BEAUQUEL Lilyane
© C. Hélie
 

BEAUQUEL Lilyane

 

Lilyane Beauquel, agrégée de lettres, a mené des ateliers artistiques avec des artistes auprès de ses élèves et étudiants en danse contemporaine et arts visuels. Elle a initié une soixantaine d’expositions dans des galeries universitaires en Lorraine. Elle a écrit sous le nom de Lilyane Mourey une étude des contes de Grimm et Perrault. L’écriture romanesque a pris corps dans son premier roman publié chez Gallimard en août 2011. « Inspiré du cimetière allemand de Thiaucourt en Lorraine, Avant le silence des forêts raconte un an de guerre dans la vie quotidienne en Lorraine du côté bavarois : une vision poétique et sensible portée par quatre très jeunes soldats jetant sur leur destin un regard nostalgique de la vie qu’ils n’auront jamais. Et pourtant un chant d’amitié et d’adhésion au bonheur, à l’accent doux et fragile ». Tous ses romans ont paru aux éditions Gallimard.

 

Dernière publication

BEAUQUEL LilyaneEn remontant vers le Nord, éditions Gallimard, 2014

Résumé

En remontant vers le Nord se déroule dans un pays nordique à la fin du XIXe siècle. Le narrateur, un jeune ingénieur prénommé Sven, est chargé de creuser un tunnel qui désenclavera les terres les plus reculées. Ce pays, Sven croit bien le connaître pour y être né et y avoir vécu jusqu'à ses dix-sept ans, avant de le quitter pour un long périple à travers le monde. Après dix ans d'absence, il revient avec l'assurance d'un homme de progrès.

Alors qu'il se rêvait renouant avec la lignée de ses ancêtres, ses illusions volent en éclats au contact d'une nature inhospitalière et d'un peuple autarcique où règne encore la loi des clans.

Aidé de Zia et de Vieux Bec, d'Edensen et de la belle Silke, il déchiffre les croyances et les superstitions de cette étrange vallée et les raisons des rivalités ancestrales qui opposent les Landsen aux Zir.

Pendant ce temps, sur le chantier, les incidents et accidents se succèdent au point que Sven doute d'arriver au bout de sa mission : réussir à percer la montagne et enfin atteindre la lumière qui baigne l'autre côté.

En remontant vers le Nord se réapproprie d'une manière superbe la grande tradition des contes nordiques.