LAPORTE Gilles© Artephoto - S. Olivier  

LAPORTE Gilles

 

Né dans les Vosges, dans une famille d’ouvriers du textile, Gilles Laporte est un authentique Lorrain. Romancier, biographe, scénariste et conférencier, il consacre toute son énergie de créateur et de conteur à son pays et aux humbles de partout qu’il aime passionnément.
Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, plusieurs fois récompensé par des prix prestigieux, Gilles Laporte a publié sept romans aux Presses de la Cité : Le Loup de Métendal, La Fontaine de Gérémoy, Cantate de cristal, Des fleurs à l’encre violette, La Clé aux âmes, L’Etendard et la Rose et Sous le regard du loup. Il anime des émissions littéraires en radio/TV, et a présidé le prix littéraire Erckmann-Chatrian durant six années.

 

Dernière publication

LAPORTE GillesUn parfum de Fleur d'Oranger, éditions Presse de la Cité, 2017

Résumé

De 1883 à 1945, un roman de passion et de transmission ancré dans l’Histoire

A ceux qu’il rencontre sur sa route depuis l’Italie – notamment le sculpteur Bartholdi –, Valturno Palazzi aime à dire qu’il veut, de ses mains, « créer du beau et du bon dans ce monde ». La Lorraine sera sa terre élective. Un heureux hasard le conduit chez la belle Malou qui tient le café des Lilas dans un village du Lunévillois. Le meurtre non élucidé de son mari n’en finit pas de hanter cette femme : en lettres anonymes, le nom de Mostaganem revient telle une menace. Sans jamais oublier la famille de ses racines, Valturno en fonde une nouvelle auprès de Malou.
A Paris, lors de l’Exposition universelle de 1889, il fait le vœu de créer son entreprise de maçonnerie, de taille de pierre et de construction. Sa réussite sera fulgurante. Il sera un patron humaniste, soucieux permanent du mieux-être de ses personnels et d’un juste partage des fruits du travail de tous. Mais on n’apprécie guère la réussite d’un étranger. Un jour de 1895, l’arrivée dans sa vie d’un petit garçon de dix ans ravivera le souvenir brûlant d’une femme tant aimée, là-bas, « vers son Sud », une femme au regard de lumière, au doux parfum de fleur d’oranger...

Livre du bonheur autant que de la tragédie et de l’intrigue, dense et foisonnant, Un parfum de fleur d’oranger rassemble les thèmes chers à l’auteur : la transmission des savoirs – tant ceux des livres que ceux des bâtisseurs –, l’Histoire, la passion amoureuse, l’engagement citoyen, l’exigence de Fraternité, les vertus du travail, les ombres du secret de famille, et l’exil...
Un superbe hommage à la Lorraine terre d’accueil, une ode aux femmes et à tous ceux qui, venus d’ailleurs, ont contribué avec courage au rayonnement de leur pays d’adoption.

primi sui motori con e-max.it