Patrick Chamoiseau

Patrick Chamoiseau

Président du Salon du Livre 2019

Président du Salon du Livre cette année, Patrick Chamoiseau est l’héritier d’Aimé Césaire et d’Edouard Glissant. Lauréat du prix Goncourt en 1992 pour Texaco, connu pour son travail sur la langue créole, il est l’un des écrivains majeurs de la Caraïbe. Né en 1953 à Fort de France, il s’imprègne à l’adolescence des écrits caribéens avant de s’intéresser à la langue créole et aux travaux d’Edouard Glissant. C’est en 1986 qu’il publie son premier roman. Essayiste, romancier, mais aussi auteur de théâtre, il est avant tout un écrivain engagé : pour la reconnaissance de l’esclavage comme crime contre l’humanité, pour la valorisation de la culture et la langue créoles, mais aussi, plus récemment, pour rendre compte de l’urgence d’une humanité face aux migrants




Le Salon du Livre Amerigo Vespucci, sous un vaste chapiteau, au pied de la Tour de la Liberté, et présidé par le grand écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau, accueillera à nouveau pour cette 30e édition, plus de 80 éditeurs, liés de près ou de loin à la géographie, et qui en fait la plus grande librairie de géographie en France durant trois jours.
Dans un espace aménagé et partagé, les éditeurs de sciences-humaines (dont « la Découverte » est notre éditeur invité d’honneur) y côtoient les revues (Relief, Zadig...), les laboratoires, les éditeurs de voyage (Magellan, Transboréal...) les éditeurs de fiction, de jeunesse et un espace bd. La région la Caraïbe y aura toute sa place avec un stand dédié.
Au cœur du salon, un espace mini-conférence à destination des plus jeunes et des familles, et pour une première, un espace dédié aux jeux de société. Les romanciers, les géographes, les historiens, les essayistes, les illustrateurs en tous genres vous donnent rendez-vous pour cette grande fête du livre gratuite et ouverte à tous les publics.

 

  • Salon du Livre Amerigo Vespucci
      Parc Jean-Mansuy

      Vendredi et samedi de 9 h à 19 h
      Dimanche de 9 h à 18 h

 


Des mini-conférences pour petits et grands