Le Prix Vautrin-Lud "Nobel de la Géographie"


Le Prix Vautrin-Lud récompense pour son œuvre et ses recherches un géographe parmi ceux distingués lors de la consultation de plus d’une centaine de chercheurs dans le monde. Il est attribué par un jury de cinq spécialistes à l’instar des cinq membres du Gymnase vosgien. Ce dernier, composé de savants humanistes autour du chanoine Vautrin Lud, dressa une carte du monde en 1507 où pour la première fois figure un nouveau continent qu’il baptisa America en se fiant aux récits de voyages d’Amerigo Vespucci.

fleche Liste de tous les lauréats

Rudolf Brazdil

Prix Vautrin-Lud 2020 - Rudolf Brázdil (Tchéquie)

Rudolf Brázdil est né en 1951 à Brno (ex-Tchécoslovaquie). De 1969 à 1974, il étudie la géographie et les mathématiques à la faculté des sciences de l'université Jan Evangelista Purkyně de Brno (université Masaryk à partir de 1989). Après avoir obtenu son diplôme, il débute comme professeur d'université au département de géographie où il accède en 1991 au titre de professeur de géographie physique. Il enseigne différents thèmes comme la base astronomique de la géographie, les méthodes statistiques en géographie, la géographie physique, la météorologie, la climatologie et la variabilité et les changements climatiques. En 1985, 1988 et 1990, il participe à trois expéditions polaires d'été au Spitzberg axées sur la climatologie et la glaciologie. En 1992/93, il est professeur invité à l'ETH de Zurich. Il effectue plusieurs séjours à Saint-Pétersbourg, Bonn, Amherst et Paris et participe à des conférences en Europe, aux États-Unis, au Japon, en Corée du Sud, en Chine et à Taïwan. Il préside le comité national de géographie tchèque et il est très actif au sein de la commission de climatologie de l'UGI. Dans ses activités de recherche, il se concentre sur la climatologie historique, la climatologie de la période instrumentale, l'homogénéisation et l'analyse des séries climatologiques à long terme, l'hydrologie historique et les extrêmes hydrométéorologiques comme les inondations, les sécheresses, les tempêtes de vent ou de grêle. Il développe une large coopération internationale et il est le chef de file du groupe de travail 1, axé sur les données climatologiques documentaires et instrumentales, du 6e projet-cadre de l'UE MILLENNIUM (2006-2010). Il est l'auteur ou le co-auteur de 400 articles scientifiques, livres ou chapitres d'ouvrages. Il a été rédacteur invité de deux numéros spéciaux de Climatic Change (1999, 2010) et de numéros spéciaux d’Hydrological Sciences Journal (2006), d’Hydrology and Earth System Sciences (2014), de Climate Research (2016), de Climate of the Past (2018-2019) et dans Regional Environmental Change (2019). Récemment, il est le rédacteur invité du numéro spécial de Climate of the Past (2020-2021).

Le Prix Vautrin-Lud en vidéo

 

 

 

Les Prix littéraires Amerigo Vespucci


Créé en 1990, les Prix Amerigo Vespucci récompensent des ouvrages portant sur le thème de l'aventure et du voyage et font référence au célèbre navigateur italien Amerigo Vespucci. Depuis 2016, le Festival attribut également le Prix Amerigo Vespucci de la BD Géographique.

fleche Liste de tous les lauréats


et toujours les forets

Prix Amerigo Vespucci 2020

«Et toujours les forêts» de Sandrine Collette aux éditions JC Lattes

Corentin, personne n’en voulait. Ni son père envolé, ni les commères dont les rumeurs abreuvent le village, ni surtout sa mère, qui rêve de s’en débarrasser. Traîné de foyer en foyer, son enfance est une errance. Jusqu’au jour où sa mère l’abandonne à Augustine, l’une des vieilles du hameau. Au creux de la vallée des Forêts, ce territoire hostile où habite l’aïeule, une vie recommence. À la grande ville où le propulsent ses études, Corentin plonge sans retenue dans les lumières et la fête permanente. Autour de lui, le monde brûle. La chaleur n’en finit pas d’assécher la terre. Les ruisseaux de son enfance ont tari depuis longtemps ; les arbres perdent leurs feuilles au mois de juin. Quelque chose se prépare. La nuit où tout implose, Corentin survit miraculeusement, caché au fond des catacombes. Revenu à la surface dans un univers dévasté, il est seul. Humains ou bêtes : il ne reste rien. Guidé par l’espoir insensé de retrouver la vieille Augustine, Corentin prend le long chemin des Forêts. Une quête éperdue, arrachée à ses entrailles, avec pour obsession la renaissance d’un monde désert, et la certitude que rien ne s’arrête jamais complètement.


LE BIOMIMETISME

Prix Amerigo Vespucci Jeunesse 2020

«Le biomimétisme» d'Emmanuelle Walker et Séraphine Menu aux éditions La Pastèque

L’être humain est un grand inventeur, mais parfois la nature et le vivant lui fournissent matière à idées ! La chauve-souris lui a inspiré le radar, le cœur de la baleine, le stimulateur cardiaque et le moustique, les vaccins indolores. C’est l biomimétisme !


VISA TRANSIT

Prix Amerigo Vespucci de la BD Géographique 2020

«Vista Transit» Volume 1 de Nicolas de Crécy aux éditions Gallimard

«Je dois partir et vivre, ou rester et mourir» écrit Shakespeare, repris par Nicolas Bouvier en exergue de «L'usage du monde». À l'été 1986, quelques mois après l'accident nucléaire de Tchernobyl, Nicolas de Crécy et son cousin ont à peine 20 ans quand ils récupèrent une Citröen Visa moribonde. Ils remplissent la voiture de livres, qu'ils ne liront pas, ajoutent deux sacs de couchage, des cigarettes... et embarquent pour un voyage qui n'a pas de destination, mais doit les mener le plus loin possible. Ils traversent le nord de l'Italie, la Yougoslavie, la Bulgarie et descendent en Turquie, dans un périple qui les confronte au monde autant qu'à eux-mêmes.

 

Les Prix littéraires Amerigo Vespucci en vidéo

 

 

 

Le Prix de la Thèse du CNFG


Le prix de la thèse du Comité National Français de la Géographie – CNFG – récompense, depuis 2003, le travail de trois doctorants en Géographie au moment du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges.

fleche Liste de tous les lauréats

 

Le Prix de la Thèse en vidéo