BORDMANN Tristan  

BORDMANN Tristan

 

Auteur et réalisateur. Un quart allemand, un quart belge, l’autre moitié alsacienne, Bordmann passe avec brio son brevet des collèges en 1998, la même année que la victoire des Bleus au mondial de football. Cinéma, bande dessinée, alcoolisme mondain, toxicomanie, déviances sexuelles, passons sur les tumultes de sa jeunesse. Après avoir fait le tour des universités parisiennes, il choisit l’élite et intègre l’Académie des Sciences de Grandham. Il fait son premier voyage en Astrylie en 2007.


BORDMANN TristanDernière publication

Voyage en Astrylie, éditions Le Clou & Orbis Pictus Club, 2018

Résumé

L’Astrylie est un petit pays situé sur les bords de la mer Caspienne, habité par une multitude de peuples et d’ethnies aux moeurs singulières. Préservé du monde extérieur, le pays est demeuré relativement intact et peut dérouter le voyageur, lui faire horreur ou l’émerveiller. Ce recueil est une étude scientifique de ce que l’auteur a vu en Astrylie, un traité ethnographique qui compile en son sein divers traits des populations astryliennes : architecture, religion, rites funéraires, sexualité, ...

Drôle, horrible ou fascinant, cet album de voyage a pour vocation de faire réfléchir sur l’autre, mais aussi sur soi-même, agit comme un miroir déformant de nos propres cultures.

Autour de ce voyage ethnographique une exposition a été créé, mélangeant beaucoup de médias et plongeant le spectateur dans ce pays lointain. Il y a un documentaire de 30 minutes à la mode de Jean Rouch (un extrait : https://vimeo.com/169869002), des photos, de la musique autochtone, des objets, et biensûr des planches originales de la BD.

https://astrylie.wordpress.com/