Liste des auteurs présents au salon du Livre (Actualisé le 8 juin 2018)

ASTAFIEFF KatiaASTAFIEFF Katia

à venir...

no photoBEAUQUEL Lilyane

à venir...

no photoBRIONNE Richard

Originaire de Normandie, Richard BRIONNE parcourt la montagne depuis plus de 40 années. Après avoir gravi de nombreux sommets dans les Alpes et les Pyrénées, il découvre en 1995, le massif vosgien quand il intègre l’Ecole Départementale des Sapeurs-Pompiers des Vosges.

CARMINATI MurielCARMINATI Muriel

Chez Muriel CARMINATI, la lecture a toujours été un tapis volant lui permettant de décoller et de s’évader vers des contrées lointaines. Romancière et auteur d’albums pour la jeunesse, elle s’inspire par contre de ses vrais voyages : Venise, Grèce, Inde, Birmanie, Chine... qui alimentent son imagination à travers des récits drôles ou plus graves.  Ses écrits espèrent en tout cas donner matière à réflexion et encourager les jeunes à prendre du recul par rapport aux valeurs dominantes de la société.

CHARLET DREYFUSS MurieleCHARLET DREYFUS Muriele

Muriele aime les histoires qui finissent bien. Ses personnages sont attachants et démontrent que même quand tout dérape, on peut continuer à rire.

CHASSARD Jean PierreCHASSARD Jean-Pierre

Jean-Pierre Chassard est né à Épinal, la cité des images. Après des études à l’université Louis Pasteur de Strasbourg, il intègre un groupe international en agro-alimentaire où il se voit confier le poste de direction industrielle de l’usine strasbourgeoise.
Aujourd’hui à la retraite, féru de criminalistique, il signe ici son quatrième roman « cruelle sera la nuit ».
En 2012, paraît « Victoire, l’enfant de la honte », roman historique à suspens, suivi en 2016 par un thriller « sous les cendres » puis en 2017 par un roman policier, « derrière le miroir ».

DELMAS DimitriDELMAS Dimitri

Auteur et illustrateur, Dimitri Delmas est diplômé de l’ENSCI-Les Ateliers. Guidé par le plaisir et la curiosité, il crée des livres documentés, colorés et ludiques, des livres singuliers qui font sourire et réfléchir, qui laissent une place à l’imaginaire et donnent le goût du monde. Il a publié 4 livres documentaires aux éditions Actes Sud Junior : Animaux menacés en (n)ombre, Et Eugène inventa la poubelle, Les voyages du goût et Les voyages parfumés. Il vit à Paris.

no photoDÉRENS Jean-Arnault

Agrégé d'histoire devenu journaliste, Jean-Arnault Dérens a cofondé le Courrier des Balkans en 1998. Il arpente l'Europe du Sud-Est depuis un quart de siècle, collaborant notamment au Monde Diplomatique, à Mediapart, RFI, Ouest France, Le Temps, etc. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur cette région, notamment Le piège du Kosovo (Paris, Non Lieu, 2011), Comprendre les Balkans. histoire société perspectives (avec Laurent Geslin, Paris, Non Lieu, 2014), Voyage au pays des Gorani (avec Laurent Geslin, Paris, Cartouche, 2010), Là où se mêlent les eaux. Des Balkans au Caucase dans l'Europe des confins (avec Laurent Geslin, Paris, La Découverte, 2018).

FILIPPETTI AurélieFILIPPETTI Aurélie

à venir...

FONTAINE AmélieFONTAINE Amélie

Amélie Fontaine est née en 1987 à Soissons. Elle vit et travaille à Paris. Après des études de graphisme, elle entre aux Arts décoratifs de Paris où elle apprend la sérigraphie et la gravure.
Elle travaille depuis comme dessinatrice, pour la presse (Libération, Le Monde, Feuilleton, Desports...) et l’édition jeunesse. Chez Actes Sud junior, elle a illustré des documentaires, dont le très remarqué Planète migrants, paru en mai 2016 (Mention non-fiction à la Foire du livre de Bologne 2017), I like Europe et Les voyages parfumés. Elle a également publié plusieurs livres aux éditions Hélium et Autrement.

IMHOF ValentineIMHOF Valentine

Née à Nancy en 1970, Valentine Imhof a vécu et travaillé pendant deux ans aux États-Unis, professeur dans une université du Midwest, avant de s’établir à Saint-Pierre-etMiquelon. Elle a publié une biographie de Henry Miller, La Rage d’écrire, aux Éditions Transboréal (2017).

KOURKOV AndreiKOURKOV Andreï

Andreï Kourkov est né en Russie en 1961 et vit à Kiev depuis de très nombreuses années. Très doué pour les langues (il en parle couramment six), il débute sa carrière littéraire pendant son service militaire alors qu’il est gardien de prison à Odessa. Son premier roman, Le Pingouin, remporte un succès international. Son œuvre est aujourd’hui traduite en 36 langues.

no photoMANOTTI Dominique

Je suis née à Paris, en 1942, et j’y ai toujours vécu. Etudes d’Histoire. J’ai longtemps été une militante politique et syndicale, de la fin de la Guerre d’Algérie jusqu’aux premières années Mitterrand, en passant par Mai 68 et ses suites. J’ai enseigné l’Histoire en lycée, puis à l’Université (Vincennes, puis Paris VIII à Saint Denis), en Histoire économique contemporaine, pendant ... de très longues années.

Après cette longue période de militantisme et d’Histoire, j’ai redécouvert la magie de la littérature. Premier roman publié en 1995, Sombre Sentier, dont la trame reprend une grève de travailleurs clandestins dans le Sentier, à laquelle j’avais participé en 1980. Depuis, les romans se succèdent à un rythme d’environ une publication tous les deux ans.

MARTINEZ SébastienMARTINEZ Sébastien

Champion de France de la mémoire (2015), auteur d’Une mémoire infaillible (45 000 exemplaires vendus), Sébastien Martinez est ingénieur de formation.
Il se consacre aujourd’hui à la transmission des techniques de mémorisation, dont il souhaite plus que tout qu'elles soient enseignées à l'école.
Reconnu internationalement, il donne régulièrement des conférences en France et à l'étranger.

MATHIEU DAUDE AgnèsMATHIEU-DAUDE Agnès

Agnès Mathieu-Daudé est conservatrice du patrimoine. Son premier roman, Un marin chilien (2016), a reçu plusieurs prix dont le Prix Révélation de la Société des Gens de Lettres.

METS AlanMETS Alan

Alan Mets s’efface devant ses héros et pourtant ses expériences et sa vie toute empreinte de curiosité sont à leurs service. De la médecine en passant par le cinéma et la philosophie : l’homme, l’image et la pensée, une belle combinaison pour arriver jusqu’aux livres pour les enfants. Des livres qu’il fait seul ou à deux, l’emblématique Crotte de nez, les généreux Pozzis avec Brigitte Smadja, et aujourd’hui, un livre-rencontre avec Deepika Arwind. Ses couleurs lumineuses habillent ses personnages tous un peu fous, un peu étranges, mais toujours très affectueux et très drôles.

no photoPINGUILLY Yves

Fin connaisseur de l’Afrique, Yves Pinguilly est un écrivain voyageur, qui aime partir pour mieux dire.
Né à Brest en 1944, Yves Pinguilly a été marin, bibliothécaire, animateur culturel... avant de se consacrer à l’écriture. Il a parcouru le monde et plus particulièrement l’Afrique, qu’il connaît fort bien. Il est l’auteur d’une centaine d’ouvrages (beaucoup de romans, mais aussi des albums, des contes, de la poésie, du théâtre, et quelques documentaires sur la peinture) et est traduit dans une quinzaine de langues. Il vit désormais en Bretagne, où il puise son inspiration pour écrire des livres de rêves et de contestation, mais qu’il quitte régulièrement pour des contrées plus lointaines.

TODENNE EricTODENNE Éric

à venir...

VILLIN EmmanuelVILLIN Emmanuel

à venir...

WAGNER VincentWAGNER Vincent

Vincent Wagner, dessinateur et illustrateur, est né en 1971 et vit en Alsace à Sélestat. Il a très tôt la passion du dessin narratif et va entrer à l’Atelier d’Illustration de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Il y découvre les plaisirs de l’illustration jeunesse et des dessins de presse. En 2002, il va se consacrer entièrement à l’illustration et à la BD. Dessinateur éclectique, il va réaliser des ouvrages pour les tout petits, les adolescents ou les adultes. Il a notamment publié chez Casterman, Proust (« Venise Hantée »), le Long Bec («Wild River») et a obtenu en 2008 le prix Libbylit du meilleur album au salon du livre de jeunesse de Namur.