Liste des auteurs présents au salon (Actualisé le 13 septembre 2017)

 

ANTOINE Pierre AlainANTOINE Pierre-Alain

Colonel (H) de l’armée de l’air, pilote de chasse (6200 heures de vol), ancien directeur de la Patrouille de France, auteur de multiples ouvrages sur l’aéronautique, commentateur de plusieurs centaines de meetings aériens en Europe est également historien indépendant et conférencier international.

 

AUTISSIER IsabelleAUTISSIER Isabelle

Ingénieur agronome, marin de course au large, animatrice radio, écrivain, conteuse. Ingénieur agronome spécialisée dans l'halieutique, 11 ans de pratique professionnelle avec les marins pêcheurs. 15 ans de courses au large, dont 4 tours du monde en course en solitaire. Expéditions aux Kerguelen, Groenland, Géorgie du Sud et Tuamotu, Alaska et îles australes, Antarctique... De 1998 à 2016 : Productrice à France Inter. Depuis 2006 : écrivain: 10 ouvrages dont 3 romans. Depuis 2004 : Activité de scène, conteuse et livret d’opéra, spectacle sur la mer. Depuis 2009 : Présidente du WWF France

BADIE BertrandBADIE Bertrand

Bertrand Badie est professeur de Relations internationales à Sciences Po, et l’auteur de La diplomatie de connivence (2011), de Quand l’Histoire commence (2013), et plus récemment de Nous ne sommes plus seuls au monde (2016).

BAILLY AntoineBAILLY Antoine

Géographe, spécialiste de science régionale, de médicométrie et de développement régional. Docteur Honoris Causa des Universités du Québec, de l’Académie des Sciences de Hongrie, de l’Université de Lisbonne et de l’Université de Iasi en Roumanie. Antoine Bailly a reçu la Founder’s Medal, la plus haute distinction des sciences régionales en 2008. En 2011 il devient le lauréat du Prix International Vautrin Lud, le « Nobel » de géographie.
Professeur Emérite à l’université de Genève, agrégé de géographie et docteur d’État, Antoine Bailly a étudié et enseigné en Amérique du Nord, en France et en Suisse. Il a été professeur invité dans une quarantaine d’universités étrangères sur les cinq continents.

BARATAY EricBARATAY Éric

Éric Baratay, membre de l’Institut universitaire de France, est professeur à l'université Lyon 3 et spécialiste de l'histoire des animaux. Il a étudié des représentations (L'Église et l'animal ; Des Bêtes et des Dieux) et des pratiques humaines (La Corrida ; Zoos). Puis la condition des animaux (Et l'homme créa l'animal) et leur présence dans la société (Bêtes de somme). Il travaille maintenant sur leurs vécus et leurs points de vue pour bâtir une véritable histoire animale : Le point de vue animal, une autre version de l'histoire, Seuil, 2012 ; Bêtes des tranchées, des vécus oubliés, Il vient de publier Biographies animales, des vies retrouvées, Seuil, 2017.

BATAILLON ChristopheBATAILLON Christophe

Christophe Bataillon est né en 1979 à Paris. Après les Beaux-Arts d'Angoulême, il contribue très rapidement à plusieurs revues pour la presse jeunesse ("Spirou", "Le journal de Mickey", "J'aime lire"), publie des livres jeunesse (Editions Gallimard, P'tit Glénat, Amaterra), s'implique dans l'Association Café Creed et visite des classes pour faire découvrir son métier aux enfants. Il vit et travaille actuellement à Paris, où il partage l'atelier "L'Atel Yeah" avec plusieurs autres illustrateur.

BELLANGER AurelienBELLANGER Aurélien

Aurélien Bellanger est né en 1980 à Laval. Après des études de philosophie, il a été libraire pendant 7 ans. Il vit à Paris.

BERBERIAN CharlesBERBERIAN Charles

D'origine arménienne, Charles Berberian est né en 1959 en Irak, passe sa jeunesse au Liban puis entame des études d’art à Paris. Avec son compère Philippe Dupuy il publiera plus de 25 albums (Monsieur Jean, Le Journal d’Henriette, Bienvenue à boboland...) et de nombreux travaux d’illustration. Ils seront récompensés du Grand Prix d’Angoulême en 2008, et d’un Inkpot Award aux États-Unis en 2003. Charles Berberian collabore au New Yorker, Fluide Glacial ou encore Grazia. Il a récemment publié Le Bonheur occidental (Fluide Glacial 2016), À la dérive, petit traité de philosophie (Hachette 2017) et a signé les illustrations du livre La Française Pop, écrit par Christophe Conte (Helium 2016). Très influencé par la musique, il donne régulièrement des concerts dessinés avec Bastien Lallemant, JP Nataf, Albin de La Simone...

BILLET JuliaBILLET Julia

Julia Billet est née en 1962. Elle habite la région parisienne tout en songeant qu'il ferait bon vivre ailleurs, loin des villes, pour écrire, écrire, écrire... prendre le temps de savourer la vie. En attendant, elle écrit souvent la nuit après son travail de jour : son activité de formation pour adultes l'amène à rencontrer toutes sortes de gens dans des usines, des bureaux, des écoles, des prisons. Elle anime quelquefois des ateliers d'écriture avec des adultes ou des enfants.

BOHRINGER RichardBOHRINGER Richard

Richard Bohringer est comédien, dramaturge, éditeur, scénariste, producteur, musicien, chanteur. Il est l'auteur de plusieurs best-sellers : C'est beau une ville la nuit (1988), qu'il a adapté lui-même au cinéma (2006), Le Bord intime des rivières et L'Ultime Conviction du désir . Son dernier ouvrage Quinze rounds est paru au éditions Flammarion en mai 2016.

BONI TanellaBONI Tanella

Tanella Boni est née à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en 1954. Elle effectue ses études supérieures à Toulouse puis à Paris où elle obtient un doctorat de philosophie. Professeure des universités, et présidente de l’Association des écrivains de Côte d’Ivoire de 1991 à 1997, elle écrit des romans, des essais, des livres pour les enfants et de la poésie. Elle est considérée comme l’une des voix féminines majeures de la littérature africaine. Son recueil Là où il fait si clair en moi est publié aux Éditions Bruno Doucey en mars 2017.

BUSSI MichelBUSSI Michel

Michel Bussi a été Professeur de géographie à l’université de Rouen et directeur de recherche au CNRS. Il a publié aux Presses de la Cité Nymphéas noirs (polar le plus récompensé en 2011, lauréat du Prix Segalen en 2017), Un avion sans elle (Prix Maison de la Presse 2012), Ne lâche pas ma main, N’oublier jamais, Gravé dans le sable, Maman a tort et Le Temps est assassin. Il est le 2ème auteur le plus vendu en France (Chiffres GFK/ Palmarès Le Figaro 2016) et plusieurs de ses romans vont être très prochainement adaptés pour la télévision ou le cinéma.

Jean-Pierre ChassardJean-Pierre CHASSARD

Né en janvier 1955 à Epinal, la cité des images, il vit en Alsace depuis 1982. Après des études aux Conservatoire National des Arts et Métiers, il complète son cursus par un Diplôme Universitaire Scientifique et Technique en agroalimentaire à l'Institut Louis Pasteur de Strasbourg.
Il s'adonne aujourd'hui à l'écriture de romans et thrillers. 
Jean-Pierre Chassard est également président du Cercle des Auteurs de Langue Française.

CHAUZY Jean ChristopheCHAUZY Jean-Christophe

Jean-Christophe Chauzy est né en 1964 et vit à Lyon. Il a publié plus de 30 albums, dont Peines perdues (avec Matz), DRH, Du papier faisons table rase (avec Thierry Joncquet), Petite nature (avec Zep, Barrois et Lindingre), Rouge est ma couleur, La Guitare de Bo Didlley (avec Marc Villard), Bonne arrivée à Cotonou (avec Barrois) ou encore Revanche (avec Pothier)... Il s'était mis en scène dans la trilogie Un monde merveilleux et a récemment repris la création en solo avec Le reste du monde (2 tomes parus en 2015/16).
Collaborateur à Fluide Glacial, il publie aujourd'hui L'été en pente douce, d'après le scénario et le roman de Pierre Pelot (qui ont inspiré le film avec Jacques Villeret, Jean-Pierre Bacri et Pauline Lafont sorti il y a tout juste 30 ans).

CHIODO VirginieCHIODO Virginie

Virginie Chiodo est illustratrice jeunesse pour l'édition, la presse, le jouet et la communication. Elle est également professeur d'illustration jeunesse. Après avoir suivi une année préparatoire aux écoles d'art à Penninghen, elle a obtenu son BTS Communication Visuelle à l'École d'Arts Appliqués Olivier de Serres (ENSAAMA) et a suivi des cours de gravure à l'École des Beaux-Arts de Paris (ENSBA). Ses éditeurs son Hatier, FLeurus, Larousse, Lito, Nathan...
Comme elle avait décidé depuis ses 10 ans de devenir illustratrice pour enfants, elle est très contente d'avoir pu réaliser son rêve et passer sa journée à donner vie à des petits animaux multicolores !

CLARKE BruceCLARKE Bruce

Né en 1959, à Londres. Après des études aux Beaux-Arts à Leeds University, Grande-Bretagne, il s'installe en France. Plasticien et photographe, il expose depuis 1989 en France et à l'étranger.

Son travail plastique traite de l'histoire contemporaine, de l'écriture et de la transmission de cette histoire. Il souhaite que sa peinture stimule une réflexion sur le monde contemporain et la représentation qu'on en fait. Militant anti-apartheid au temps de l'apartheid en Afrique du Sud, il tente d'intégrer cet engagement politique dans sa recherche plastique qui se situe dans un courant de figuration critique.

Il a collaboré au projet "Rwanda : Écrire, filmer, peindre par devoir de mémoire" au Fest'Africa à Lille, il a également réalisé l'exposition : "Fragments d'une Histoire de Demain", qui traite du lien entre l'esclavage, le colonialisme et la mondialisation.

Il voit dans l'art un moyen privilégié de s'exprimer et d'informer, de porter un regard sur le monde qui nous entoure. Il ne suffit pas simplement de se faire une place dans la société, il faut également s'efforcer de peser sur le cours de l'histoire.

COULON CécileCOULON Cécile

Cécile est Coulon est née en 1990. Après une hypokhâgne et une khâgne à Clermont-Ferrand, elle poursuit ses études en Lettres Modernes. Elle se consacre actuellement à sa thèse dont le sujet est "Sport et Littérature".

Son premier roman Le voleur de vie et son recueil de nouvelles Sauvages ont paru aux Éditions Revoir.
Outre son goût prononcé pour la littérature, de Steinbeck à Luc Dietrich, Nathalie Sarraute ou Marie-Hélène Lafon en passant par Tennessee Williams, Stephen King ou Prévert, elle est aussi passionnée de cinéma...

DAENINCKX DidierDAENINCKX Didier

Didier Daeninckx est né en 1949 à Saint-Denis. Il vit à Aubervilliers. Il est l’auteur d’une quarantaine de romans et recueils de nouvelles (Meurtres pour mémoire, La mort n’oublie personne, Cannibale, Le Retour d’Ataï, Camarades de classe, Missak, Galadio, Le Banquet des Affamés). Il a aussi écrit des ouvrages en collaboration avec Tardi, Tignous, Mako et Willy Ronis. Au cherche midi, il a publié La Mémoire longue, L’Espoir en contrebande (qui lui a valu le Goncourt de la nouvelle 2012), Le Tableau papou de Port-Vila (roman cosigné avec le peintre Joe G. Pinelli), Novellas 1 et Novellas 2.

DAUGEY FleurDAUGEY Fleur

Fleur Daugey, écrivaine, journaliste et éthologue est déjà l’auteur de plusieurs ouvrages dont, par exemple, Les Oiseaux globe-trotters, récompensé par le Prix du livre de la fondation Veolia pour l’environnement, le prix Amerigo Vespucci et le prix La science se livre 2016.

DAYT JohanDAYT Johan

Johan Dayt se dirige d'abord vers des études d'arts et d'architecture avant de s'orienter vers la taille de pierre pour la restauration des monuments historiques. Mais l’art n’étant jamais loin de son esprit, il s’essaye à l’illustration muni de ses aquarelles, et ça lui plaît ! Il se découvre une passion pour la couleur, et devient illustrateur jeunesse. La tête pleine de nouveaux projets, il ne s’arrête pas là puisqu’il décide de s’embarquer dans l’aventure de la maison d’édition.

primi sui motori con e-max.it