ROLIN Olivier© DR  

ROLIN Olivier

 

Né en 1947, Olivier Rolin est un auteur largement traduit. Son œuvre est constituée d’une vingtaine de romans, dont les très remarqués L’Invention du monde (1993), Port-Soudan (1994, prix Femina) et Tigre en papier (2002, prix France Culture). Il est également auteur de récits de voyage et de nombreux reportages. Il a découvert la Russie en 1986. Depuis, il y est retourné une vingtaine de fois.

 

Dernière publication

ROLIN OlivierVoyage en Russie, éditions Delpire, 2017 - En avant première au FIG !

Résumé

D'Arkhangelsk au nord à Astrakhan au sud, de Saint-Pétersbourg à l'ouest à Oulan-Oude à l'est, Vincent Perez et Olivier Rolin sillonnent un pays-continent pour lequel ils éprouvent tous deux une curiosité mêlée d'attirance.
Quand le photographe propose une galerie de paysages et de portraits d'une intensité saisissante - des menuisiers, paysans, pêcheurs, agriculteurs côtoient des cosaque, artistes, chômeurs et même un chaman, deux chiens et une tête de poisson -, l'écrivain cherchant à "confronter les mots à l’œil du photographe", décrit, raconte, évoque des souvenirs personnels, rappelle des données historiques.
Le regard et la plume compose ensemble l'insolite récit d'un voyage à travers la diversité d'un monde où l'Europe et l'Asie se rencontrent, et qui nous reste encore largement inconnu.

 

primi sui motori con e-max.it