Liste des auteurs présents au salon du Livre (Actualisé le 16 juillet 2018)

ABOULKER ValerieABOULKER Valérie

Valérie Aboulker est une artiste peintre, voyageuse. Elle en revient chargée d’histoires de vie, de motifs (tissus) et de dessins saisis au fil de ses explorations. Son art est figuratif, il évoque l’âme des intérieurs et des gens qui y habitent. Foisonnante et poétique, sa peinture sait rendre vivantes l’ambiance et la décoration des intérieurs : un travail au cœur des villes qu’elle visite depuis plusieurs années.

ADLER LaureADLER Laure

à venir...

ASTAFIEFF KatiaASTAFIEFF Katia

à venir...

BEAUQUEL LilyaneBEAUQUEL Lilyane

à venir...

BERARD AlainBÉRARD Alain

Alain Bérard, né le 12 mars 44. Marié, 3 enfants. Imprimeur. Service militaire en Algérie. Se lance dans l’écriture de romans en l’an 2000, à la suite d’un accident qui lui laisse du temps libre. Et bien qu’ayant seulement le certificat d’études primaires, hérite de nombreux prix littéraires pour ses romans, poésies et nouvelles. Pour mémoire : Le prix henry Tomas, le prix Voltaire, le prix Verlaine, le prix du roman des conseils généraux, le prix plume de vair, ect...
Nota, cette année, le petit dernier, le prix de haute-Saintonge.

BRIONNE RichardBRIONNE Richard

Originaire de Normandie, Richard BRIONNE parcourt la montagne depuis plus de 40 années. Après avoir gravi de nombreux sommets dans les Alpes et les Pyrénées, il découvre en 1995, le massif vosgien quand il intègre l’Ecole Départementale des Sapeurs-Pompiers des Vosges.

CARMINATI MurielCARMINATI Muriel

Chez Muriel CARMINATI, la lecture a toujours été un tapis volant lui permettant de décoller et de s’évader vers des contrées lointaines. Romancière et auteur d’albums pour la jeunesse, elle s’inspire par contre de ses vrais voyages : Venise, Grèce, Inde, Birmanie, Chine... qui alimentent son imagination à travers des récits drôles ou plus graves.  Ses écrits espèrent en tout cas donner matière à réflexion et encourager les jeunes à prendre du recul par rapport aux valeurs dominantes de la société.

CHARLET DREYFUSS MurieleCHARLET DREYFUS Muriele

Muriele aime les histoires qui finissent bien. Ses personnages sont attachants et démontrent que même quand tout dérape, on peut continuer à rire.

CHASSARD Jean PierreCHASSARD Jean-Pierre

Jean-Pierre Chassard est né à Épinal, la cité des images. Après des études à l’université Louis Pasteur de Strasbourg, il intègre un groupe international en agro-alimentaire où il se voit confier le poste de direction industrielle de l’usine strasbourgeoise.
Aujourd’hui à la retraite, féru de criminalistique, il signe ici son quatrième roman « cruelle sera la nuit ».
En 2012, paraît « Victoire, l’enfant de la honte », roman historique à suspens, suivi en 2016 par un thriller « sous les cendres » puis en 2017 par un roman policier, « derrière le miroir ».

DELMAS DimitriDELMAS Dimitri

Auteur et illustrateur, Dimitri Delmas est diplômé de l’ENSCI-Les Ateliers. Guidé par le plaisir et la curiosité, il crée des livres documentés, colorés et ludiques, des livres singuliers qui font sourire et réfléchir, qui laissent une place à l’imaginaire et donnent le goût du monde. Il a publié 4 livres documentaires aux éditions Actes Sud Junior : Animaux menacés en (n)ombre, Et Eugène inventa la poubelle, Les voyages du goût et Les voyages parfumés. Il vit à Paris.

DERENS Jean-ArnaudDÉRENS Jean-Arnault

Agrégé d'histoire devenu journaliste, Jean-Arnault Dérens a cofondé le Courrier des Balkans en 1998. Il arpente l'Europe du Sud-Est depuis un quart de siècle, collaborant notamment au Monde Diplomatique, à Mediapart, RFI, Ouest France, Le Temps, etc. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur cette région, notamment Le piège du Kosovo (Paris, Non Lieu, 2011), Comprendre les Balkans. histoire société perspectives (avec Laurent Geslin, Paris, Non Lieu, 2014), Voyage au pays des Gorani (avec Laurent Geslin, Paris, Cartouche, 2010), Là où se mêlent les eaux. Des Balkans au Caucase dans l'Europe des confins (avec Laurent Geslin, Paris, La Découverte, 2018).

DOUX ValérieDOUX Valérie

Journaliste, Valérie Doux a grandi à Calais, au bord de la mer du Nord. Une mer qu’elle rêvait déjà enfant de franchir, pour découvrir les régions qui voisinent avec le cercle polaire et rencontrer les peuples si singuliers qui vivent dans de dures conditions. Elle a depuis sillonné l’Alaska, le Yukon, le Groenland, le Svalbard, la Laponie... et l’Islande, où elle a effectué plusieurs voyages, séduite tant par les paysages que par les Islandais et leur culture. À tel point qu’elle tente d’en apprendre la langue, qu’on dit imprononçable.

no photoDUPONT Clémence

Diplômée de l’École supérieure d’art d’Épinal, Clémence Dupont crée des images didactiques et colorées pour la jeunesse et la presse. C’est une passionnée d’histoire de la Terre, d’espace et de paysages polaires. Son travail est inspiré d’anciennes planches encyclopédiques à partir desquelles elle crée des illustrations contemporaines avec un côté pédagogique et amusant. Elle travaille notamment avec l’Imagerie d’Épinal et l’Affiche moderne.

DUTEURTRE BenoitDUTEURTRE Benoît

à venir...

no photoENGGAARD Michael

à venir...

FILIPPETTI AurélieFILIPPETTI Aurélie

à venir...

FONTAINE AmélieFONTAINE Amélie

Amélie Fontaine est née en 1987 à Soissons. Elle vit et travaille à Paris. Après des études de graphisme, elle entre aux Arts décoratifs de Paris où elle apprend la sérigraphie et la gravure.
Elle travaille depuis comme dessinatrice, pour la presse (Libération, Le Monde, Feuilleton, Desports...) et l’édition jeunesse. Chez Actes Sud junior, elle a illustré des documentaires, dont le très remarqué Planète migrants, paru en mai 2016 (Mention non-fiction à la Foire du livre de Bologne 2017), I like Europe et Les voyages parfumés. Elle a également publié plusieurs livres aux éditions Hélium et Autrement.

GESLIN LaurentGESLIN Laurent

Laurent Geslin est géographe et journaliste. Il couvre depuis plus de dix ans l'actualité de l'Europe de l'Est, des Balkans à l'Ukraine pour Le Monde diplomatique, Mediapart, RFI, Ouest France, Le Temps et La Libre Belgique. Il est également rédacteur en chef du Courrier des Balkans. Il a publié de nombreux ouvrages sur la région, donc Là où se mêlent les eaux, des Balkans au Caucase (éditions La Découverte, 2018), avec Jean-Arnault Dérens. Il est lauréat du prix Louise Weiss (2012) et du prix Writing for Central and Eastern Europe (2013).

no photoHERRMANN Céline

à venir...

HUMM PhilibertHUMM Philibert

à venir...