Salon de la Bande Dessinée

Salon de la BDBD FIG AN II !!

Après un galop d’essais et un joli succès populaire, la deuxième édition du festival de la BD s’annonce prometteuse. Pourquoi un salon de la bande dessinée au sein du Festival International de Géographie ?

Lors des premières explorations, les expéditions comportaient certes des scientifiques, des géographes, des cartographes, des zoologues... mais également des dessinateurs qui mettaient en images les récits portant sur les les contrées inconnues. Ils devenaient ainsi indissociables de la découverte et de la géographie. De plus la rigueur scientifique dans la recherche des décors, des actions, des personnages est la préoccupation des scénaristes et dessinateurs de bande dessinée. Il restait un challenge : organiser des rencontres entre les géographes et ce monde d’artistes dont le travail est voisin et complémentaire.

Déjà lors du FIG 2016, des auteurs ont participé à des tables rondes communes. Gageons que le thème et le pays invité cette année seront propices à confirmer cette particularité.

Nous accueillerons Mesdames Charrance, Findakly, Messieurs Berbérian et Parisot qui nous présenteront un spectacle complet, Monsieur Groleau, le Lauréat du premier prix de la Bande Dessinée 2016, Monsieur Ramaïoli et notamment sa série sur l’Afrique du Sud : Zoulouland ; et Messieurs Bec, Carmona, Chauzy, Daeninckx, Gerner, Houot, Pelletier, Petitnicolas qui seront parmi nous pour des dédicaces et partager leur savoir.

L’association Geek and Draw, l’atelier de dessin, présentera ses différents projets de bandes dessinées et de jeux de plateaux.

Une nouveauté : la presse à lithographie de l’association de Ribeauvillé qui réalisera sur place des affiches exclusives commémorant le FIG 2017. Attention ! Le tirage est limité.

Avec l’arrivée de deux nouveaux libraires et la présence des fidèles bouquinistes, chacun pourra trouver et faire dédicacer ses albums auprès des auteurs, et ainsi compléter ses collections. Enfin, le chapiteau de la BD sera le point de rencontre entre les géographes, auteurs, et festivaliers grâce à la création de l’espace détente et restauration du Centre National du Livre.

Je vous souhaite à tous un excellent FIG cru 2017, qu’il reste aussi passionnant et convivial que vous puissiez l’espérer.

Richard Camus

 

BDROAD TRIP AVEC FLUIDE GLACIAL DES ANNÉES 70 À AUJOURD’HUI

Apéro-Discussion à la Tour de la Liberté

Il y a un esprit «Charlie» comme il existe un style «Fluide Glacial». La revue et la maison d’édition sont devenues incontournables dans le paysage de la Bande Dessinée française. Aux côtés de Pierre Pelot et Jean-Christophe Chauzy (ill.) (adaptation de «l’été en pente douce» 30 ans après sa sortie) et de Charles Berberian «Afterz», Gérard Viry-Babel, journaliste et anthologiste (Il était une fois Fluide Glacial et Il était une fois idées noires) animera une rencontre underground qui devrait accueillir de nombreux lecteurs et amateurs de tout poil. A ne manquer sous aucun prétexte.

Olivier Huguenot

primi sui motori con e-max.it