Liste des auteurs présents au salon (Actualisé le 28 septembre 2015)

 

>> Téléchargez le programme du Salon du Livre <<

>> Séances de dédicaces <<

 

ALAUX Marc

Né à Saint-Mandé en 1976, Marc Alaux est éditeur et libraire chez Transboréal, à Paris. Parallèlement, il se passionne pour la Mongolie, où il a parcouru 7 000 km à pied en deux années de voyage, dont il étudie depuis quinze ans la langue, la culture et l’histoire et à laquelle il a consacré plusieurs livres. C’est justement dans les steppes mongoles qu’il a découvert l’œuvre de l’écrivain-journaliste et aventurier Joseph Kessel dont il vient de publier une biographie (Joseph Kessel, La vie jusqu’au bout), fruit de trois années de recherches et d’écriture.

AUBENAS Florence

Florence Aubenas est grand reporter pour Le Monde, après l’avoir été pour Libération (de 1986 à 2006), puis Le Nouvel Observateur (de 2006 à 2012). Elle a publié notamment La Méprise. L’affaire d’Outreau (Seuil, 2005) et Le Quai de Ouistreham (L’Olivier, 2010), qui a rencontré  un immense succès, en France et à l’étranger.

AUTISSIER Isabelle

Isabelle Autissier est la première femme à avoir accompli un tour du monde à la voile en solitaire. Elle est l’auteur de romans, de contes et d’essais, dont Kerguelen (Grasset, 2006), Seule la mer s’en souviendra (Grasset, 2009), L’amant de Patagonie (Grasset, 2012), et, avec Erik Orsenna, Salut au Grand Sud (Stock, 2006) ainsi que Passer par le Nord (Paulsen, 2014). Elle préside la fondation WWF France.

BALIBAR Sébastien

Né en 1947, Sébastien Balibar est physicien, directeur de Recherches au CNRS (émérite depuis 2013). Il travaille à l'Ecole Normale Supérieure (Paris, France).  Il est membre de l'Académie des Sciences (France) où il dirige la section de Physique et où il est membre du "Comité de Prospective en énergie". Ses travaux scientifiques concernent principalement la Physique de la Matière condensée, plus précisément celle des fluides et des solides quantiques comme l'hélium à très basse température, ou classiques comme l'eau ou les cristaux liquides. Il s'est particulièrement intéressé à leurs changements d'état (évaporation, cristallisation, cavitation) à leurs surfaces (mouillage des parois, facettage des cristaux) à leurs propriétés mécaniques (plasticité, élasticité, rôle des défauts cristallins). En 2015 il entame une étude des propriétés électroniques des nanotubes de carbone....

BARULEA Hervé

En une vingtaine de livres, Baru n'a cessé de raconter le monde ouvrier, sa culture, sa solidarité, ses combats et ses désillusions. D'origine italienne, son œuvre parle aussi de l'intégration des immigrés. Graphisme radical, écriture au scalpel, sans pathos ni forfanterie, les bandes dessinées de Baru révèlent un auteur hors du commun, singulier, attachant et éminemment respecté de ses pairs.
Baru a reçu en janvier 2010 le Grand Prix du festival d'Angoulême, consacrant l'ensemble de son œuvre.

BENACQUISTA Tonino

Ecrivain, scénariste, romancier, nouvelliste ou auteur de BD il a toutes les cordes à son arc. Tonino Benacquista raconte des histoires de toutes sortes qu’il est impossible de lâcher quand on les commence... Il est l’as des «Il était une fois», le champion des policiers malins. C’est son expérience de couchettiste sur le Paris-Venise qui lui a inspiré «La Madone des sleepings». Celle de gardien de musée «Trois carrés rouges sur fond noir». Chômeur en fin de droits, il a raconté comment squatter les fêtes et cocktails mondains dans «Les morsures de l’aube» et est revenu sur ses origines italiennes dans «La commedia des ratés» grand prix de la littérature policière il y a vingt ans. Plus récemment, il a abordé les questions métaphysiques avec «Quelqu’un d’autre» ou «Malavita» où il transportait un ex-caïd de la mafia en plein bocage normand. «Malavita encore» permettait de continuer ce jeu de questions sur la nature humaine, ses motivations et ses angoisses. «Homo érectus» son plus récent roman nous emmène dans une société secrète où des hommes confient leurs déboires sentimentaux. Tonino Benacquista excelle dans cette peinture d’un univers de désenchantement, de consommation débridée, de démission des idéologies et d’individualisme érigé en dogme. Il sait comme personne questionner l’époque et ses moeurs.

BÉRARD Alain

Né en 1944 à Saint-Dié dans les Vosges, Alain Bérard écrit depuis l'an 2000 et a publié Vingt neuf romans à ce jour, dans des genres divers, principalement des romans régionaux tirés des légendes Vosgiennes. A citer pour l'exemple « les loups de Mandray », prix plume de vair, « la sorcière du véti », prix du roman des conseil généraux de Lorraine, « l'ombre de la Maix », prix des arts et lettres de France et de la Rhénanité à Neuf-Brisach.

BILLIOUD Jean-Michel

Jean-Michel Billioud est né à Marseille le 23 juillet 1964. Après ses études de journalisme à l'Institut Français de Presse et d'histoire à l'école des hautes études en sciences sociales, il a mis sa plume au service de la presse, de la communication (radio et TV) et de l'édition. Depuis 1997, il a publié une vingtaine de fictions et une centaine de documentaires pour petits et grands avec deux objectifs, expliquer le plus simplement possible et sortir de l'oubli ce que le temps veut effacer. Passionné d'histoire, de culture et de sport, il est un collaborateur régulier de la Revue dessinée.

BOLLEE Laurent-Frédéric

Né en 1967 à Orléans, Laurent-Frédéric Bollée se passionne très vite pour le journalisme et la bande dessinée, au point d’en faire ses deux métiers. Il signe son premier contrat de scénariste de bande dessinée à 21 ans et a déjà publié plus de quarante albums pour les plus grandes maisons d’éditions européennes. On lui doit ces dernières années plusieurs oeuvres marquantes qui l'ont fait entrer dans la cour des grands scénaristes actuels, comme le roman graphique Terra Australis, paru en 2013 chez Glénat : un livre de 500 pages relatant la naissance de l'Australie moderne. Célébré par la critique, Terra Australis a recu le prix littéraire Amerigo-Vespucci 2013 et a fait partie de la liste finale des 15 Indispensables de l'ACBD...

BOUSQUET Charlotte

Philosophe de formation, Charlotte Bousquet est une auteure éclectique, aussi à l’aise dans les genres de l’imaginaire (Cytheriae, prix Elbakin.net 2010 et prix Imaginales 2011) que dans la fiction historique (Noire lagune, sélection Juke box ados 2010). Après Nuit tatouée (prix Imaginales des collégiens 2012) et Nuit brûlée, deux premiers opus d’un cycle young adult, elle a récemment publié Venenum, une enquête de cape et d’épée sur la mort de Descartes. Charlotte Bousquet signe avec Le Dernier Ours son premier thriller…

BUFFET Charlie

Charlie Buffet est écrivain et journaliste. Il couvre également l’actualité de l’alpinisme pour la presse généraliste depuis dix ans, dans Libération jusqu’en 2000, dans Le Monde depuis.
Il a également collaboré à plusieurs magazines spécialisés (Montagnes Magazine, Vertical, Alpinisme et Randonnée) et a écrit une biographie de l’alpiniste Claude Kogan, Première de cordée (Robert Laffont, 2003), qui a reçu le grand prix du salon du livre de Passy, ainsi que La Folie du K2 (Éditions Guérin, 2004).
Il a également publié L’Ours qui a vu l’homme (2013) et La vérité sur Robinson (2014) aux éditions Paulsen. Ses livres explorent la démesure et la passion des vies d’alpinistes et des aventuriers de tout poil.

CABE Chantal

Née en 1973 à Orthez (64), Chantal Cabé est journaliste. Son parcours professionnel passe notamment par Sud Ouest Dimanche, Les Clés de l'actualité (rédactrice en chef), Ushuaia magazine (rédactrice en chef adjointe). Elle est actuellement rédactrice en chef adjointe à La Vie en charge des hors-séries en coédition avec Le Monde. Elle a dirigé, entre autres, L'Atlas des utopies (2012), L'Histoire de l'Occident (juin 2014), L'Atlas des religions (mars 2015) et L'Histoire des inventions (juin 2015). Dernière parution : L'Atlas des civilisations, octobre 2015.

CADENE Philippe

Philippe Cadène est professeur de géographie du développement à l'Université Paris Diderot, directeur du département de géographie, spécialisé sur les études de développement en Inde et en Asie. A occupé différentes positions liées à cette spécialisation sur l'Inde : post-doc à Jawaharlal Nehru University, Delhi ; chercheur au Süd Asien Institut, Heidelberg ; chargé de recherche au CNRS rattaché au Centre d'Etude de l'Inde et de l'Asie du Sud - EHESS ; attaché à l'ambassade de France à Delhi.

CAGNIAT Laurent

Diplômé de l’école supérieure des Beaux Arts de Reims, dessinateur et scénariste de bandes dessinées, illustrateur pour la jeunesse et peintre, il dessine également pour différents supports de communication.

COMPAGNON Antoine

Né le 20 juillet 1950 à Bruxelles, Belgique. Ancien élève de l'École polytechnique. Ingénieur des Ponts et Chaussées. Docteur d'État ès lettres.

COSTA Patrice

Ecrivain naturaliste, grand reporter spécialisé dans les sujets environnementaux au quotidien régional l'Est Républicain.
Il est en autres publications, l’auteur de plusieurs ouvrages sur la biodiversité la Lorraine.

DAUGEY Fleur

Fleur Daugey est écrivaine, journaliste et éthologue. Elle a commencé sa carrière en travaillant pour plusieurs projets de conservation de la nature en France et à l'étranger. Elle se consacre aujourd'hui à l'écriture. A travers ses livres, elle souhaite éveiller la curiosité des enfants et des plus grands pour les mystères du monde vivant.

DE MATHUISIEULX Sylvie

Juriste repentie, Sylvie de Mathuisieulx a beaucoup écrit pour la jeunesse (Énigmatique mon cher Éric, La maîtresse a peur du noir… chez Hatier, Milan, Belin, la Martinière…) et a imaginé le personnage d'Angelo la Débrouille, aujourd'hui héros de dessins animés. Elle signe cette année La part d'ombre des Lumières, un roman policier acidulé en surface, et noir, très noir à cœur.

DELPECH Jean-Marc

Enseignant dans un collège de Saint Dié des Vosges et  spécialisé dans l’histoire du bagne et de l’illégalisme anarchiste, il a soutenu sa thèse Alexandre Marius Jacob (1879-1954) parcours et réseaux d’un anarchiste en juin 2006 à l’université de Nancy II sous la direction de François Roth. Il a écrit La Bébête des Vosges (L’Insomniaque 2004), Alexandre Jacob, l’honnête cambrioleur (Atelier de Création Libertaire 2008), Rubare per l’anarchia (Eleuthera 2012), Voleur et Anarchiste (Nada 2015) ainsi que les préfaces de L’enfer du bagne de Paul Roussenq (Libertalia 2009), celle de Travailleurs de la Nuit d’Alexandre Jacob (L’Insomniaque 2011) ou encore celle de Des hommes et des bagnes du Dr Léon Collin (Libertalia 2015), témoignage écrit et photographique exceptionnel et totalement inédit sur les colonie pénitentiaires de Guyane et de Nouvelle Calédonie.  Il a également participé à la publication des Ecrits d’Alexandre Jacob paru chez L’Insomniaque en 2004, à la réédition de La vie des forçats d’Eugène Dieudonné par Libertalia en 2015 et à la sortie de la bande dessinée de Vincent et Gaël Henry Alexandre Jacob journal d’un anarchiste cambrioleur (Sarbacane janvier 2016).

DIDIERLAURENT Jean-Paul

Jean-Paul Didierlaurent vit dans les Vosges. Lauréat de nombreux concours, trois fois finaliste et deux fois lauréat du Prix Hemingway, ses nouvelles l’ont révélé dans le milieu littéraire.
Son premier roman, Le Liseur du 6h27, vendu en France à 60.000 exemplaires depuis sa parution en mai 2014, est déjà en cours de traduction dans 27 pays et d’adaptation au cinéma par Mandarin film. Il a reçu en 2015 le Prix du Roman d’Entreprise et du Travail, le prix Michel Tournier, le prix du Festival du Premier Roman de Chambéry, du Lions Club et du Livre pourpre.

primi sui motori con e-max.it