SALVAYRE Lydie© Martine HEISSAT  

SALVAYRE Lydie - Présidente du Salon du Livre 2017

 

Née en 1946 d’un père Andalou et d’une mère catalane, réfugiés en France en février 1939, Lydie Salvayre passe son enfance à Auterive, près de Toulouse.
Après une Licence de Lettres modernes à l’Université de Toulouse, elle fait ses études de médecine à la Faculté de Médecine de Toulouse, puis son internat en Psychiatrie. Elle devient pédopsychiatre, et est Médecin Directeur du CMPP de Bagnolet pendant 15 ans.
Lydie Salvayre est l’auteur d’une vingtaine de livres traduits dans de nombreux pays et dont certains ont fait l’objet d’adaptations théâtrales.
La Déclaration (1990) est saluée par le Prix Hermès du premier roman, La Compagnie des spectres (1997) reçoit le prix Novembre (aujourd’hui prix Décembre), BW (2009) le prix François-Billetdoux et Pas pleurer (2014) a été récompensé par le prix Goncourt 2014.

 

Dernière publication

SALVAYRE LydieTout homme est une nuit, éditions Seuil, 2017

Résumé

Quatre ou cinq ruelle, une grande rue mélancolique, une place flanquée d'une petite église, en face d'elle la Mairie. Le Café des sports n'est pas loin : les hommes s'y retrouvent chaque jour que fait Dieu, pour échapper un moment au foyer conjugal sans doute, mais surtout pour trinquer à la vie comme elle va. Bref un joli petit village comme il y en a temps dans cette France du Sud-Ouest et d'ailleurs.
Mais ce type qui vient de s'installer chez les Simon, d'où vient-il ? Et pour qui se prend-il avec ses airs supérieurs ?Et cette histoire de cancer, de repos nécessaire loin de la ville, qu'est-ce qui nous prouve qu'elle est vraie ?
Chasser l'intrus. Qu'il soit andalous, arabe, ou débarqué de Zanzibarn chassons l'intrus? Qu'il ait été élevé dans la banlieue est de Paris et que cette réussite sociale qu'il porte sur son visage soit la sienne, peu importe, il faut se débarrasser du fauteur de troubles, terroriste en puissance.
Au Café des sports, on prépare la revanche.
Un roman riche, subtil, politique, très grand public, qui séduira la lecteurs de Pas pleurer.

primi sui motori con e-max.it