VITO

VITO

 

Victor Locuratolo, alias Vito, est né à Lille en 1982. Diplômé en architecture et en urbanisme en 2006, il travaille quelques années dans le domaine avant de se consacrer pleinement à la réalisation de livres illustrés humoristiques. Désormais dessinateur régulier du journal de la Décroissance, il publie cette année un quatrième livre portant sur la révolution écologique, intitulé à juste titre Utopique !  Vito y dénonce la folie de notre époque. Mais chose rare,  il ne se contente pas de témoigner de son profond rejet de l’esthétique urbaine et territoriale contemporaine, il essaie aussi d’en inventer une autre !

 

 

 

 

 

 

 

 

VITO

Utopique !

 

Imaginer une nouvelle géographie plus propice à la révolution écologique, voilà l’ambition d’Utopique !


Dans un style à la fois tendre et sarcastique, Vito y livre sa version du monde d’après. Coupant la chique aux partisans de la croissance verte, il part du principe que nos sociétés ne deviendront écologiques que si elles consentent à une sobriété énergétique radicale.


Comme une évidence, le livre s’ouvre donc sur une ode à la simplicité volontaire,  que Vito décrit comme « l’écologie par le bas » ou  « l’écologie de terrain ». On y découvre avec humour et auto dérision le rôle clef du vélo, de l’agriculture vivrière, de l’artisanat, de la convivialité, des voyages de proximité, de la sobriété numérique, et plus généralement du goût pour le partage et la vie collective.


Logiquement, l’auteur se lance ensuite dans un « manifeste pour un territoire égalitaire et écologique », décrit aussi comme « l’écologie par le haut ». Vito imagine alors une série de projets utopiques, tantôt oniriques, tantôt plus concrets. Et ceux-ci ne visent rien de moins qu’un réaménagement en profondeur du territoire français, avec comme ligne de conduite la mutualisation des biens, le respect de l’échelle humaine, et comme point d’orgue le retour à une forme de paysannerie.


Délire irréalisable ou intuition extraordinaire ? À vous de juger…à vous de choisir.