Élise Fischer

elise fischer rd2 

Élise Fischer est née à Champigneulles en Lorraine d’un père lorrain et d’une mère alsacienne. Au fil d’une œuvre riche de plus de quarante romans et maintes fois récompensée, elle s’est imposée comme une romancière emblématique de la Lorraine. Elle est chroniqueuse littéraire à France Bleu Sud Lorraine et présidente du Jury du prix de la nouvelle littéraire créé par Roger Bichelberger.

Crédit photo : Mathieu Cugnot

 

Bibliographie sélective 

tous au theatre

« Tous au théâtre »
aux éditions Calmann Lévy territoires

 

1986. Après une rupture amoureuse, Sophie, jeune journaliste à Paris, renoue avec Bussang dans les Vosges d’où elle est originaire. Le bourg bruisse encore de rumeurs sur le destin tragique des femmes de sa lignée, sur sa mère, sa grand-mère, son arrière- grand-mère, Mariette, une orpheline, et sur la mère adoptive de Mariette, Nadette, mêlée à un crime jamais élucidé.

Une interview que lui accorde Frédéric Pottecher, le fameux chroniqueur judiciaire, donne à Sophie l’occasion de revisiter ce passé. Nadette était gouvernante chez les Pottecher à Bussang. Elle a participé comme beaucoup d’autres habitants du bourg à l’aventure du Théâtre du Peuple, créé en 1895 par Maurice Pottecher, l’oncle de Frédéric, une expérience de théâtre populaire unique en son genre.

Tout en se plongeant dans près d’un siècle d’effervescence théâtrale à Bussang, Sophie va affronter des démons qui, sans qu’elle le sache, emprisonnaient sa vie...