KAHN Axel
© Julien FALSIMAGNE
 

KAHN Axel

 

Axel Kahn, médecin et généticien, essayiste renommé, est devenu depuis Pensée en chemin un auteur de récits de voyage qui enthousiasme ses lecteurs.

 

KAHN AxelDernière publication

Entre deux mers, KAHN Axel, édition Stock, 2015

Résumé

Comme l’année précédente, au printemps 2014, Axel Kahn a parcouru la France en diagonale : depuis la Pointe du Raz, en Bretagne, jusqu’à Menton et la Méditerranée.
Mais tout diffère entre ces deux périples, à commencer par la difficulté du second, qui s’est apparenté à une épreuve physique que le marcheur n’a pas toujours été certain de mener à son terme. Il a parcouru 2 057 kilomètres, et, surtout, il a gravi 43000 mètres… et descendu autant ! Cette fois, le périple a été un vrai « voyage au bout de soi », que des genoux douloureux et une épaule déboîtée n’ont pas réussi à écourter.

Mais c’est aussi la nature des régions traversées qui fait la différence entre les deux récits : le premier racontait un périple dans une France largement dévastée par le chômage, la désindustrialisation et les ravages de la mondialisation aveugle, tandis que le second relate une traversée de régions souvent riches, où les habitants ont su (ou pu) préserver une vie en faisant fond sur les particularités locales, bref, en développant les « identités », ces identités qui sont souvent assimilées à des réflexes conservateurs.

Comme Pensées en chemin, Entre deux mers est à la fois un passionnant récit de voyage, drôle, enlevé, et un livre de réflexion politique sur la France dite d’en bas. Car Axel Kahn ne manque aucune occasion de rencontres et de débats, à chaque étape, avec les gens qui le reçoivent ou qui sont curieux de le rencontrer.

primi sui motori con e-max.it