Pascal Clerc

marie lescroart 

Pascal Clerc est professeur de géographie à Cergy-Paris Université. Il est membre du laboratoire EMA (École – Mutations – Apprentissages ) et chercheur associé au sein de l’équipe EHGO (Épistémologie et Histoire de la Géographie). Ses travaux relèvent d’une part de l’épistémologie et de l’histoire de la géographie. Il s’intéresse en particulier aux relations entre géographie et littérature, à la géographie française en situation coloniale et à la géographie scolaire. Son autre axe de recherche concerne les relations entre les apprentissages et les espaces. Il s’interroge sur les effets des espaces sur les apprentissages, sur les apprentissages hors de la classe et de l’école, et dans une perspective plus pratique, sur les configurations spatiales favorables aux apprentissages. Il a publié récemment sur le sujet : « Habiter l’école. Amorim Lima, une école alternative à São Paulo », Carnets de géographes, 14/2020 et « La salle de classe : un objet géographique », Géocarrefour, 94/1.

 

Bibliographie sélective 

la grande barriere de corail

« Géographies. Épistémologie et histoire des savoirs sur l'espace »
aux éditions Armand Colin

 

La géographie n’est pas une et ne l’a jamais été. Ses origines et son étymologie l’orientaient surtout vers les sciences de la nature et la description. Aujourd’hui, elle est largement tournée vers les sciences sociales, l’environnement et l’aménagement, et traite de nouvelles thématiques et de nouveaux concepts. À travers 48 courts chapitres, cet ouvrage propose de découvrir l’ensemble de ces évolutions. Après la présentation de quelques moments essentiels et débats majeurs de la discipline, sont étudiés les « Concepts et outils » des géographes et de ceux qui mobilisent des savoirs géographiques. La question des relations de la géographie avec d’autres disciplines ou pratiques intellectuelles est ensuite abordée. La dernière partie présente enfin quelques « Objets » géographiques et permet de mettre en perspective des savoirs exposés auparavant. Un ouvrage à l’attention des étudiants, des candidats aux concours de l’enseignement et des enseignants du secondaire.

 

 

 

Articles

  • (2021) La formation d’un regard. La colonisation dans les manuels de géographie du
    secondaire (1873-1951), Histoire de l’éducation, n°155, p.197-217.
  • (2020) « Des gens dans la carte ». Une géographie des individus pour enseigner les questions migratoires, EchoGéo 54/2020, mis en ligne le 31 décembre 2020
  • (2020) Habiter l’école. Amorim Lima, une école alternative à São Paulo, Carnets de géographes, 14/2020
  • (2020) Pour une épistémologie des controverses en géographie, BAGF, n°1/2, p. 17-25.
  • (2020) La salle de classe : un objet géographique. Géocarrefour, 94/1
  • (2019) Géographie de la désorientation. L’Espace Géographique, 2019/2, p. 182-186.

Contributions à des ouvrages collectifs

  • (2021) Autour des parcours, les mouvements du paysage. In Fournier M. et Troin F. (dir.) Cartographies en mouvement. Parcours sensibles. Narration et participation, Presses Universitaires Blaise-Pascal, p. 303-306
  • (2020) Habiter l’école. In Hallauer E. (coord.) Travaux d’école. Architecture et design : quand l’expérimentation et la participation transforment l’école, ICI !/Hyperville/Éditions de la Comtesse, p. 161-170.
  • (2020) A história espacial dos saberes: qual o interesse para a pesquisa em epistemologia da Geografia ? In Alves de Lira, L., Fernandes de Sousa Neto, M. et Borges Duarte, R. (org.) Geografias das ciências, dos saberes et da história da geografia, São Paulo : Alameda, p. 27-44
  • (2019) Une pédagogie de l’Empire. Les colonies françaises à Lyon entre la fin du 19e siècle et la Seconde Guerre mondiale. In Staszak, J.F., Gillet, A. et Sohier, E. (éds.) Simulations du monde. Panoramas, parcs à thème et autres dispositifs immersifs, Genève : MétisPresses
  • (2019) Une géographie des individus pour étudier les questions migratoires. In Mentz, O. et Burth, H.-P. Border Studies. Concepts, Positions, and Perspectives in Europe, Wien-Zürich : LIT- Verlag