CARO Patrice  

CARO Patrice

 

Patrice Caro, professeur de géographie à l'Université de Caen Normandie et responsable du master "Géographie, aménagement, environnement et développement" dans cette université. Membre de l'UMR ESO CNRS et directeur adjoint de l'équipe associée au Céreq dans cette UMR. Membre du CNESCO (conseil nat. d'évaluation du système scolaire) et co-auteur de l'Atlas des risques sociaux d'échec scolaire. L'exemple du décrochage, France métropolitaine et DOM (Céreq - MEN DEPP) paru en 2016.


Dernières publications

CARO PatriceAtlas des risques sociaux d'échec scolaire, éditions Céreq - MEN DEPP, 2016

Résumé

Quitter le système éducatif sans diplôme, c’est aujourd’hui être grandement exposé au chômage et au sous-emploi en début de vie active, et, avec la crise, bien au-delà de la période d’insertion.

En privilégiant une approche territoriale, cet Atlas apporte un éclairage original sur la situation de chaque académie d’un double point de vue : il analyse et cartographie, à l’échelon cantonal, les facteurs plus ou moins propices à la réussite scolaire et la difficulté scolaire qui peut conduire à l’abandon précoce des études.