HUGUENOT Vianney  

HUGUENOT Vianney

 

Vianney Huguenot a été journaliste, puis directeur de la communication de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges. Il est aujourd'hui enseignant à l'Université de Lorraine, chroniqueur pour Vosges Matin, L'Estrade, France Bleu et Cap France, et créateur d'une entreprise de conseil en communication, « Le verbe est dans le fruit ». Il est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages, sur les Vosges, l'Auvergne, les bistrots, la politique et les techniques de communication.

 

Jules Ferry par Vianney HuguenotDernière publication

Jules Ferry - Un amoureux de la République, HUGUENOT Vianney, éd. Vent d'Est, 2014

Résumé du livre

Ce petit livre, court et simple à lire, est illustré par 80 visuels dont plusieurs inédits. L'auteur part du constat que l'héritage de Jules Ferry, tel qu'il est généralement présenté, est incomplet, réducteur et souvent partial. Il y a certes le Ferry républicain, porteur des réformes scolaires, bien plus nombreuses en fait que les trois sur l'obligation, la gratuité et la laïcité de l'école. Il y a certes l'internationaliste, défenseur de l'expansion coloniale et dont la carrière politique commencera à s'éteindre avec l'affaire du Tonkin. Mais il y a aussi le Ferry initiateur des lois sur l'autonomie des collectivités locales et sur la liberté de la presse. Il y a le Ferry maire de Paris. Le Ferry ministre des Beaux-Arts. Le Ferry avocat, journaliste, magnifique pamphlétaire.
Pour bien cerner le personnage, l'auteur revient aussi sur le Ferry enfant, le Ferry voyageur, infatigable marcheur, le Ferry amoureux, le Ferry mondain, le peintre, le franc-maçon, le positiviste, le Ferry vosgien, le Ferry Alsacien, le Ferry européen. A travers une nouvelle balade dans le parcours exceptionnel de ce pilier de la IIIe République, l'auteur révèle en fait principalement deux hommes en un : l'Homme d'Etat, rigoureux, têtu, froid, visionnaire, celui dont « les idées ont donné à la France les traits de son visage actuel », ainsi que l'écrivait un journaliste du Point ; et le personnage de roman, passionnant, touchant et émouvant, si faible parfois.

« Jules Ferry, un amoureux de la République », par Vianney Huguenot, Editions Vents d'Est, collection « Portraits célèbres de Lorraine », sortie le 15 septembre 2014, 10€.

 

Sommaire du livre

Les étapes de la vie de Jules Ferry (chronologie)

Intro/ Le père de la démocratie moderne
Un homme hors normes
Un personnage de roman

1/ Le fils modèle
Premier prix d'instruction religieuse
A Saint-Dié-des-Vosges
Jules féru de balades et d'ailleurs

2/ Le maillon d'une dynastie
Voltaire, Rousseau, voilà nos saints !
Un géant
Amours et cavalcades
Les Vosges et l'Alsace de Ferry

3/ Le Républicain
Les matrices de sa pensée
L'impopulaire maire de Paris
L'homme de lettres
L'artiste mondain

4/ Le fondateur de libertés
Le précurseur de la décentralisation
Le réformateur de l'école
La lettre aux instituteurs
Le long accouchement des lois Ferry

5/ L'incompris
Caricaturé jusqu'au bout
Le colonialiste
Le visionnaire
La ligne bleue des Vosges

primi sui motori con e-max.it