À L'ESPACE GÉO-NUMÉRIQUE

Frontières d’Europe(s) vues de l’espace

Le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et son site GéoImages proposent une exposition sur les « Frontières d’Europe(e)s vues de l’espace ». À la suite de l’exposition « Frontières, entre histoires et géographies » conçue par le géographe Michel FOUCHER, cette nouvelle exposition nous emmène de l’île de Lampedusa ou de Ceuta au fossé rhénan, de Kaliningrad à Berlin, du Grand Nord arctique à l’Ukraine avec des textes rédigés par Laurent CARROUÉ, Inspecteur général et directeur de recherche à l’Institut Français de Géopolitique.


Marcoleptique - Marc Guérin artiste peintre

La série « Histoires géographiques », réalisée à partir de cartes anciennes et plus modernes à l’aide de techniques de dessin mêlant encres et aquarelles, invite à parcourir cette géographie nouvelle en laissant de côté le monde connu pour embrasser cet univers où les continents bougent d’une puissante humanité.

 

AU MUSÉE PIERRE-NOËL

Europe(s) - Dans les collections de la BnF

À travers cartes, photos, descriptions géographiques et essais politiques, l’exposition « Europe(s) » montre comment le continent s’est construit et s’est pensé, du XVIe au début du XXe siècle. L’Europe se définit comme un ensemble dans un monde découpé d’abord en trois puis, à la suite de la découverte des Amériques, en quatre parties. La question des divisions au sein de l’Europe, de ses frontières et de sa place dans un monde de plus en plus vaste et interconnecté se pose encore de nos jours.  
• À partir de 6 ans.
• En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France

Photographies - La chair nue de l’émotion (William Ropp)

Dans l’obscurité de son studio ou dans les grands espaces africains, William Ropp poursuit depuis plus de trente ans un questionnement photographique autour de l’identité. L’exposition reprend les thèmes chers au photographe : le rêve, l’enfance, l’imaginaire et l’exploration de l’âme humaine. Ces clichés envoûtants, tout en ombres et lumière, entraîneront dans un univers onirique, à la frontière entre rêve et réalité.
• À partir de 6 ans

Concours photos Urbanités

Le terrain des géographes est un espace de rencontres, mais quelles sont les traces qui restent une fois l’enquête terminée ? Ces photographies représentent des lieux et personnes rencontrées, dont l’usage, une fois la mission terminée, reste en suspens. Venez découvrir les 20 photos sélectionnées et votez pour votre cliché préféré !

Flore Kunst - Mécanique sensible

Artiste plasticienne, Flore KUNST travaille au corps depuis des années la silhouette féminine, avec l'énergie du pop-art et un humour délié et caustique, un brin Dada. Laissez-vous transporter par ses collages numériques aux charmes parfois désuets, mais au message d'une virulente actualité.

 

À LA LIBRAIRIE LE NEUF

Photographies - Corps et arbres (Nicolas Billion)

Visites aux horaires d’ouverture de la librairie. Cette série est le résultat de longues heures d'affût, seul en pleine nature, camouflé pour ne pas effrayer mes proies photographiques, dans des lieux repérés des semaines auparavant, où j'espère que ces créatures tant convoitées finiront par se montrer.
• Présence de l’auteur le samedi de 14h à 18h et le dimanche de 14h à 17h.

 

À L'INSIC

Pérégrinations urbaines : quand l’histoire des villes se dessine dans la ville contemporaine  

Sept auteurs locaux vous racontent leur ville à travers les yeux d’un personnage historique, comme Flaubert à Rouen ou Gilberte Pascal à Clermont-Ferrand.

 

À L’ATELIER-MUSÉE FAUSTO OLIVARES – 5, ROUTE DE DENIPAIRE 88210 HURBACHE

L’anthropologisme gestuel dans la peinture de Fausto Olivares

Une exposition thématique d’œuvres de Fausto Olivares démontre à quel point le peintre déploie les formes du corps, et accentue les élans du geste, pour en extraire les plus profondes mouvances de l’âme.
• Sur rendez-vous. Contact : 06 14 71 08 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
• Exposition organisée par la SAFO : Association des Amis de Fausto Olivares

 

À L'ENSEMBLE CATHÉDRAL - CLOÎTRE

Jumelages en Europe(s) ! Un regard sur les jumelages européens de Saint-Dié-des-Vosges

Elles sont cinq, parmi huit au total. Cinq ? Oui, cinq des villes jumelles de Saint-Dié-des-Vosges sont situées sur le continent européen. Et même dans cinq Etats membres de l’Union européenne : Arlon en Belgique, Friedrichshafen en Allemagne, Zakopane en Pologne, Cattolica en Italie, Crikvenica en Croatie. Il se trouve d’ailleurs que toutes ont des attraits qui en font des villes touristiques (voir aussi l’espace qui leur sera consacré Place de la Gastronomie). A quoi ressemblent-elles, quelle est leur histoire, comment y vit-on ? Cette exposition permet de mieux connaître ces cités-sœurs plus ou moins éloignées des Vosges.
• À découvrir dans les galeries du cloître du 1er au 31 octobre 2021.

 

À L’ESPACE DES ARTS PLASTIQUES / CEPAGRAP

Apparitions -  Peintures d’Arman Tedevosyan

(...) Arman Tadevosyan fait apparaitre l'aspect « invisible » du corps. Il le matérialise et laisse apercevoir son caractère physique et anatomique d'une manière surtout symbolique. L'objet de sa peinture est l'être humain lui-même, « impressionné » sur la toile. Cette impression, directe, brute, sans médiation, permet paradoxalement de voir apparaitre dans le tableau, la trace spirituelle des corps, la trace des événements passes, parfois le refus, l'exil... [Par Gohar Smoyan]
• Vernissage : samedi 2 octobre 18h en présence de l’artiste
• Du 1er au 30 octobre 2021

 

AU 4 RUE JEAN-FRANÇOIS MANGEONJEAN, 88100 SAINT-DIÉ-DES-VOSGES

Autre Curiosité

Visite commentée d’une  habitation bioclimatique, un Heliodome construit en 2016. Cette habitation originale présente des caractéristiques très bénéfiques pour la santé, en particulier la luminosité, le degré d'hygrométrie, la bonne circulation et le taux exceptionnel des énergies positives ce qui permet le projet d'y vivre longtemps et en bonne santé.
• Nombre maximum de personnes par visite