Aude Le Gallou

aude le gallou rd 

Aude Le Gallou est docteure en géographie, spécialisée en géographie urbaine et en géographie du tourisme. Ses recherches portent particulièrement sur l'abandon urbain et les enjeux sociaux et spatiaux qui y sont liés. Soutenue en 2021, sa thèse est consacrée au tourisme de l’abandon, qui recouvre les valorisations touristiques des lieux dits abandonnés inspirées de l'exploration urbaine (urbex), à partir des cas de Berlin et de Détroit. Dans une perspective de géographie culturelle, ses travaux s’intéressent à l'évolution contemporaine des représentations, des pratiques et des appropriations de ces espaces de l’abandon.

 

Bibliographie sélective

  • LE GALLOU Aude (2021), Géographie des lieux abandonnés. De l’urbex au tourisme de l’abandon : perspectives croisées à partir de Berlin et Détroit, Thèse de doctorat en géographie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 475p.
  • LE GALLOU Aude (2021), « Explorer les lieux abandonnés à Détroit et à Berlin : tourisme de l’abandon et trajectoires patrimoniales », Géoconfluences, juin 2021.
  • LE GALLOU Aude (2018), « From urban exploration to ruin tourism: a geographical analysis of contemporary ruins as new frontiers for urban tourism », International Journal of Tourism Cities, 4-2, pp.245-260.
  • LE GALLOU Aude (2018), « Le street art entre valorisation informelle du territoire et logiques d’institutionnalisation », EchoGéo [En ligne], 44 | 2018.
  • LE GALLOU Aude (2015), « De Berlin-Est au « Nouveau Berlin » : les mémoires plurielles d’une capitale réunifiée », Géocarrefour, n°90, vol.2, pp.153-162.