Rencontres littéraires

CNLLE CNL, PARTENAIRE PRIVILÉGIÉ DU FIG

A travers les aides aux manifestations littéraires, le CNL reconnaît la qualité et l’envergure des manifestations centrées sur la relation entre le livre, l’auteur et son public. A ce titre, il soutient le Festival International de Géographie. Le CNL et le FIG s’associent à nouveau cette année.

Le Centre National du Livre, 70 ans d’engagement pour « un monde plus livre »

A l’occasion de son 70e anniversaire, le Centre National du Livre, qui soutient notamment les auteurs et les éditeurs, a réalisé un film un peu décalé de 3’42 retraçant son histoire : https://www.youtube.com/watch?v=06XPT32xArE

TROIS RENCONTRES LABELLISÉES PAR LE CNL :

  • Mini-conférences à destination des petits et des juniors (De 6 à 12 ans) au coeur de l’espace jeunesse du Salon du Livre Amerigo-Vespucci : «Pas bêtes les bêtes» ; «Mandela, Non à l’Apartheid» ; «Dessine-moi un pays : l’Afrique du Sud» ; «L’Homme est-il un animal comme les autres ? ...
  • Voyage en Russie – Inédit-
    Ils ont la Russie dans la peau, latraversent depuis plus de 20 ans. Rencontre inédite entre l’écrivain et le comédien photographe autour de leur livre commun en hommage à la Russie.
    Rencontre-lecture avec Olivier Rolin, écrivain et Vincent Perez, comédien et photographe
  • Tous Migrants
    L’homme et les animaux migrent depuis toujours. Rencontre avec des témoins et des spécialistes.
    Table ronde avec Bruce Clarke, peintre sud-africain, Fleur Daugey, éthologue, Brigitte Findakly, scénariste, Raphael Krafft, reporter-écrivain

 

Brigitte FosseyGRANDES VOIX

Amoureux de l’Afrique, acteur mais aussi écrivain et musicien, Richard Bohringer mettra ses pas dans ceux de Nelson Mandela pour nous faire entendre des textes de celui qui a consacré sa vie à combattre l’apartheid.

Brigitte Fossey a, de son côté, accepté de lire des extraits du dernier roman de Lydie Salvayre, présidente du Salon du Livre cette année.

Enfin Vincent Perez nous invitera pour un voyage en Russie, aux côtés d’Olivier Rolin. Amoureux tous les deux de ce coin du monde, entre Europe et Asie du Nord, ils n’ont de cesse d’y retourner. Nous nous arrêterons avec eux le temps d’une rencontre, entre lectures et photographies, pour comprendre ce qui les attire dans ce vaste territoire qu’est la Russie. Un des moments forts du Festival !

 

Isabelle AutissierQUELLES FEMMES !

Elles osent traverser des océans, elles combattent avec leurs mots, elles risquent parfois leur vie… Pour défendre la liberté, pour dénoncer des injustices ou par simple goût de l’aventure, ces femmes sont un exemple pour d’autres. Parce qu’elles viennent d’ailleurs ou parce qu’elles sont allées sur d’autres territoires, d’autres continents et d’autres «mondes», mais avant tout parce qu’elles ont des milliers de choses à nous raconter, elles sont nos invitées : La navigatrice et écrivaine Isabelle Autissier reviendra sur ses grands voyages.

L’écrivaine ivoirienne francophone, née à Abidjan (Côte d’Ivoire), Tanella Boni nous racontera les combats de la chanteuse sud-africaine Myriam Makeba.

La fille de l’île de Niodor au Sénégal, l’auteure franco-sénégalaise Fatou Diome parlera de son rapport à la France et de ses combats pour combattre les inégalités.

La journaliste et conseillère au CSA Memona Hintermann reviendra sur ses reportages dans le monde entier et parlera de ses combats contre l’illettrisme.

La grande auteure ivoirienne, lauréate du Grand prix littéraire d’Afrique noire en 2005, Véronique Tadjo nous parlera, entre autres, de l’Afrique du Sud où elle a vécu de nombreuses années.

Sarah Polacci, journaliste

primi sui motori con e-max.it