LEROY LADURIE Emmanuel  

LEROY LADURIE Emmanuel

 

Professeur honoraire au collège de France, Emmanuel Leroy Ladurie fut l'un des animateurs  majeurs de l'Ecole des Annales. La plupart de ses œuvres s'inscrivent dans le courant de l'anthropologie historique et son histoire du climat est mondialement connue. Il vient de publier ses mémoires chez TAILLANDIER : Une vie avec l'histoire dont il parlera avec Antoine Spire.

Emmanuel Le Roy Ladurie est l'un des derniers protagonistes et témoins du flamboyant développement que l‘Histoire a connu en France et de l'influence mondiale qu‘a exercée notre pays en ce domaine depuis la dernière guerre.

Après les deux « pionniers » que furent Marc Bloch et Lucien Febvre, fondateurs de l’école des Annales, il y eut les Goubert, les Chaunu, les Furet et cent autres qui nous ont fait comprendre que le rôle des individus, les affaires dynastiques, les batailles, les traites diplomatiques, etc., ne pesaient pas très lourd devant des phénomènes comme la démographie, l'économie, l'évolution environnementale voire les mentalités

 

LEROY LADURIE EmmanuelDernière publication

Une histoire avec l'histoire, LE ROY LADURIE Emmanuel, édition Tallandier, 2014

Résumé

Dans cet ouvrage, l'auteur se livre comme il ne l'avait jamais fait sur plus de soixante années de sa vie qui sont autant de jalons dans l'histoire intellectuelle et culturelle du second XXe siècle, montrant comment lui est venue sa « vocation », faisant le portrait de ses maîtres comme de ses collègues, racontant sa vie de chercheur autant que son sinueux parcours politique, rappelant son rôle dans la presse (Le Nouvel Obs, L’Express, Le Figaro) et revenant sur ses 10 ans à la tête de la Bibliothèque nationale. Il multiplie les petites révélations et les anecdotes pittoresques avec le brio que lui connaissentses très nombreux lecteurs.

primi sui motori con e-max.it