Julie Meyer

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Julie Meyer, née en 1982, est plasticienne, diplômée de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg (HEAR) en 2007. Ses travaux ont été présentés dans différents centres d’art (Galerie Art & Essai à Rennes, Pollen à Montflanquin, La Filature à Mulhouse) et à l’occasion de plusieurs festivals nationaux et internationaux (Les Photaumnales à Beauvais, Les Nuits Photographiques à Paris, Cutlog à Paris et New York). Elle réalise actuellement un film documentaire intitulé Icarus produit par Les 48° Rugissants et coproduit par La Chaîne Parlementaire, Tébéo, TVR et Tébésud. Le film suit deux communautés aux forts antagonismes qui sont séparées par une frontière dans le désert du Grand Bassin aux États-Unis. Icarus a reçu le soutien du CNC et de la Région Bretagne.

En parallèle de sa pratique d’artiste, Julie Meyer est inscrite en doctorat Recherche et Création à l’Université Jean Monnet de Saint Etienne. Ce double parcours professionnel lui confère une connaissance pratique et théorique de la photographie. Elle y mène un travail plastique intitulé Cyber Ghost Town, s’intéressant à la construction d’un gigantesque data center dans le Nevada aux États-Unis. Le volet académique de sa thèse explore « la photographie de terrain à l’épreuve des fenêtres numériques » sous la codirection de Danièle Méaux, professeur en esthétique et sciences de l’art, photographie et Thierry Joliveau, professeur en géographie.

Sa thèse poursuit les recherches entreprises dans le cadre de son mémoire de Master 2, dirigé par l’historienne de la photographie Nathalie Boulouch. Celui-ci interroge l’influence de l’image photographique dans la fabrication du mythe de la Frontière aux États-Unis et le rôle de l’appareil photographique en tant qu’appareil politique et dispositif colonisateur. Ce texte fera l’objet d’une publication aux éditions L’Harmattan.

 

Bibliographie sélective

  • Julie Meyer, « Photographie paysagère du territoire états-unien : du sublime burkien à l’esthétique de l’anthropocène », revue Amerika, « Beauté de l'Amérique, de ses identités, de ses territoires. Représentations dans les arts visuels (XIX-XXIe siècles) », n° 24, juin 2022.
  • Julie Meyer, Photographie paysagère des États-Unis et mythe de la Frontière : quand l’appareil photographique devient appareil politique, Paris, Éditions L’Harmattan, 2023.
  • Julie Meyer, « Passant, visiteur, consommateur : l’évolution du regardeur dans l’œuvre de Barbara Kruger », dans le cadre de la journée d’étude L'art éveilleur de conscience ?, organisée par l’Université Rennes 2 le 17 juin 2021.
  • Julie Meyer, « Survey, surveoir, surveiller : la photographie topographique comme dispositif d’appropriation spatiale », dans le cadre du colloque international Photographie et surveillance, organisé par l’ARIP à l’INHA les 26 et 27 octobre 2021.
  • Julie Meyer, « Google Street View comme véhicule de déplacement : perception de l'espace et du temps d'un paysage médié par le numérique », dans le cadre de la journée doctorale, organisée par Danièle Méaux à l’Université Jean Monnet de Saint Etienne, 8 novembre 2021.
  • Julie Meyer, « Multiplication et massification des images de la vallée de Yosemite : comment la nature résiste-t-elle à l’image photographique ? », dans le cadre du colloque L’Art et les formes de la nature, organisé par Vincent Deville (Université Paul-Valéry Montpellier 3, RIRRA21), Rodolphe Olcèse (Université Jean Monnet Saint-Etienne, ECLLA) et Jérôme Alexandre (Collège des Bernardins) au Collège des Bernardins le 7 avril 2022.