LAURENT Patrick  

LAURENT Patrick

 

Installé à Wisembach depuis 23 ans, Partick LAURENT est devenu expert en mycologie. Ils sont deux en France à partager ce titre. Ancien gendarme, Patrick LAURENT partage aujourd'hui son temps entre deux activités : celle de garde nature au seine de la Brigade verte, et celle de mycologue. C'est lui qui a créé la Station d'études mycologiques des hautes Vosges en 2010.

 

LAURENT PatrickDernière publication

Champignons d'Alsace et des Vosges, LAURENT Patrick, éditions Saint Brice, 2015

 

Biographie détaillée

Fruit de tente années de prospection sur le terrain, ce très beau livre de 400 pages présente plus de 500 espèces du massif vosgien, soit moins d’un cinquième de la richesse fongique de ce massif. Ce véritable trésor mycologique est une part très importante de la biodiversité du massif.

Après une description de la  montagne vosgienne, l’auteur replace les champignons dans le monde vivant.  Après avoir décrit leur mode de vie, il introduit la notion d'espèces déterminantes.  Chaque chapitre décrit un type d'habitat, puis trois espèces déterminantes du biotope concerné, suivi des champignons caractéristiques de cet habitat. Les différentes espèces de champignons sont regroupées par milieu, des Vosges du Nord aux Vosges du Sud, jusque dans le Sundgau, sans oublier les collines sous-vosgiennes et les milieux humides remarquables, passant des prairies vertes aux forêts variées.
Chaque espèce décrite comporte, après son nom scientifique, des indications concernant : la famille, le statut trophique, sa comestibilité ou toxicité, sa vulnérabilité et donc la place que nous proposons dans la liste rouge.

Le début du livre présente les différents mycologues ayant œuvré dans la région depuis la création de la Société Mycologique de France née dans les Vosges en 1884, de Quelet, Forquignon et Mougeot, jusqu’à nos contemporains Hertzog, Rastetter, Trichies et Maurice. Il évoque également les différentes sociétés mycologiques des sept départements et des trois régions sur lesquels s’étale le massif, sans oublier notre Fédération Mycologique de l’Est fondée en 2001.

L’auteur, Patrick LAURENT, est un autodidacte ; il a découvert le monde de la forêt et celui des champignons en suivant son père. La curiosité puis la passion pour ce monde plein de mystère l’ont vite conduit à en apprendre toujours plus au point d’être maintenant reconnu comme l’un des deux spécialistes français en mycologie. Il a créé la station d’étude mycologique des Hautes Vosges et il fait autorité dans notre région, en France et même à l’étranger.

primi sui motori con e-max.it