Le roman historique par Philippe Nessmann


 

Public : Primaire (CM2)

Durée : 1h15

Dates : jeudi 29 et vendredi 30 septembre

Proposition de rencontre :
Rencontre avec les élèves pour leur parler de mon métier d'auteur pour la jeunesse, de mon parcours depuis ma naissance à Saint-Dié, des livres que j'ai écrits, et notamment des romans historiques. Quelles sont mes sources ? Comment je construis le livre ? Comment se fait le choix du narrateur ? Quelle est la part du vrai dans un roman historique ?

Biographie :

philippe nessmann rdPhilippe Nessmann


Philippe Nessmann a toujours eu trois passions : les sciences, l’histoire et l’écriture. Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur des Arts et Métiers et d’une maîtrise d’histoire de l’art, il s’est lancé dans le journalisme, notamment pour Science et Vie Junior. Aujourd’hui, il travaille uniquement pour l’édition jeunesse, souvent avec les sciences et l’histoire en toile de fond.

Il est l’auteur d’une quarantaine de documentaires, parmi lesquels « Eternité, demain tous immortels ? » (éd. La Martinière Jeunesse), « Dans tous les sens » (éd. Seuil Jeunesse) et « Phénoménal, la nature spectaculaire » (éd. Milan). Il a aussi écrit treize romans historiques pour Flammarion Jeunesse (« La Fée de Verdun », « Une fille en or », « Champollion et les trésors d’Egypte »…) et deux albums : « Le Village aux mille roses » (éd. Flammarion) et « Il y avait une maison » (éd. La Cabane bleue).



Préparation en amont avec l'enseignant :
- Lecture d'un ouvrage pour s'imprégner des personnages et des histoires.
- Préparation des questions pertinentes sur le travail de l'auteur.

 

Bibliographie sélective de Philippe Nessmann :

champollion
« Champollion et les trésors d'Egypte »
aux éditions Flammarion Jeunesse
une fille en or
« Une fille en or »
aux éditions Flammarion Jeunesse

 

Photo : Jennifer Lescouet