MEYER Philippe
© Philippe MATSAS
 

MEYER Philippe

 

Sociologue de formation, il est un journaliste à la fois politique, culturel et sociétal. Il anime trois émissions à grand succès : sur France Inter, « La prochaine fois je vous le chanterai », chaque samedi, et sur France Culture, « L’Esprit public », chaque dimanche, et la « Chronique du toutologue », tous les matins à 7 h 56.

 

MEYER PhilippeDernière publication

Les gens de mon pays, MEYER Philippe, éditions Robert Laffont, 2014

Résumé

Philippe Meyer a le goût d’y aller voir de près. Son désir de raconter est aussi vif que son appétit de comprendre. Il a donc repris la route, le train, l’avion et même le vélo électrique pour aller dans des campagnes, des villages, des petites villes dont il ne savait presque rien, et nous non plus ; mais des gens rencontrés au hasard, qui avaient vus d’autres gens, lui avaient donné envie d’en apprendre davantage.

Les étapes du voyage ne sont pas les endroits les plus télévisés. Personne ne sait situer le Carladez, à part les patrons de bistros. Où se trouve exactement l’île de Groix ? De Tulle, on sait Chirac et puis Hollande, mais quid de cette ville complexe ? Épinal n’est pas du tout une préfecture endormie, elle a connu un magicien et on y déguste la meilleure tête de veau possible. Qu’est-ce qui anime les irréductibles Gascons de Vic-Fezensac, arc-boutée sur sa féria et son festival de musique afro-cubaine ? Et le Louvre installé à Lens, comment est-ce arrivé et qu’est-ce qu’il y apporte ?

Voilà le livre d’un écrivain-sociologue-journaliste dont le fil conducteur est l’empathie, le besoin affectif de faire des rencontres le plus loin possible. C’est un « flâneur salarié » dont la force est d’ignorer la hiérarchie entre les quidams et les importants.

primi sui motori con e-max.it