RUBEN Emmanuel  

RUBEN Emmanuel

 

Emmanuel Ruben, deuxième et troisième prénoms de Jérémie Brassac, est un écrivain et dessinateur français né le 16 novembre 1980 à Lyon. Aujourd’hui, il est en disponibilité de l’Education Nationale pour se consacrer pleinement à sa vie d’écrivain et d’artiste. Quand il ne séjourne pas en France dans le cadre de résidences ou de festivals, il réside en Serbie.

Emmanuel Ruben a suivi des études supérieures à Lyon de 1998 à 2004 (Hypokhâgne, khâgne, École Normale Supérieure) puis à Paris de 2006 à 2010 (master 2 de géographie à la Sorbonne et licence de russe à l’Inalco). Entre-temps, il a effectué de nombreux séjours à l’étranger au gré de ses études, de ses recherches universitaires, de ses affectations, sur les traces de ses lectures, à rebours de ses premières rêveries : Italie (École normale supérieure de Pise), États-Unis (lecteur de français à Washington University, Saint-Louis, Missouri), Turquie (Institut français d'études anatoliennes, Istanbul), Pays baltes (Volontaire international à l’ambassade française de Lettonie, Riga), Europe centrale, Ukraine, Russie.
Par ailleurs, reçu major à l’agrégation de géographie (2004), il a enseigné l’histoire et la géographie à l’étranger puis en banlieue parisienne.

Il a publié son premier roman en août 2010 et collaboré à différentes revues (Ravages, Edwarda).

Depuis 2013, il tient une chronique mensuelle sur le site Sens Public et tient à jour un site Internet personnel sur lequel on trouve de nombreux dessins et des textes inédits.

Son troisième roman, La Ligne des glaces, est le premier volet d’une suite européenne et nordique à laquelle il travaille depuis plusieurs années. Le livre, publié chez Rivages, a été sélectionné pour le Prix Goncourt 2014. Le second volume paraîtra en septembre 2015.

 

RUBEN EmmanuelDernière publication

Dans les ruines de la carte, RUBEN Emmanuel, Le Vampire Actif, Les Entretiens, 2015

Résumé

Entre la carte et le territoire, entre le réel et sa perception, il y a toujours un autre monde probable, un potentiel utopique, un réservoir d’imaginaire ; si le peintre ou l’écrivain a tenté la représentation à l’échelle 1/1 de notre monde que les siècles se sont efforcés d’abîmer, c’est au lecteur ou au spectateur qu’il appartient d’en explorer les ruines, d’en retrouver les contours, c’est lui et lui seul qui peut réécrire ou redessiner l’archipel des possibles.

Invitation à explorer l’œuvre de nombreux peintres et écrivains, de Vermeer à Kirkeby, de Stendhal à Julien Gracq et W. G. Sebald, Dans les ruines de la carte propose une réflexion audacieuse sur les liens entre peinture, littérature et géographie de l’âge classique à l’ère du numérique.

Écrivain et dessinateur, géographe de formation, Emmanuel Ruben est né en 1980 à Lyon. Sélectionné en 2014 pour le Prix Goncourt avec La Ligne des glaces (Rivages), il livre avec Dans les ruines de la carte, son 5e ouvrage. Parallèlement, il publie Jérusalem terrestre aux éditions Inculte.