« Les bruits de la ville » par Inês d'Almeÿ - COMPLET


 

Public : Maternelle (grande section - à partir de 5 ans)

Durée : 1h

Date : vendredi 30 septembre

Proposition de rencontre :
Lecture de l'album « Les bruits de la ville » suivie d'un atelier. La ville est remplie de sons ! Qu'est-ce que l'on peut y entendre ? Est-ce un son agréable ? Est-il doux ou fort ? D'où vient-il ? Et si nous le dessinions ? Cet atelier propose une cartographie poétique et sensorielle de la ville à travers ses sons et sa musique personnelle. Après un premier temps d'échanges à l'oral avec écoute puis recréation de bruits perçus, avec la perception propre à chaque enfant de sa ville, des lieux et des musiques surgissent. Les enfants les dessinent pour former une grand fresque commune qui pourra être affichée. Une belle cartographie de sons sera ainsi dessinée, réinventant la ville à échelle d'enfant et colorée par leurs musiques.

Biographie :

ines dalmeyInês d'Almeÿ


Inês d’Almeÿ s’intéresse à la géographie du corps et des perceptions. Elle voit dans l’écriture une cartographie sensorielle.
Auteure franco-portugaise, elle écrit dans les deux langues différents types de textes : des instantanés poétiques, des nouvelles, et surtout des textes jeunesse. Pédagogue et quadrilingue, elle enseigne aussi les langues.
A travers sa pratique de la performance, de la danse et du yoga, elle a développé une approche du corps comme mouvement en relation avec un environnement donné. La pratique de la méditation et de la marche en pleine nature sont venues compléter cette vision géographique des sens.
Puisqu’on lui dit depuis toute petite qu’elle n’arrête pas d’inventer des histoires et qu’elle devrait se tenir tranquille, elle a bien sûr fait le contraire. Elle a publié en portugais son premier album jeunesse intitulé Céu de Sardas (Ciel de rousseur) aux éditions Bruaá en 2016, depuis publié en Italie aux éditions Settenove sous le titre de Un Cielo di lentiggini. Son premier album écrit en Français, Arrête d’inventer, a été publié aux éditions Gautier-Languereau en 2017. Son dernier album Les bruits de la ville est sorti en 2018 aux éditions du Ricochet et en Corée du Sud en 2021 aux éditions EduNtech.
Ayant vécu entre Londres, Lisbonne et plusieurs voyages en Asie, c’est près de Lille qu’elle a désormais trouvé ses pénates espérées.



Préparation en amont avec l'enseignant :
- Lecture de « Les bruits de la ville » pour s'imprégner des personnages et des histoires.
- Préparation des questions pertinentes sur le travail de l'auteur.

 

Bibliographie sélective de Inês d'Almeÿ :

les bruits de la ville
« Les bruits de la ville »
aux éditions Ricochets
arreter d inventer
« Arrête d'inventer ! »
aux éditions Gautier Languereau