévoiler !