BELLANGER Aurélien

 

BELLANGER Aurélien

 

Aurélien Bellanger est né en 1980 à Laval. Il grandit dans l'Essonne, suit des études de philosophie et commence puis abandonne une thèse intitulée « La métaphysique des individus possibles » sous la direction de Frédéric Nef à l'École des hautes études en sciences sociales. Il travaille ensuite à la librairie « L'Arbre à lettres », rue Édouard-Quénu en bas de la rue Mouffetard à Paris. Il quitte son travail pour se consacrer à la littérature.

 

Dernière publication

L'aménagement du territoire, Collection Blanche, Gallimard Parution : 21-08-2014BELLANGER Aurelien livre

La France est devenue un paysage lointain.
Dans un village oublié par l'histoire, un château se délabre au bord d'une rivière.
Les travaux d'une ligne à grande vitesse vont pourtant réveiller quelque chose qui sommeillait ici depuis la nuit des temps. Une machination secrète que chacun va chercher à faire jouer en sa faveur.
Le village devient alors le théâtre d'une lutte acharnée entre les opposants au projet et ses promoteurs.
D'autres entrevoient, derrière le passage du train, des enjeux plus complexes. Un capitaine d'industrie croit discerner les frontières de son futur empire. Un préfet retraité est admis dans une société secrète. Un activiste solitaire rêve d'un événement qui relancerait l'histoire. Un vieil aristocrate défend d'étranges théories. Un archéologue est confronté à la plus grande découverte de sa carrière.
Les intérêts, les complots, les temps s'entremêlent et menacent de se neutraliser.
Tout peut encore advenir. Bientôt, le TGV viendra sceller l'énigme.

Critique d’Olivier Huguenot 

« L’aménagement du territoire » Aurélien Bellanger Gallimard Août 2014
Le deuxième roman du jeune romancier Aurélien Bellanger était très attendu après le succès de «  la théorie de l’information » paru à la rentrée 2012 : L’histoire de Pascal Ertanger (En réalité Xavier Neel, créateur de free) brillant adolescent épris d’informatique. « L’aménagement du territoire » n’est pas un « Un titre de Que-sais-je » mais un vrai roman qui met en scène notre histoire contemporaine et la géographie de l’aménagement du territoire vu sous le prisme de deux familles d’industriels épris de politique, d’économie, de technologie …dans un petit village près de Laval, Argel. L’apocalypse n’est pas loin. Et Le pari est réussi.
Olivier Huguenot

La théorie de l’information, Gallimard, 2012 et Folio 2014.

Houellebecq, écrivain romantique, 2012, éditions Léo Scheer.

 

Entretien d’Aurélien Bellanger sur France culture le 29 juillet 2014

primi sui motori con e-max.it