PLACE François  

PLACE François

 

François Place, né en 1957, a étudié à l'école des arts et industries graphiques Estienne à Paris, avant de travailler comme illustrateur, d'abord pour la publicité, puis pour l'édition jeunesse. En 1992, il passe à l'écriture de fiction avec un premier album remarqué «Les derniers géants», couronné par de nombreux prix. Son atlas imaginaire, «L'Atlas des géographes d'Orbæ», qui explore ving-six pays cartographiés comme des lettres de l'alphabet, est paru en trois tomes, entre 1996 et 2000. Il a reçu également plusieurs prix, dont un à la foire internationale de Bologne et un prix spécial «sorcières» décerné par les libraires jeunesse. Son dernier album, «La fille des batailles», a reçu le baobab du salon du livre de Montreuil. Ses albums parlent de l'ailleurs, des voyages, de la rencontre. Comme illustrateur, il a collaboré avec des auteurs comme Michael Morpurgo, Erik Lhomme, Timothée de Fombelle. Il a également travaillé pour le site internet jeunesse du musée du Louvre. En janvier 2010 est paru son premier roman «La douane volante».

 

Dernière publication

Place FrancoisAtlas des géographes d'Orbæ, PLACE François, coffret 2 volumes, éditions Casterman, 2015

Résumé

Exploration rêveuse et vagabonde d'une Terre alternative, à la manière des anciens atlas de géographie qui s'émerveillaient du monde à l'époque où sa découverte était encore une aventure, l'Atlas des géographes d'Orbæ s'est imposé, depuis sa publication initiale à la fin des années 90, comme un classique de l'imaginaire et de l'évasion tous publics.

Phénomène éditorial couronné par de nombreux prix, cette ample fiction en forme de contes fantastiques a également consacré son auteur et illustrateur, François PLACE, comme une signature de référence de la littérature jeunesse.

Ce luxueux coffret, décoré d'illustrations spécialement réalisées par François PLACE, contient les deux volumes de la nouvelle édition de l'Atlas.

Entièrement revus : maquette rénovée, format différent, nouvelle typographie, adjonction d'une carte, couveture intégra.

PLACE François

Lou Pilouface - Le carnaval des squelettes, PLACE François, éditions Folio Cadet, 2014