ENCEL Frédéric  

ENCEL Frédéric

 

Frédéric Encel est professeur de relations internationales à l'ESG Management School, maître de conférences à Sciences-Po Paris et directeur de séminaire à l'Institut français de géopolitique. Consultant régulier pour les médias, il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, dont Comprendre la géopolitique (Points, 2011), Atlas géopolitique d'Israël (Autrement, 2008) et De quelques idées reçues sur le monde contemporain (Autrement, 2013).

 

Dernière publication

Petites leçons de diplomatie - Ruses et stratagèmes des grands de ce monde à l’usage de tous, ENCEL Frédéric, éditions Autrement, 2015

Résumé

Comment manœuvrer sur la scène politique internationale pour servir au mieux ses intérêts ? Savoir laisser planer la menace, comme Netanyahou soucieux du développement du nucléaire iranien ; veiller à rester sur ses gardes en espionnant ses alliés, à l'instar des Américains avec la NSA ; prendre soin de ses amis, tel Poutine avec Bachar el-Assad ; intimider pour mieux régner, crédo de la Chine dans ses relations de voisinage… Complots, mensonges, intimidations et menaces sont passés au peigne fin : Frédéric Encel décrypte les stratégies diplomatiques des grands de ce monde. Celles qui créent des tensions comme celles qui ont pour but de les aplanir, qui font et défont les puissances. De quoi apprendre et méditer sur le pouvoir de ses puissances.

Un vade-mecum pour tout un chacun, drôle et instructif, qui pourrait même donner quelques idées à ceux qui pensent manquer de diplomatie dans leur vie quotidienne !

primi sui motori con e-max.it