KLEIN Mathieu

 

Président du conseil général de Meurthe-et-Moselle.

Mathieu Klein est né le 20 janvier 1976 à Phalsbourg (Moselle). Très tôt, il s’engage et fonde en 1994 Homonyme, association engagée pour l’égalité des droits et contre l’homophobie et préside en 1996 le comité Lorraine-Sud de l’association AIDES.

Membre du parti socialiste depuis 1992, il est élu conseiller général du canton de Nancy-Nord en 2004 (Meurthe-et-Moselle) et réélu en 2011. Vice-président du conseil général, il met en œuvre plusieurs chantiers majeurs dont le programme départemental de lutte contre les discriminations ou encore, sur le plan éducatif, l’ambitieux Plan Collèges Nouvelles Générations dédié à la rénovation des collèges et à l’amélioration de l’environnement éducatif des collégiens.

Il est élu président du conseil général de Meurthe-et-Moselle le 22 avril 2014, suite au décès accidentel de Michel Dinet.

 

Mathieu KLEIN sera présent à l'issue de la présentation du livre et au Salon Amerigo Vespucci pour présenter ces entretiens menés par Noël BOUTTIER.

 

KLEIN Mathieu

Michel DINET, réenchanter la démocratie, éditions Lignes de Repères

Résumé

"Nous devons découvrir, redécouvrir et créer les leviers redonnant envie de faire société ensemble et construire notre destin commun"

Michel DINET* (1948-2014) a marqué les esprits en Lorraine et bien au-delà. Pas seulement par les positions de pouvoir qu’il a exercées mais surtout par la relation qu’il a su imprimer à son territoire et à ceux qui l’habitent. Une relation singulière faite d'esprit pionnier, de participation citoyenne, de volonté d'émancipation et de plaisir d'être au milieu des autres.
Paraphrasant Gilles Vigneault, il aimait dire que ce sont les gens, en décidant d'habiter ensemble d'une certaine façon, qui font d'un territoire un pays.
Noël Bouttier, journaliste et auteur de l'ouvrage d'entretiens avec Michel Dinet "Michel Dinet, réenchanter la démocratie", Mathieu Klein, l'héritier à la tête du Conseil général de Meurthe-et-Moselle et Denis Vallance, le compagnon de presque tous ses combats, se feront les passeurs de la façon dont ce socialiste inclassable qui échappait à tout esprit de clan et de coterie concevait le monde habitable qu'il n'a eu de cesse de construire avec ses concitoyens animé d'un enthousiasme lucide, d'un engagement combatif et d'une fraternité à toute épreuve.

* Michel Dinet a été maire de Vannes-le Châtel, conseiller général du canton de Colombey-les Belles, député de la circonscription de Toul, président du conseil général de Meurthe-et-Moselle et conseiller régional de Lorraine. Il était également 1er vice-président de l'Assemblée des Départements de France et président de l'Observatoire National de l'Action Sociale Décentralisée. Il a fondé l'Union Nationale des Acteurs du Développement Local dont il a été le premier président.