Liste des auteurs présents au salon du Livre (Actualisée le 24/09/2018)

ABOULKER ValerieABOULKER Valérie

Valérie Aboulker est une artiste peintre, voyageuse. Elle en revient chargée d’histoires de vie, de motifs (tissus) et de dessins saisis au fil de ses explorations. Son art est figuratif, il évoque l’âme des intérieurs et des gens qui y habitent. Foisonnante et poétique, sa peinture sait rendre vivantes l’ambiance et la décoration des intérieurs : un travail au cœur des villes qu’elle visite depuis plusieurs années.

ADLER LaureADLER Laure

Titulaire d’une maîtrise de philosophie et d’un doctorat d’histoire, Laure Adler commence sa carrière à France Culture en 1974 en tant que journaliste. En 1990, elle est nommée chargée de mission à l’Elysée pour la culture, avant de devenir en 1992, directrice des documentaires et des émissions culturelles sur France 2 et conseillère à la présidence de France Télévisions. De 1999 à 2005, elle dirige France Culture. Depuis deux ans, elle produit et anime l’Heure bleue sur France Inter. Ecrivaine, elle est l’auteure de plusieurs ouvrages historiques, notamment Les premières journalistes (Payot), Les femmes politiques (Seuil), Sur les pas d’Hannah Arendt (Gallimard), et d’une biographie de Marguerite Duras (Gallimard) pour laquelle elle a reçu le Prix Femina de l’essai. Elle publie en octobre 2018 les femmes artistes sont dangereuses aux éditions Flammarion.

ADRIAN PierreADRIAN Pierre

Pierre Adrian est écrivain, et lauréat pour La Piste Pasolini (Equateurs, 2015) du Prix des Deux-Magots et du Prix François-Mauriac de l’Académie française, et pour Des âmes simples (Equateurs, 2017) du Prix Roger Nimier et du Prix Spiritualités d’Aujourd’hui du roman. Il publie Le tour de la France par deux enfants d’aujourd’hui avec Philibert Humm, Editions des Equateurs. Pierre et Philibert sont deux amis d’enfance, majeurs mais pas tout à fait vaccinés, que l’envie de décamper pousse à faire le tour de France en posant leurs pas dans ceux des frères Volden, les héros du très populaire Tour de la France par deux enfants, le livre d’Augustine Feuillée, dite G. Bruno, célèbre manuel scolaire de lecture courante, qui fut aussi un ouvrage de propagande civique de la IIIe République et vendu depuis à 10 000 000 exemplaires. Le pari des amis est de refaire Le Tour de la France par deux enfants, version 2017 !

ALLEMAND SylvainALLEMAND Sylvain

Journaliste, rédacteur en chef du site web Média Paris-Saclay, il rend compte depuis plus de quinze ans de l’actualité de la recherche, des initiatives, des démarches prospectives et des débats relatifs au développement durable et à l'innovation dans les dynamiques territoriales. Secrétaire général de l'Association des Amis de Pontigny-Cerisy, il est l'auteur de plusieurs Parmi publications. Citons : Nourritures jardinières dans les sociétés urbanisées (en codirection avec Edith Heurgon, Hermann, 2016) ; Le Périurbain, un espace à vivre (en codirection avec Florian Muzard, éditions Parenthèses, 2018) Depuis 2012, il anime le site web Média Paris-Saclay.

ASTAFIEFF KatiaASTAFIEFF Katia

Auteure, communicatrice scientifique, biologiste de formation, passionnée par le monde des plantes, les voyages et les cultures méconnues, Katia Astafieff vit à Nancy. Elle est notamment l'auteure de Comment voyager seule quand on est petite, blonde et aventureuse, (Pocket 2018, Editions du trésor 2016), un livre de voyage piquant et plein d'anecdotes croustillantes.

BAILLY Jean ChristopheBAILLY Jean-Christophe

Jean-Christophe Bailly est né à Paris en 1949. Depuis plus de trente ans (son premier livre, La légende dispersée, une anthologie du romantisme allemand, paraît en 1978), il a publié une vingtaine de livres qui, le roman mis à part, arpentent tous les champs de l'écriture : essais (philosophiques ou esthétiques), poésie, journaux, théâtre. Si sa démarche présente, en dépit ou au-delà de cette diversité, une très grande unité, c'est d'abord parce qu'elle prend sa source dans le désir ou la volonté du poème. Le poème est le mode le plus générique à partir duquel Jean-Christophe Bailly s'est tourné vers la peinture, l'architecture, la photographie ou la philosophie. Il publie un arbre en mai, Seuil.

BEAUQUEL LilyaneBEAUQUEL Lilyane

Lilyane Beauquel, agrégée de lettres, a mené des ateliers artistiques avec des artistes auprès de ses élèves et étudiants en danse contemporaine et arts visuels. Elle a initié une soixantaine d’expositions dans des galeries universitaires en Lorraine. Elle a écrit sous le nom de Lilyane Mourey une étude des contes de Grimm et Perrault. L’écriture romanesque a pris corps dans son premier roman publié chez Gallimard en août 2011. « Inspiré du cimetière allemand de Thiaucourt en Lorraine, Avant le silence des forêts raconte un an de guerre dans la vie quotidienne en Lorraine du côté bavarois : une vision poétique et sensible portée par quatre très jeunes soldats jetant sur leur destin un regard nostalgique de la vie qu’ils n’auront jamais. Et pourtant un chant d’amitié et d’adhésion au bonheur, à l’accent doux et fragile ». Tous ses romans ont paru aux éditions Gallimard.

BEGAG AzouzBEGAG Azouz

Azouz Begag, écrivain né à Lyon, chercheur en sociologie urbaine au CNRS, a été ministre de la Promotion de l’égalité des chances de 2005 à 2007. Il est l’auteur d'une cinquantaine de romans et d’essais, parmi lesquels Le Gone du Chaâba (1986), Un mouton dans la baignoire (2007), La voix de son maître (2017) et La Faute aux Autres (2017).

BERARD AlainBÉRARD Alain

Alain Bérard, né le 12 mars 44. Marié, 3 enfants. Imprimeur. Service militaire en Algérie. Se lance dans l’écriture de romans en l’an 2000, à la suite d’un accident qui lui laisse du temps libre. Et bien qu’ayant seulement le certificat d’études primaires, hérite de nombreux prix littéraires pour ses romans, poésies et nouvelles. Pour mémoire : Le prix henry Tomas, le prix Voltaire, le prix Verlaine, le prix du roman des conseils généraux, le prix plume de vair, ect...
Nota, cette année, le petit dernier, le prix de haute-Saintonge.

BERNARD MichelBERNARD Michel

Né à Bar-le-Duc, Michel Bernard a notamment publié Comme un enfant , récit inspiré de l'enfance de Charles Trenet (Le temps qu'il fait, 2003), La Tranchée de Calonne (La Table Ronde, 2007, Prix Erckmann-Chatrian) et La Maison du docteur Laheurte (La Table Ronde, 2009, Prix Maurice-Genevoix).
Il publie Le bon cœur, editions de la Table ronde.

BILLARD HugoBILLARD Hugo

Hugo Billard est professeur d’histoire-géographie et géopolitique en classes préparatoires HEC (Paris). Directeur de manuels scolaires d’histoire et de manuels de géopolitique pour les classes préparatoires, il anime « Planisphère », l’émission de géopolitique de Radio Notre-Dame (100.7).

BILLET JuliaBILLET Julia

Julia Billet est née en 1962. Elle habite la région parisienne tout en songeant qu'il ferait bon vivre ailleurs, loin des villes, pour écrire, écrire, écrire... prendre le temps de savourer la vie. En attendant, elle écrit souvent la nuit après son travail de jour : son activité de formation pour adultes l'amène à rencontrer toutes sortes de gens dans des usines, des bureaux, des écoles, des prisons. Elle anime quelquefois des ateliers d'écriture avec des adultes ou des enfants.

BLANCHARD AnneBLANCHARD Anne

Ingénieur d'études au CNRS, Anne Blanchard est éditrice et auteur jeunesse. Elle a coécrit chez Gallimard Jeunesse L'Encyclopédie des cancres puis l'Encyclopédie des héros et L'Encyclopédie des rebelles, ouvrages récompensés de nombreux prix.

BORDMANN TristanBORDMANN Tristan

Auteur et réalisateur. Un quart allemand, un quart belge, l’autre moitié alsacienne, Bordmann passe avec brio son brevet des collèges en 1998, la même année que la victoire des Bleus au mondial de football. Cinéma, bande dessinée, alcoolisme mondain, toxicomanie, déviances sexuelles, passons sur les tumultes de sa jeunesse. Après avoir fait le tour des universités parisiennes, il choisit l’élite et intègre l’Académie des Sciences de Grandham. Il fait son premier voyage en Astrylie en 2007.

BRIONNE RichardBRIONNE Richard

Originaire de Normandie, Richard BRIONNE parcourt la montagne depuis plus de 40 années. Après avoir gravi de nombreux sommets dans les Alpes et les Pyrénées, il découvre en 1995, le massif vosgien quand il intègre l’Ecole Départementale des Sapeurs-Pompiers des Vosges.

BURNIAT MathieuBURNIAT Mathieu

Né en 1984 à Bruxelles, jeune étoile montante de la bande dessinée, Mathieu Burniat est notamment l'auteur de Shrimp, La Passion de Dodin-Boufant (2014) et Les Illustres de la table (2016), chez Dargaud. Il est par ailleurs co-auteur, avec le physicien Thibault Damour, du bestseller Le Mystère du monde quantique (2016).

CARMINATI MurielCARMINATI Muriel

Chez Muriel CARMINATI, la lecture a toujours été un tapis volant lui permettant de décoller et de s’évader vers des contrées lointaines. Romancière et auteur d’albums pour la jeunesse, elle s’inspire par contre de ses vrais voyages : Venise, Grèce, Inde, Birmanie, Chine... qui alimentent son imagination à travers des récits drôles ou plus graves.  Ses écrits espèrent en tout cas donner matière à réflexion et encourager les jeunes à prendre du recul par rapport aux valeurs dominantes de la société.

CARO PatriceCARO Patrice

Patrice Caro, professeur de géographie à l'Université de Caen Normandie et responsable du master "Géographie, aménagement, environnement et développement" dans cette université. Membre de l'UMR ESO CNRS et directeur adjoint de l'équipe associée au Céreq dans cette UMR. Membre du CNESCO (conseil nat. d'évaluation du système scolaire) et co-auteur de l'Atlas des risques sociaux d'échec scolaire. L'exemple du décrochage, France métropolitaine et DOM (Céreq - MEN DEPP) paru en 2016.

CHARLET DREYFUSS MurieleCHARLET DREYFUS Muriele

Muriele aime les histoires qui finissent bien. Ses personnages sont attachants et démontrent que même quand tout dérape, on peut continuer à rire.

CHASSARD Jean PierreCHASSARD Jean-Pierre

Jean-Pierre Chassard est né à Épinal, la cité des images. Après des études à l’université Louis Pasteur de Strasbourg, il intègre un groupe international en agro-alimentaire où il se voit confier le poste de direction industrielle de l’usine strasbourgeoise.
Aujourd’hui à la retraite, féru de criminalistique, il signe ici son quatrième roman « cruelle sera la nuit ».
En 2012, paraît « Victoire, l’enfant de la honte », roman historique à suspens, suivi en 2016 par un thriller « sous les cendres » puis en 2017 par un roman policier, « derrière le miroir ».