Michel Chandeigne

michel chandeigne rd 

Michel Chandeigne est libraire, éditeur et conférencier, spécialiste des pays lusophones et de l’histoire des Grandes Découvertes. Il est devenu typographe en 1981 (prix GLM en 1982), puis a découvert le Portugal et la culture portugaise en 1982-1984, quand il a été nommé professeur de Biologie au Lycée français de Lisbonne. À son retour, il installe ses presses dans l’arrière-boutique de la Librairie Portugaise et Brésilienne qu’il fonde en 1986 rue Tournefort. En 1992 il crée les éditions Chandeigne avec Anne Lima, qui les dirige depuis lors. En 2012, la librairie déménage près du Panthéon, place de l’Estrapade.

Sous son nom, il a dirigé plusieurs ouvrages aux éditions Autrement (« Lisbonne », « Les Découvertes », « Goa ») et signé – ou co-signé – une quarantaine de traductions de poésie portugaise (Fernando Pessoa, Nuno Júdice, António Ramos Rosa, Eugénio de Andrade, etc.), chez Gallimard, Christian Bourgois, à La Différence, L’Escampette, Lettres Vives, etc.

Sous le pseudonyme de Xavier de Castro, il a réalisé une dizaine d’ouvrages aux éditions Chandeigne, dont un monumental « Voyage de Magellan 1519-1522 » qui rassemble et confronte pour la première fois tous les témoignages directs sur l’expédition et fait aujourd’hui référence dans le monde.

 

Bibliographie sélective 

idees recues

« Idées reçues sur les grandes découvertes »
aux éditions Chandeigne

 

Les idées reçues ont la vie dure, et elles n’ont pas attendu les réseaux sociaux pour proliférer, enchanter les imaginaires, ou manipuler les consciences. Les Grandes Découvertes, premier moment de la mondialisation, touchèrent tous les continents, tous les océans, et mobilisèrent les forces de toute l’Europe. À l’occasion d’une séquence historique de cette envergure, l’imagination s’en donne à cœur joie, et les mythes empiètent sur la réalité. Très vite, leur amalgame forme des idées reçues, considérées dès lors comme des vérités intangibles, quand bien même elles n’ont aucun fondement…Une relecture originale et ludique de la saga des Grandes Découvertes, et un exercice salutaire de respect des faits, en ces temps de fake news généralisés et de « post-vérité » invasive.

 

 

 

 

le voyage des plantes

« Le voyage des plantes et les grandes découvertes »
aux éditions Chandeigne

 

Tout le monde connaît vaguement l’origine américaine de la tomate, de la pomme de terre ou du maïs, mais on ignore en général que dès les XVe et XVIe siècles, les peuples ibériques ont tenté d’introduire les plantes européennes sur toutes les nouvelles terres découvertes. Ces tentatives ne furent guère couronnées de succès. En revanche, sur les navires portugais, presque toutes les plantes vivrières ont plus ou moins rapidement changé de continent, mondialisant dès cette époque les habitudes alimentaires et les pratiques agricoles dans toutes les zones tropicales de la planète, et bien sûr en Europe. Cet ouvrage évoque les voyages de 69 de ces plantes consommées aujourd’hui partout dans le monde.