MARTINETTI Anne  

MARTINETTI Anne

 

L’éditrice et écrivain Anne Martinetti est née le 11 janvier 1969 à Nice. « Gourmande » de littérature policière, elle y consacre son mémoire de DESS d'Edition. Avant de devenir responsable éditoriale des Éditions du Masque, elle  travaille sur les textes d'écrivains prestigieux comme Serge Brussolo, Patricia Cornwell, Andrea H. Japp, Philip Kerr, Val McDermid, Ruth Rendell, Maud Tabachnik, et enseigne la traduction de romans policiers à l'Institut Charles V.

 

Dernières publications

Décidée à cuisiner le roman policier à toutes les sauces, elle se penche avec succès sur les péchés gourmands d'écrivains, de cinéastes ou de nombreux héros. La plupart de ses livres s’inspirent de l’univers du polar :

MARTINETTI AnneAgatha Christie, Histoire d’une Vie (2014, Editions Marabout)

Anne Martinetti et Guillaume Lebeau, scénaristes de ce roman graphique, sont tous deux des spécialistes du roman policier. Anne a consacré son mémoire de DESS d’édition à la littérature policière avant de devenir éditrice de polars, elle a travaillé sur les textes d’écrivains prestigieux comme Serge Brussolo, Patricia Cornwell, Ruth Rendell et enseigné la traduction de romans policiers à l’Institut Charles V. Cette gourmande de littérature policière cuisine le polar à toutes les sauces, elle a entamé, en 2005, un tour des tables criminelles avec les recettes d’Agatha Christie, d’Alfred Hitchcock, de Sherlock Holmes et des maîtres du polar scandinave en publiant, tout récemment, avec Guillaume Lebeau, « Crimes glacés ».

Guillaume est auteur d’une quinzaine d’ouvrages, lauréat de plusieurs prix littéraires dont le Prix du festival du film policier de Cognac en 1999, le Masque de l’année en 2000. Avant de devenir écrivain, il a travaillé dans l’édition puis dans la presse musicale Pop Rock. Il est spécialiste de la littérature criminelle et plus particulièrement scandinave.
Alexandre Franc a publié, depuis 2007, une dizaine de bandes dessinées, seul, comme dessinateur, comme scénariste ou avec le concours d’un écrivain. Depuis 2013, il participe à la revue de BD numérique « le cyclope ». Il est également illustrateur pour la presse jeunesse, la communication ou l’édition scolaire.

Crimes Glacés, 50 recettes inspirées des polars scandinaves (2013, Editions Marabout)

Crèmes et châtiments, recettes délicieuses et criminelles d'Agatha Christie (2005),

Les Petites Recettes modèles, inspirées de la Comtesse de Ségur (prix Antonin Carême 2007)

Faim de séries (2008),

La Sauce était presque parfaite : 80 recettes d'après Alfred Hitchcock (Gourmet Cookbook Prize 2008).

Anne Martinetti travaille également pour un producteur de cinéma indépendant, assure la direction littéraire de la collection de films Sable noir pour le groupe Canal Plus et intervient régulièrement en qualité de consultante sur les métiers du livre.