Géraldine Ruiz

marie lescroart 

Géraldine Ruiz, diplômée de l’ESJ-Lille, est journaliste de radio et de presse écrite. Elle collabore aujourd’hui avec la revue Topo et La Revue Dessinée. Elle est l’autrice d’un récit d’expédition dans le cercle arctique, « Le Cimetière des baleines » (Nouveau Pont, 2020) et d’un documentaire gonzo à travers les États-Unis, « Memphis rebelle », (Denoël, 2022).

Photo : © adelap

 

Bibliographie sélective 

la grande barriere de corail

« Memphis rebelle »
aux éditions Denoël

 

Que reste-il de Memphis ? Plus de cinquante ans après l’assassinat de Martin Luther King, Géraldine Ruiz, journaliste indépendante, enquête sur les tensions raciales qui subsistent dans cette ville et dans tout l’ancien Sud esclavagiste et ségrégationniste. Mais rien n’est simple : les habitants de Memphis ne cessent de la renvoyer, parfois jusqu’à l’hostilité à sa place de femme blanche et européenne.

Immersion dans l’Amérique d’Obama puis de Trump, ce reportage est aussi une course à tombeau ouvert. Fauchée et prête à tout, Géraldine Ruiz alterne hôtels miteux et chambres douteuses, côtoie freaks et marginaux, se finance en partie par un deal de drogue et passe du découragement à la joie intense, tout à sa recherche obsessionnelle du « bon sujet ».