Rencontres littéraires

CNLLE CNL, PARTENAIRE PRIVILÉGIÉ DU FIG

A travers les aides aux manifestations littéraires, le CNL reconnaît la qualité et l’envergure des manifestations centrées sur la relation entre le livre, l’auteur et son public. A ce titre, il soutient le Festival International de Géographie. Le CNL et le FIG s’associent à nouveau cette année.

Le Centre National du Livre, 70 ans d’engagement pour « un monde plus livre »

A l’occasion de son 70e anniversaire, le Centre National du Livre, qui soutient notamment les auteurs et les éditeurs, a réalisé un film un peu décalé de 3’42 retraçant son histoire : https://www.youtube.com/watch?v=06XPT32xArE

 

PROGRAMMATION SALON DU LIVRE / VENDREDI 29 SEPTEMBRE

LA FRANCE DES MARGES
Réflexion sur le territoire et la société d’aujourd’hui vecteurs de marginalisation. Avec Olivier MILHAUD, géographe et Samuel DEPRAZ, géographe    
Vendredi 14H, TOUR DE LA LIBERTE

LES JEUNES FONT LEUR FIG
Les collégiens du collège Vautrin-Lud préparent, dans le cadre d’un atelier d’un mois avec des journalistes, comédiens et techniciens-son, une émission de radio en public avec comme invités des personnalités du FIG. En présence de David VALENCE, maire de St Dié des Vosges, Isabelle AUTISSIER, navigatrice, Isabelle FINDAKLI, scénariste et Gilles FUMEY, géographe. En partenariat avec France bleu Lorraine et la DRAC
Vendredi 14H, Collège Vautrin Lud


PENSER L’AFRIQUE DEPUIS L’EUROPE
Quels rapports y-a-t-il entre l’Europe et l’Afrique d’hier à aujourd’hui ? Et quel avenir ?
Quels rapports entretiennent l’Europe et l’Afrique ? Des rapports forcement liés à l’histoire et aux colonisations, mais aussi à l’immigration d’aujourd’hui. Politiques, géographiques et culturelles, des relations forcément d’amour et de haine, mais aujourd’hui l’Europe doit tenir compte de l’Afrique !  
Table ronde avec Christian PIERRET, président fondateur du FIG, Georges-Marie LORY, journaliste et traducteur et Myriam HOUSSAY, géographe, animé par Robin HUGUENOT-NOEL, consultant-chercheur    
Vendredi 14H30, CATHEDRALE


UN REPORTER VOSGIEN EN TERRE MAPUCHE
Rencontre avec Claude VAUTRIN, reporter, animé par Abdelkader DJEMAÏ
Vendredi 1H30, TOUR DE LA LIBERTE

GRAND-ENTRETIEN / MICHEL BUSSI : GEOGRAPHE ECRIVAIN
Michel Bussi est un écrivain et politologue français, professeur de géographie à l'université de Rouen, où il a dirigé jusqu'en 2016 une UMR du CNRS. Il est spécialiste de géographie électorale. Mais depuis quelques années, il consacre sa vie à l’écriture de romans, qui connaissent un très grand succès en France. Quelle est la part géographique dans ses romans ? Comment l’écrivain de polars devenu célèbre regarde-t-il la géographie aujourd’hui ? Et comment la romancer ? Autant de questions à l’auteur qui revient après des années d’absence au FIG. (A paraître en octobre 2017 : On la trouvait plutôt jolie, ed. Presses de la Cité.) animé par Sarah POLACCI
Vendredi 16H, ESPACE GEORGES SADOUL


VERS UN MONDE NEO NATIONAL
Du Brexit à l'élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis, de la crispation autour de la question des migrants aux échecs de la diplomatie au Proche-Orient : l'actualité internationale bouscule les Etats-nations. Ces tensions politiques multiformes sont-elles le signe d'une revanche du national ? Observe-t-on le "retour des frontières", ou bien au contraire la "fin des territoires" ? Deux grands penseurs contemporains, Bertrand Badie, politiste et Michel Foucher, géographe, confrontent leurs points de vue sur ces questions centrales pour décrypter l'évolution de notre monde et ses dérives possibles.
Dialogue entre Michel FOUCHER, géographe et Bertrand BADIE, politiste, animé par Eric FOTORRINO
Vendredi 16H30, MUSEE PIERRE NOEL


PASSION : EXPLORATEURS
Quels regards posent-ils sur les terres qu’ils arpentent et qu’ont-ils encore à découvrir ? Discussion avec ces « explorateurs » d’aujourd’hui.
Table ronde avec Jean-Michel BERTRAND, réalisateur, Cédric GRAS, géographe-écrivain, Isabelle AUTISSIER, navigatrice & Olivier WEBER, grand reporter. Animé par Sarah Polacci
Vendredi 20H, CATHEDRALE

 

PROGRAMMATION SALON DU LIVRE / SAMEDI 30 SEPTEMBRE

LA FABRIQUE DES CARTES : DE 1507 A 2017
Les cartes géographiques représentent l’espace, elles peuvent s’appliquer à la navigation, au territoire, à la politique, à la météorologie… Elles peuvent aussi bien représenter notre monde qu’un monde imaginaire. Elles sont utiles et font aussi rêver… Discussion autour des secrets de fabrication.
Avec Julien THOREZ, géographe, Béatrice COLLIGON, géographe et Christian GRATALOUP, Animé par Guillaume FOURMONT, rédacteur en chef de la revue Carto
Samedi 9H, IUT, salle extension


PETIT-DEJEUNER LITTERAIRE autour de l’album jeunesse « la belle et la bete »
«Il y avait jadis une forêt de l'on disait enchantée et où personne n'osait aller. On raconte qu'un soir d'hiver, un cavalier épuisé, surpris par une tempête, s'égara entre nuit et neige. Soudain, les arbres s'écartèrent sur le parc d'un sinistre château.» Une Belle de caractère, une Bête intrigante et touchante... Une histoire d'amour intemporelle, réinventée pour les plus jeunes par une grande auteure, Carole Martinez, et superbement illustrée par Violaine Leroy.
Avec Violaine LEROY et Carole MARTINEZ, animé par Emmanuel ANTOINE
Samedi 9H30, ESPACE DES ARTS PLASTIQUES


POUR UNE GEOGRAPHIE AMOUREUSE DU CHEVAL
Buffon a dit qu'il était la plus belle conquête de l’homme, le cheval n’existe cela dit pas sans l’homme.  Toute variété chevaline est le résultat d'un désir ou d'un besoin de ceux qui l'utilisent. Une interdépendance qui existe partout dans le Monde.
L'Afrique et l'Asie, l'Orient et l'Occident : chaque continent, chaque région du monde a donné naissance à des cultures équestres dont on découvrira ici l'incroyable richesse.
Conférence de Jean-Louis GOURAUD, écrivain
Samedi 10H15, MEDIATHEQUE Victor Hugo

LES ANIMAUX ONT UNE HISTOIRE
Les animaux ont une histoire qui leur est propre, à laquelle s’ajoute une histoire contre et avec les hommes. L’histoire des animaux ? Une histoire qui nous fascine !
Pendant très longtemps, les bêtes se sont passées des humains. Mais dès son apparition sur Terre, l’homme n’a jamais pu vivre sans elles.
Avec Eric BARATAY, historien et écrivain, animé par Etienne AUGRIS
Samedi 10H30, TOUR DE LA LIBERTE

LE GEOGRAPHE EST UN DROLE D’ANIMAL
Le géographe ne passe pas toutes ses journées le nez collé dans les cartes. Il est aussi amené à rencontrer d’autres disciplines comme la philosophie, l’histoire, l’écologie et la littérature ! Comprendre le géographe, démystifier cet animal, c’est ce que vont tenter de faire les géographes dans cette rencontre.
Avec Olivier MILHAUD, Christian GRATALOUP, Antoine BAILLY, animé par Cédric GRAS
Samedi 10H45-11H45, IUT, AMPHITHEATRE


GRAND ENTRETIEN / JEAN-CLAUDE GUILLEBAUD
Prix Albert-Londres, figure du journalisme, Jean-Claude Guillebaud, né à Alger en 1944, Fils d’officier général, fait des études de droit privé et devient journaliste. Grand reporter à Sud-Ouest en 1965, il entre ensuite en 1972 au Monde, puis au Nouvel Observateur en 1989. Président de Reporter sans frontières, "arpenteur de terres et sondeur d’âmes", mais aussi essayiste, curieux, il fait de la question de l’autocritique des médias son cheval de bataille. Journaliste, écrivain, mais aussi éditeur : il fonde les éditions Arléa avec sa femme en 1986.
Entretien mené par Antoine SPIRE
Samedi 11H, CATHEDRALE


JEUNESSE - Mini-conférence "Pas bête les Bêtes" (6/12 ans) par Fleur DAUGEYCNL
Samedi 11H -ESPACE NICOLAS COPERNIC, ESPACE JEUNESSE

 

 

ROAD-TRIP AVEC FLUIDE GLACIAL
Rencontre autour d’une bière avec les auteurs et dessinateurs impertinents de Fluide glacial des années 70 à aujourd’hui. Le FIG accueille cette année des auteurs « Fluide-glacial ». La bande-dessinée ayant désormais toute sa place au salon du livre, on ne pouvait pas passer à côté de la sortie de l’été en pente douce en bande-dessinée 30 ans après le film, adapté du roman de Pierre Pelot ! L’occasion d’inviter d’autres auteurs et dessinateurs de Fluide glacial et de partir en voyage avec eux dans leur univers !
Avec Jean-Christophe CHAUZY, dessinateur, Charles BERBERIAN, scénariste et dessinateur, Pierre PELOT, écrivain et Gérard VIRY BABEL, journaliste
Apéro- discussion
Samedi 11H45, TOUR DE LA LIBERTE

LES LIEUX DE L’ENFANCE
Regard de Louis MARROU sur La deux chevaux, la nuit (éditions du sonneur) de François PLACE
Dans ce livre, Francois PLACE revient sur son enfance. Souvenirs de gamin de banlieue parachuté au cœur de la Correze, dans les années 60.
Samedi 13H, MEDIATHEQUE VICTOR HUGO

GRAND ENTRETIEN / RICHARD BOHRINGER
Comédien, écrivain, chanteur, il est aussi un grand amoureux de l’Afrique. C’est bien sûr de l’Afrique dont nous parlerons, mais aussi de tous les lieux qu’il a aimés. Nous reviendrons sur sa carrière, et verrons quels liens il entretient avec la géographie : géographie des lieux mais aussi géographie intime.
Entretien mené par Sarah POLACCI
Samedi 14H, CATHEDRALE


DES HOMMES ET DES OURS
Les rapports entre l’homme et l’ours ont toujours été mystérieux, liés aux croyances religieuses. Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Discussion entre romanciers et spécialiste.
L'ours est un animal qui a longtemps été admiré et pensé comme un ancêtre de l'homme jusqu’à ce que l'Église cherche à l’éradiquer, à cause d’une croyance selon laquelle l’ours mâle était sexuellement attiré par les jeunes femmes. Il les enlevait et les violait. De ces unions naissaient des êtres mi-hommes mi-ours, tous guerriers invincibles…
Que reste-t-il de ces croyances ? quelle est la place de l’ours aujourd’hui ? Cet ours qui inspire les romanciers, interroge les penseurs et rassure les enfants le soir.
Table ronde avec Joy SORMAN, écrivaine, Michel PASTOUREAU, historien et François PLACE, écrivain, anime par Mathieu VIDARD
Samedi 14H, HOTEL DE VILLE

LES COQUELICOTS D’IRAK
Au moment où l’histoire de l’Irak s’efface à l’explosif et les mémoires s’estompent peu à peu, ce récit recueille les souvenirs d’une fillette, d’une famille et de tout un pays. Brigitte Findakly est cette fillette.
Lewis Trondheim et Brigitte Findakly forment en bande dessinée comme à la ville un duo depuis de nombreuses années. Si la bibliographie pléthorique de Lewis Trondheim n’a plus de secret pour personne, celle de Brigitte Findakly, son épouse et coloriste, quoique toute aussi importante, reste moins connue. De Pif Gadget, à ses débuts, au Chat du Rabbin, des Formidables aventures de Lapinot au Retour à la terre, en passant par Ralph Azham, on lui doit la mise en couleurs d’une centaine d’albums dont certains ont été les plus marquants de ces dernières années.
Avec Brigitte FINDAKLY, animé par Emmanuel ANTOIN
Samedi 14H, ESPACE DES ARTS PLASTIQUES

    
TERRITOIRES SAUVAGES
Ces terres n’ont de cesse d’inspirer les écrivains, d’attirer les voyageurs, mais aussi de susciter convoitises et intérêts…  A quoi ressemblent ces dernières terres sans homme qui vive ?
Environ un quart de la surface terrestre de notre planète est encore sauvage, en Afrique centrale, Amazonie, Australie, Etats-Unis, Canada et Russie… Abîmées par la pollution et la déforestation, convoités par les chercheurs de terres rares, mais aussi sources d'espoirs, quelles sont ces terres, qu’ont-elles à dire des hommes et quel est leur avenir ?
Table ronde avec Cédric GRAS, géographe-écrivain, Olivier WEBER, grand reporter et Bruno FULIGNI, géographe, animé par Raphaël KRAFFT
Samedi 14H, TOUR DE LA LIBERTE

CNL

JEUNESSE - Mini-conférence "Mandela : non à l'apartheid" (à partir de 10 ans) par Véronique TADJO
Samedi 14H -ESPACE NICOLAS COPERNIC, ESPACE JEUNESSE

 


CNLJEUNESSE
- Mini-conférence "Miriam Makeba : une voix pour la liberté" (à partir de 10 ans) par Tanella BONI et Bruno DOUCEY
Samedi 15H -ESPACE NICOLAS COPERNIC, ESPACE JEUNESSE

 


DESSINS SANS FRONTIERE
Le dessinateur et scénariste Yochen GERNER illustre le Un depuis sa création. A travers ses dessins, il propose une autre façon de comprendre le monde, ses enjeux, et donne à voir une autre forme de journalisme.
Rencontre avec Jochen Gerner, animée par Eric FOTORRINO, rédacteur en chef de la revue Le 1
Samedi 15H30, ESPACE DES ARTS PLASTIQUES


LES ETATS-UNIS A TRAVERS LEURS ECRIVAINS
Rencontre inédite entre deux écrivains américains, de passage en France à l’occasion de leur rentrée littéraire. Ils ont choisi le FIG comme étape.
Mark SAFRANKO vit dans le New Jersey et nous fait naviguer, entre autres, dans les eaux troubles de l’underground new-yorkais. De son côté Pete Fromm, né dans le Wisconsin, écrit sur les grands espaces. Qu’ont-ils à se dire ? quelle littérature américaine défendent-ils et ont-ils en commun ?
Dialogue entre Mark SAFRANKO, écrivain et Pete FROMM, écrivain, animé par Sophie LOUBIERE, écrivaine
Samedi 15h30H, TOUR DE LA LIBERTE


LES ANIMAUX, CITOYENS !
Abattoirs, bien-être animal, maltraitance… Les questions sur les droits des animaux se posent de plus en plus, inspirent les écrivains, font naître des lois et parler en société.
Aujourd’hui, notre société ne peut plus faire l’économie de la question animale et de notre rapport aux animaux, rapport qui questionne l’humanité toute entière et tous les territoires.
Avec David LE BRETON, sociologue, Eric BARATAY, historien, Claude BEATA, psychiatre vétérinaire et Brigitte GOTHIERE, cofondatrice et pore-parole de l’Association L224, animé par Gilles FUMEY
Samedi 15H30, MUSEE PIERRE NOEL, SALLE FRANCOIS CHOLE


GRAND ENTRETIEN / LYDIE SALVAYRE
Lydie Salvayre publie son premier roman chez Julliard en 1990 La Déclaration. En général, ses romans décrivent les violences du quotidien et de la société (La Compagnie des spectres, Les Belles âmes), l'étouffoir de la cellule familiale (La Puissance des mouches, La Méthode Mila), le laminoir du travail (La Vie commune, La Médaille), les méandres et la versatilité de l'âme humaine. Elle n’hésite pas à faire sienne la langue philosophique de Pascal ou Descartes, pour dénoncer avec ironie les hypocrisies sociales et familiales. Elle a reçu en 2014 le prix Goncourt pour son roman Pas pleurer (Seuil), livre qui raconte en partie le franquisme et l’histoire de sa famille.
Entretien mené par Antoine SPIRE
Samedi 15H45, CATHEDRALE

CES ESPACES QUI ENFERMENT
Questionner ces espaces qui enferment les êtres vivants, leur raison d’être encore aujourd’hui et leur avenir.
Au cœur des questions de notre société, la prison est cet espace mesuré, limité, qui sert à PUNIR. Les zoos, de leur côté, servent à montrer, et divertir… Ce sont pourtant aussi des espaces mesurés, limités, qui enferment. Quels rapports ont-ils, quelles histoires et quel avenir ?
Table ronde avec Olivier MILHAUD, géographe, Jean ESTEBANEZ, géographe et Didier DAENINCKX, écrivain, animé par Raphael KRAFFT, reporter-écrivain
Samedi 16H, MEDIATHEQUE VICTOR-HUGO


LA MIGRATION DES LANGUES
Comment penser les langues aujourd’hui dans le monde ? Les migrations des hommes ont aussi fait migrer les langues. Il en résulte une pluralité et une mixité sans frontières…
Comment penser l’apport de ces langues dans des pays qui accueillent des migrants depuis longtemps ? Et que dire des pays où la colonisation a aussi mixé des langues ? Quelles relations les écrivains en exil tissent-ils entre langue maternelle et langue d’accueil ? Et que dire de ces pays où l’on parle plusieurs langues ? Enfin comment penser la traduction aujourd’hui ?
Table ronde avec Bruce CLARKE, peintre, Georges-Marie LORY, traducteur d’auteurs africains, Veronique TADJO, écrivaine,  animé par Abdelkader DJEMAI
Samedi 16H, I.U.T. Amphitheatre


CNLJEUNESSE - Mini-conférence "Dessine-moi un pays : l'Afrique du Sud" par Pauline GUINARD
Samedi 16H -ESPACE NICOLAS COPERNIC, ESPACE JEUNESSE

 

 

SUR LES PAS D’UN ECRIVAIN-VOYAGEUR : LES MONDES DE JACK LONDON
Pourquoi Jack London continue-t-il de fasciner lecteurs et écrivains ? C’est le cas d’Olivier Weber, qui est allé sur les pas du baroudeur.
« J'ai retrouvé sur le lac Baïkal que nous avons parcouru, gelé, l'atmosphère du grand silence blanc de London, les mondes animaux… » Et Il est étonnant de voir comment les animaux tiennent une grande place dans l’univers de Jack London !
Rencontre-lecture avec Olivier WEBER, auteur de Jack London, l’Appel du grand ailleurs, ed. Paulsen
Lecture par Olivier DAUTREY
Samedi 17H, MUSEE PIERRE NOEL


L’HOMME, CET ANIMAL !
Quand la littérature sert aussi à montrer l’homme tel qu’il est, avec ses travers, ses faiblesses, ses parts d’ombres et ses violences parfois animales. Une violence exacerbée qui s’inscrit dans un contexte et un territoire.
Table ronde avec Sophie LOUBIERE, écrivain, Nicolas MATHIEU, écrivain et Pierre PELOT, écrivain, animé par Claude VAUTRIN
Samedi 17H, TOUR DE LA LIBERTE


CNLJEUNESSE - Mini-conférence "Le chapeau de Tétragonie" par Benoït FOURCHARD
Samedi 17H -ESPACE NICOLAS COPERNIC, ESPACE JEUNESSE

 

 

LA SEXUALITE DES ANIMAUX
Un perroquet peut-il tomber amoureux ? Comment les mâles s’y prennent-ils pour séduire les femelles ? Des parades nuptiales à la reproduction, tous les détails les plus étonnants sur la sexualité de diverses espèces animales, du bonobo au porc-épic en passant par le dauphin rose de l’Amazone.
Conférence de Fleur DAUGEY, ornithologue et auteur
Samedi 17H30, MAISON DE LA SOLIDARITE, CHAPELLE


LES MIGRANTS : OU EN EST-ON ?
Rencontre autour de l’ouvrage collectif «Ce qu’ils font est juste » (Don Quichotte, 2017) avec Carole MARTINEZ et NIMROD, animée par Béatrice VALLAEYS
Samedi 17h30, MEDIATHEQUE VICTOR HUGO


L’HOMME EST UN LOUP POUR L’HOMME  
L’homme serait-il son pire ennemi ? L’Apartheid, l’esclavage, le terrorisme… Quand les écrivains questionnent la violence des Hommes…
Depuis des siècles, l’homme n’a de cesse de devoir défendre ses droits, sa liberté et de se protéger de sa propre violence et de celle des autres hommes. Et depuis des siècles, les écrivains écrivent sur ces violences. Pour un devoir de mémoire ou pour combattre leurs propres démons ?  
Dialogue entre Didier DAENINCKX, écrivain et Véronique TADJO, écrivaine, animé par Pascal DIDIER
Samedi 18H, HOTEL DE VILLE

LECTURE / RICHARD BOHRINGER LIT MANDELA
Lecture par le comédien et écrivain d’extraits de « Un long chemin vers la liberté »
Samedi 18H15, MUSEE PIERRE NOEL
En présence de Bruce Clarke, Georges-Marie LORY et Sarah Polacci


CARTE BLANCHE A LYDIE SALVAYRE
Discussion entre Lydie SALVAYRE, présidente du salon du livre & Pierre DUCROZET, auteur de L’invention des corps, éditions Actes Sud.
Samedi 18H30, TOUR DE LA LIBERTE

RENCONTRE-LECTURES « IDENTITE(S) OU D’AUTRES VIES POSSIBLES

Des livres de la rentré littéraire qui explorent le corps, son rapport aux sciences et aux croyances ; des récits qui interrogent notre relation au monde et au réel.
Avec Thomas FLAHAUT, Ostwald (édition de l’Olivier, 2017), Antoine DE BAECQUE, Les talons rouges (Stock, 2017), Joy SORMAN, Sciences de la vie (Seuil, 2017) et Jean-Claude GUILLEBAUD, La foi qui reste (L’iconoclaste, 2017), animée par Elise LEPINE
Samedi 19H, TOUR DE LA LIBERTE


PROGRAMMATION SALON DU LIVRE / DIMANCHE 1er OCTOBRE

PETIT-DEJEUNER AVEC CHRISTIAN GRATALOUP autour de l'ouvrage Le monde dans nos tasses - Trois siècles de petit-déjeuner
Le géographe retrace l'histoire du petit-déjeuner en évoquant notamment la découverte des denrées exotiques et leur exploitation, leur transformation et leur diffusion en Europe et dans le monde
Dimanche 8H30, TOUR DE LA LIBERTE

SUR LES TRACES D’UN PEUPLE OUBLIE : LES KHOEKHOE
A la recherche du sauvage idéal. Enquête inédite par l’historien de l’Afrique du sud
Conférence de François-Xavier FAUVEL
Dimanche 9H30, MEDIATHEQUE VICTOR HUGO

PETIT-DEJEUNER AVEC CECILE COULON  
Outre son goût prononcé pour la littérature, de Steinbeck à Luc Dietrich, Nathalie Sarraute en passant par Tennessee Williams, Stephen King ou Prévert, Cécile COULON est aussi passionnée de cinéma et de musique. Ses cinq romans ont paru aux Éditions Viviane Hamy : Méfiez-vous des enfants sages (2010), Le Roi n’a pas sommeil (2012), Prix Mauvais Genres France Culture /Le Nouvel Observateur, Le Rire du grand blessé (2013), Le Cœur du Pélican (2015) et Trois saisons d’orage (2017), Prix des libraires 2017.
Dimanche 9H30, ESPACE DES ARTS PLASTIQUES


LA PENSEE EN MARCHE
La marche, hygiène mentale ou exercice physique ? Discussion entre deux hommes « aux semelles de vent ».
Marcher debout, c’est ce qui caractérise l’homme des autres espèces. Mais quels liens y-a-t-il entre le corps en mouvement et la pensée ? quels liens entre une activité physique comme la marche et une activité intellectuelle ? Pour répondre à cela, il convient de se demander ce que sont vraiment la marche et la pensée.
Dialogue entre David LE BRETON, anthropologue et Antoine de BAECQUE, écrivain, animé par Pascal DIDIER
Dimanche 10h, TOUR DE LA LIBERTE

CNLJEUNESSE - Mini-conférence "Comment devenir un bon p'tit écolo ?" (à partir de 8 ans) par Sylvie VIEILLARD
Dimanche 10H -ESPACE NICOLAS COPERNIC, ESPACE JEUNESSE 

 

 

LECTURE de textes de J.M. COETZEE, Prix Nobel de littérature en 2003, par Benoît FOURCHARD
Dimanche 10H30, HOTEL DE VILLE, GRAND SALON


GRAND ENTRETIEN / FATOU DIOME
Fille de l'île de Niodor au Sénégal, Fatou Diome vit aujourd’hui à Strasbourg. Son dernier récit Marianne porte plainte est un nouveau « coup de gueule « car Fatou Diome sait interpeller médias et réseaux sociaux sur l'hypocrisie européenne face au drame des migrants, mais elle sait aussi accrocher les prunelles des lecteurs. De La préférence nationale, recueil de nouvelles jusqu'à Impossible de grandir, en passant par Le ventre de l'Atlantique (traduit dans plus de 20 langues), la petite Fatou qui faisait des ménages pour pouvoir étudier est devenue Fatou Diome, romancière et sentinelle de... Marianne.
Entretien mené par Sarah POLACCI
Dimanche 11H, MUSEE PIERRE NOEL


CNLJEUNESSE - Lecture pour les minis "La Belle et la Bête" par Violaine LEROY et Carole MARTINEZ
Dimanche 10H -ESPACE NICOLAS COPERNIC, ESPACE JEUNESSE

 


PENSER L’AFRIQUE, ECRIRE L’AFRIQUE
Que connait-on de l’Afrique ? Que peut nous dire la littérature sur ce continent entre tragédies et merveilles ? Penser l’Afrique, c’est réfléchir sur ce qui l’a construite, déconstruite.  Penser l’Afrique, c’est penser ses langues, son histoire, sa culture, mais c’est aussi penser sa place dans le monde. Penser l’Afrique, c’est l’écrire. « Le tragique sera dans la couleur noire » écrivait Jean Genet. Mais écrire l’Afrique, est-ce toujours écrire le tragique ? Oui mais pour en montrer la lumière et les miracles.
Table ronde avec Gaston-Paul EFFA, écrivain, Véronique TADJO, écrivaine, NIMROD, écrivain & Bruno DOUCEY, éditeur, animée par Valérie SUSSET
Dimanche 11H15, HOTEL DE VILLE

 

CNLTOUS MIGRANTS
Climat, nourriture, crises politiques, conflits, pauvreté, envie d’ailleurs…. L’homme et les animaux migrent depuis toujours. Rencontre avec des témoins et des spécialistes.
Les hommes et les animaux doivent leur survie à leur capacité à migrer. Quelles sont les causes des migrations ? Pourquoi migre-t-on ? Les raisons sont différentes en fonction des régions. Il sera question des grandes migrations humaines et animales. Entre témoignage et histoire, expérience et émotions.
Table ronde avec Bruce CLARKE, peintre sud-africain, Fleur DAUGEY, éthologue, Brigitte FINDAKLY, scénariste, Raphael KRAFFT, reporter-écrivain animé par Claude VAUTRIN
Dimanche 11H15, TOUR DE LA LIBERTE


TEL-AVIV : UNE VILLE EN TEMPS DE GUERRE
Entretien avec Raphaël JERUSALMY, Prix Amerigo Vespucci 2017, autour de son livre Evacuation (Actes sud, 2017), animé par Sarah POLACCI
Dimanche 13H, TOUR DE LA LIBERTE


GRAND ENTRETIEN / MICHEL PASTOUREAU
C’est l’histoire d’un passionné de latin, mais aussi sujet à des «caprices chromatiques», qui a refusé un vélo parce qu’il était jaune, il le voulait vert, sa couleur préférée. Dans ses souvenirs, il y a aussi le gilet jaune d’André Breton, ami de son père, une couleur restée pour lui à jamais celle du surréalisme. Au sortir de l’Ecole des Chartes, il choisit d’écrire une thèse sur le bestiaire héraldique médiéval. L’héraldique ouvre au médiéviste les deux domaines qui vont faire son succès : celui des couleurs, bien sûr, et celui du monde des bêtes. Michel Pastoureau est nommé rapidement à la chaire d’histoire de la symbolique occidentale à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE)
Entretien mené par Antoine SPIRE
Dimanche 14H, CATHEDRALE


L’AMERIQUE, UNE GEOGRAPHIE AU SERVICE DU ROMAN NOIR
Regard de Yann CALBERAC sur Black coffee et White coffee (éditions Fleuve noir) de sophie LOUBIERE. Sophie Loubiere a arpenté les Etats-Unis pour nourrir ses deux romans. La géographie du pays alimentant l’histoire, déterminante même pour l’intrigue.
Dimanche 14H, MEDIATHEQUE VICTOR HUGO


VOYAGE EN RUSSIE - INEDITCNL
Ils ont la Russie dans la peau, la traversent depuis plus de 20 ans. Rencontre inédite entre l’écrivain et le comédien photographe autour de leur livre commun en hommage à la Russie.
« La Russie fait partie de ma vie. Difficile d’expliquer pourquoi… Le cœur des Russes est aussi vaste que la Russie». Olivier Rolin et Vincent Perez pourraient reprendre cette phrase de Dostoïevski dans L’Idiot.  L’acteur et l’écrivain nourrissent en effet la même passion, attirance pour la Russie. Pour la première fois, ils travaillent ensemble, Perez pour les photos, Rolin pour les textes, et nous proposent un « voyage » en Russie.
Rencontre-lecture avec Olivier ROLIN, écrivain et Vincent PEREZ, comédien et photographe, animée par Sarah Polacci
POUR LE FIG, SORTIE EN AVANT-PREMIERE DE L’OUVRAGE !
Dimanche 14H, MUSEE PIERRE NOEL


GRAND ENTRETIEN AVEC PETE FROMM
Né le 29 septembre 1958 dans le Wisconsin, Pete FROOM est peu intéressé par les études, c'est par hasard qu'il s'inscrit à l'université du Montana pour suivre un cursus de biologie animale. A 20 ans, fasciné par les récits des vies de trappeurs, il passe l'hiver au cœur des montagnes de l'Idaho, à Indian Creek, pour surveiller la réimplantation d'œufs de saumons dans la rivière. À son retour, il part barouder avant de devenir ranger, en même temps qu’il se met à écrire. Indian Creek, récit autobiographique, a été son premier livre traduit en français. Il vit dans le Montana. Son dernier roman : Le nom des étoiles (éditions Gallmeister, 2016). Animé par Olivier WEBER
En anglais-américain traduit simultanément par Oliver GALLMEISTER
Dimanche 14H, HOTEL DE VILLE


CNLJEUNESSE - Mini-conférence "L'homme est-il un animal comme les autres ? " (à partir de 10 ans) par Jean-Baptiste de PANAFIEU
Dimanche 14H -ESPACE NICOLAS COPERNIC, ESPACE JEUNESSE

 


GRAND ENTRETIEN AVEC MEMONA HINTERMANN, « L’OISEAU DES ILES »
Petite, on la surnommait l’oiseau des îles. Devenue Grand reporter, elle a couvert de nombreux conflits aux 4 coins de la planète, et  depuis quelques années, c’est au sein du CSA qu’elle continue de se battre pour l’égalité et pour l’éducation pour tous. Animé par Sabine LESUR
Dimanche 14H30, TOUR DE LA LIBERTE


LES LIEUX EN LITTERATURE
Regard de Thierry PAQUOT sur Le Grand Paris (éditions Gallimard) d’Aurélien BELLANGER. Dans la continuité de ses deux premiers romans, Aurélien Bellanger nous invite l'exploration historique et philosophique de la capitale française à travers le regard d’un urbaniste, point de vue idéal pour cette exploration. L'histoire de Paris, sous l'œil de l’urbaniste Belgrand/Bellanger, se confond avec celle de la modernité. Une modernité à bout de souffle, pour une capitale en perte de vitesse, qui peine à se hisser au niveau des autres capitales du monde. Pour l'urbaniste, le projet du Grand Paris et de son métro, porté par l'énergie d'un renouveau politique, est une lueur d'espoir, la promesse d'une continuité historique, d'un retour dans la cour des grands.
Samedi 15H, MEDIATHEQUE VICTOR HUGO


CNLJEUNESSE - Mini-conférence "L'incroyable vie des paysages" (à partir de 8 ans) par Claire LECOEUVRE
Dimanche 15H - ESPACE NICOLAS COPERNIC, ESPACE JEUNESSE

 


JEUNESSE
SPECTACLE TOUT PUBLIC : "CHAT CHAT CHAT" par Pascal PARISOT & Charles BERBERIAN
Concert dessiné : Spectacle familial, à partir de 4 ans, entièrement dédié au chat. Pascal Parisot crée des spectacles d’une grande justesse de ton, plein d’humour et d’une grande finesse, qui font mouche auprès d’un public familial. Pascal Parisot, avec ses chansons, nous amène à la réalité du quotidien de l’un de nos animaux de compagnie favoris : le chat.  Le dessinateur Charles Berberian dessine en direct.
Dimanche 15H - La NEF


LECTURE / BRIGITTE FOSSEY LIT « PAS PLEURER » de LYDIE SALVAYRE
Dans Pas pleurer, Goncourt 2014, Lydie Salvayre revient sur l’histoire de sa famille et celle de l’Espagne franquiste à travers les voix de Montsé, sa mère, et de Bernanos.
La première fois que Brigitte Fossey travaille pour le cinéma, elle a à peine 5 ans. (Jeux inter­dits) la pres­ta­tion de la fillette est primée à la Mostra de Venise. Après des études en classes prépa­ra­toires litté­raires, elle revient au cinéma (Les Valseuses de Bertrand Blier, Le Bon et les Méchants de Claude Lelouch, L’homme qui aimait les femmes de François Truf­faut…)
Lecture en présence de l’auteure, Lydie SALVAYRE, animée par Sarah POLACCI
Dimanche 15H30, MUSEE PIERRE NOEL


 

Brigitte FosseyGRANDES VOIX

Amoureux de l’Afrique, acteur mais aussi écrivain et musicien, Richard Bohringer mettra ses pas dans ceux de Nelson Mandela pour nous faire entendre des textes de celui qui a consacré sa vie à combattre l’apartheid.

Brigitte Fossey a, de son côté, accepté de lire des extraits du dernier roman de Lydie Salvayre, présidente du Salon du Livre cette année.

Enfin Vincent Perez nous invitera pour un voyage en Russie, aux côtés d’Olivier Rolin. Amoureux tous les deux de ce coin du monde, entre Europe et Asie du Nord, ils n’ont de cesse d’y retourner. Nous nous arrêterons avec eux le temps d’une rencontre, entre lectures et photographies, pour comprendre ce qui les attire dans ce vaste territoire qu’est la Russie. Un des moments forts du Festival !

 

Isabelle AutissierQUELLES FEMMES !

Elles osent traverser des océans, elles combattent avec leurs mots, elles risquent parfois leur vie… Pour défendre la liberté, pour dénoncer des injustices ou par simple goût de l’aventure, ces femmes sont un exemple pour d’autres. Parce qu’elles viennent d’ailleurs ou parce qu’elles sont allées sur d’autres territoires, d’autres continents et d’autres «mondes», mais avant tout parce qu’elles ont des milliers de choses à nous raconter, elles sont nos invitées : La navigatrice et écrivaine Isabelle Autissier reviendra sur ses grands voyages.

L’écrivaine ivoirienne francophone, née à Abidjan (Côte d’Ivoire), Tanella Boni nous racontera les combats de la chanteuse sud-africaine Myriam Makeba.

La fille de l’île de Niodor au Sénégal, l’auteure franco-sénégalaise Fatou Diome parlera de son rapport à la France et de ses combats pour combattre les inégalités.

La journaliste et conseillère au CSA Memona Hintermann reviendra sur ses reportages dans le monde entier et parlera de ses combats contre l’illettrisme.

La grande auteure ivoirienne, lauréate du Grand prix littéraire d’Afrique noire en 2005, Véronique Tadjo nous parlera, entre autres, de l’Afrique du Sud où elle a vécu de nombreuses années.

 

 

primi sui motori con e-max.it