ABOULKER Valerie  

ABOULKER Valérie

 

Valérie Aboulker est une artiste peintre, voyageuse. Elle en revient chargée d’histoires de vie, de motifs (tissus) et de dessins saisis au fil de ses explorations. Son art est figuratif, il évoque l’âme des intérieurs et des gens qui y habitent. Foisonnante et poétique, sa peinture sait rendre vivantes l’ambiance et la décoration des intérieurs : un travail au cœur des villes qu’elle visite depuis plusieurs années.

 

ABOULKER ValérieDernière publication

Intra Muros, éditions Akinomé, 2018

Résumé

Nous avons tous une manière différente d’habiter. Nos coutumes, nos modes de vie se réflètent dans nos maisons, qu’elles soient grandes ou petites. Que nous soyons sédentaires où nomades, l’endroit qui nous abrite nous raconte. Le «foyer» comme on l’appelle est aussi et surtout constitué des personnes qui y vivent.
Valérie Aboulker peint chez les gens. Elle voyage en France, au Vietnam, en Israël ou à New York et dresse le portrait d’un salon, d’une salle commune, d’un atelier, d’une cuisine, d’une bibliothèque. Cela lui permet de tisser des liens avec des personnes (souvent des femmes) dont elle saisit l’âme à travers les choix de décoration. Ce livre n’est pas seulement le reflet de l’habitat, il touche à l’art, à la représentation d’un lieu, aux choix de vie. Peindre des intérieurs de maisons ou d’ateliers d’artiste (Stéphanie Ledoux, Stefano Faravelli, Simon...), c’est voyager aux confins de l’éthnographie, de la géographie et de l’histoire d’un lieu.