Louise Jammet

louise jamet rd 

Louise Jammet est diplômée architecte DEHMONP et docteure en sociologie. Elle a soutenu une thèse portant sur les discours sur la ville du futur, sur la fabrication et la conception des espaces urbains au XXIe siècle. Elle s’est intéressée aux « projets de ville » qui planifient la création et la transformation de villes à l’horizon 2030 et 2050 dans le monde en mobilisant les concepts de modèle et d’utopie pour étudier la production urbaine contemporaine en regard de cinq siècles de débats sur la ville idéale. À partir de l’étude approfondie de huit cas, ses recherches montrent que malgré des contextes fortement diversifiés les projets urbanistiques de grande ampleur partagent des caractéristiques communes. Ils sont issus de logiques combinatoires opportunistes et réajustées en permanence à des objectifs de rationalité qui produisent in fine des villes analogues, malgré leur mise en récit et une stratégie de conception qui valorise les signes culturels distinctifs et des visions du futur pionnières et audacieuses. La thèse contribue à la réflexion sur les théories, les idéologies et les savoirs dans le domaine transdisciplinaire et internationalisé de la production de la ville au XXIe siècle.

Actuellement chercheuse permanente du laboratoire PAVE (ENSAP Bordeaux) et chercheuse associée du Centre Émile Durkheim, elle enseigne à l’École nationale d’architecture et paysage de Bordeaux, à l’École nationale d’architecture, de la ville et des territoires Paris-Est et à l’École supérieure des professions immobilières.

 

Bibliographie sélective

geographies of federalims

« Postures internationales des "projets de ville" »
dans « Ici par ailleurs. L'international en question » de Benjamin Chavardes et Cécile Regnault

aux éditions du Patrimoine

 

« Ici par ailleurs. L'international en question » sont les actes des 5e Rencontres doctorales en architecture et paysage, qui se sont tenues en septembre 2019 à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon.

Il s’agit de la deuxième livraison de la collection « Recherche & architecture », éditée par le Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (BRAUP), dont l’objectif est de valoriser les travaux scientifiques issus des unités de recherche des écoles nationales supérieures d’architecture (et de paysage) - Ensa(p). Il s’agit là de rendre compte des programmes de recherche et des manifestations à caractère scientifique organisées sous l’égide du ministère de la Culture, qui mettent en lumière de grandes questions transversales en matière d’architecture, d’urbanisme et de paysage.