FILIPPOVA Diana  

FILIPPOVA Diana

 

Diplômée d’HEC, de Sciences Po et de l’Université Paris I, Diana est éditorialiste et écrivain. A travers ses activités, notamment en tant que Connector du think tank OuiShare, elle cherche à élaborer de nouveaux cadres de réflexion et d’action pour bâtir des modèles sociaux adaptés au monde de demain et respectant les principes d’autonomie, d’équité et de coopération. Elle s’intéresse en particulier au rôle des citoyens et organisations dans les évolutions du travail et des modèles socio-économiques, notamment une pratique citoyenne et politique active. Elle est responsable du programme de OuiShare Fest, le premier festival international dédié à l'économie collaborative.

Elle a coordonné et co-écrit Société Collaborative, la fin des hiérarchies, paru aux éditions Rue de l'Echiquier et ses écrits ont été intégrés dans les revues telles que la Tribune, Socialter, la revue du Cube et le magazine OuiShare. Elle intervient régulièrement sur les sujets des nouveaux modèles économiques et politiques lors d'événements grand public (TEDxParis 2014) ou plus spécialisés.

 

FILIPPOVA DianaDernière publication

Société collaborative - la fin des hiérarchies, FILIPPOVA Diana, éditions Rue de l'échiquier, 2015

Résumé

Pour une société de coopération

Nos institutions sont à bout de souffle et nos élites n’inspirent plus que de la défiance. En cause, les modes d’organisation hérités des révolutions industrielles : verticaux, verrouillés et obsédés par le contrôle et la compétition. L’organisation sociale est en décalage profond avec les principes de contribution, de participation et de coopération sur lesquels reposent le numérique et l’économie collaborative. Chaque jour, des initiatives s’en inspirent pourtant et expérimentent de nouveaux modèles. Ensemble, ces démarches contribuent à l’émergence d’une société collaborative, propice à la distribution de la valeur créée et du pouvoir.

Ce manifeste esquisse ce que pourrait être cette société pour cinq de ses principaux piliers : le travail, l’éducation, les organisations, l’engagement social et environnemental et la production distribuée.

primi sui motori con e-max.it