BARULEA Hervé

BARULEA Hervé

En une vingtaine de livres, Baru n'a cessé de raconter le monde ouvrier, sa culture, sa solidarité, ses combats et ses désillusions. D'origine italienne, son œuvre parle aussi de l'intégration des immigrés. Graphisme radical, écriture au scalpel, sans pathos ni forfanterie, les bandes dessinées de Baru révèlent un auteur hors du commun, singulier, attachant et éminemment respecté de ses pairs.
Baru a reçu en janvier 2010 le Grand Prix du festival d'Angoulême, consacrant l'ensemble de son œuvre.

Photographie © Futuropolis 2015

BARULEA Hervé

The Four Roses

Jérémie, alias King Automatic, est un big band à lui tout seul. Au retour d’une tournée, il apprend la mort de sa tante Marie. Farfouillant dans le grenier de celle-ci avec Gilou, son frangin, ils découvrent un 45 tours des années cinquante d’un certain Johnny Jano, ainsi qu’une carte postale dudit Johnny adressée à une certaine Rose. Sur le Teppaz, tourne-disques antédiluvien, Johnny Jano hurle son rockabilly, Havin’ A Whole Lot of Fun : renversant ! Sur la carte postale, ces mots : « For Rose, lovely. Johnny », et une adresse : Rosa Menechetti, East Main 124,New Iberia, Louisiana. Rose ! La grand-mère de Jérémie et Gilou, soi-disant disparue sans laisser de traces. Un secret de famille. Quinze jours plus tard, les deux frères débarquent en Louisiane, l’adresse du dernier domicile connu de Rose dans une main, une Fender Vintage de 67 dans l’autre. Au numéro 124 de East Main street, la porte s’ouvre…

Ensemble des participations au festival

- Edition 2015, The Four Roses , avec Jano au dessin, Futuropolis, 2015