STAPHE Christian© DR  

STAPHE Christian

 

Vosgien pur sucre, enseignant retraité, septuagénaire accompli, a toujours eu le goût de l'écriture mais n'a franchi le pas dans sa mise au service d'un roman, que trop tard, à son gré.
Il en est à son deuxième ouvrage; le troisième est en route avec toujours ce souci de faire vivre sa vallée à deux pas de Saint-Dié-des-Vosges, une vallée en mal de son textile et qui s'étiole si fort qu'il semble impossible de la régénérer..
Adjoint (pendant 18 ans) à la culture de sa ville-phare, Senones, il a écrit et mis en scène pour elle et son patrimoine conventuel et cotonnier étroitement mêlés un dizaine de spectacles "Son et Lumière."

 

Dernière publication

STAPHE ChristianMa vie avec Boussac le "Vosgien", éditions Gérard Louis, 2017

Résumé

Marcel Boussac, bonnetier devenu roi du coton, au paternalisme exacerbé, méritait bien une intrusion à coeur ouvert dans sa personnalité hors du commun.
L’auteur, s’adonnant en partie à la fiction, l’imagine en pleine réflexion, échangeant avec les siens, bousculant ses subordonnées, inspectant minutieusement ses usines, recevant les grands de ce monde, caressant ses pur-sang ou encore le volant de sa Roy-Rolls.
Son envie d’insolite s’est même arrogée le droit de pénétrer au coeur de son seul amour, Fanny, cantatrice de renom, femme de culture qui devint une épouse autant qu’une conseillère à la hauteur de ses ambitions sans bornes.
Monsieur Marcel s’était, semble-t-il, épris de Senones. La cité vosgienne, nantie d’un patrimoine d’exception et fille d’une Histoire dramatique, devint Boussac jusqu’à sa moindre pierre. On en découvrira la vie des fileurs, cardeurs, tisserands, teinturiers, bureaucrates et militants syndicaux notamment, dont certains osèrent s’opposer au maître jusqu’à provoquer une colère sans retour.
Son histoire comme un devoir se rappelle à notre mémoire.

primi sui motori con e-max.it