MARCHON Olivier
© Bruno KLEIN
 

MARCHON Olivier

 

Olivier Marchon est réalisateur indépendant. Il est l’auteur de deux ouvrages : Les carottes sont jetées. Quand les expressions perdent la boule (Points Seuil, « Le goût des mots », 2007) et Le Mont Blanc n’est pas en France. Et autres bizarreries géographiques (Seuil, 2013).

 

MARCHON OlivierDernière publication

Atlas de la France incroyable, MARCHON Olivier, préface de MOREL François, édition Autrement, 2014

Résumé

Quel est le nombre moyen de bises par régions ? Où a-t-on le plus de chance de gagner au Loto ? Où voit-on le plus souvent des ovnis ? Cet atlas révèle les bizarreries, curiosités et autres exceptions de notre beau pays. Riche d’une
cinquantaine de cartes, créées à partir de données scientifiques et agrémentées de textes courts et mordants, cet ouvrage est organisé en six chapitres (territoire, histoire, population, culture, économie, international).

Saviez-vous qu’Arnac-la-Poste, Poil et Saint-Pompon appartiennent avec une trentaine d’autres communes au Groupement des villages aux noms burlesques, pittoresques et chantants ? Que les Aquitains sont plus heureux que les Bretons ? Que les jeunes de Moselle sont ceux qui vivent le plus longtemps chez leurs parents ?

Et à votre avis, dans quel département risque-t-on le plus de tomber sur une bombe dans son jardin ? Y a-t-il eu un endroit épargné par les batailles de l’histoire de France, de l’Antiquité au XXe siècle ? Dans quelles régions la serpillère est-elle une toile, une since, une gueille, une wassingue ou une loque à loqueter ?

Cet atlas vous apprendra aussi où se trouvent le musée du bonzaï et le musée du corbillard, il vous dira où l’on peut pratiquer le curling et le sumo, vous embarquera pour un tour de France des saucisses, vous renseignera sur les
départements où les fraudeurs fiscaux sont les plus nombreux. On ressort de cet inventaire surprenant et inédit plus intelligent et tout à fait enjoué.

primi sui motori con e-max.it