VAUTRIN Claude© DR  

VAUTRIN Claude

 

Nancéien d’origine, Claude Vautrin est journaliste et écrivain. Après une vingtaine d’années comme reporter, chef de service et éditorialiste, à La Liberté de l’Est, puis plus de dix ans comme journaliste et responsable d’émissions politiques et économiques à Vosges Télévision, il est aujourd’hui journaliste indépendant et rédacteur en chef de Montagnes des Vosges Magazine.

Ses reportages l’ont conduit dans les cinq continents, notamment sur des zones de guerre ou des territoires souvent ignorés des medias. Il s’intéresse depuis 2009 à la question Mapuche au Chili qui, après plusieurs reportages et une immersion dans une communauté de Melipeuco en mai 2016, a inspiré son dernier ouvrage Mapuche, et fier de l’être - Kaïros - Novembre 2016.

 

Dernière publication

VAUTRIN Claude livreMapuche, et fier de l'être !, Kaïros éditions, 2017

Résumé

Grand reporter et écrivain, Claude Vautrin a fait de la question Mapuche l’un de ses champs d’investigation. Le véritable déclencheur fut l’année 2008 et les premières longues grèves de la faim des PPM, les Prisonniers Politiques Mapuche. Après plusieurs reportages au Chili, il s’est immergé dans une communauté de Melipeuco, au pied du volcan LLaïma. Dans Mapuche, et fier de l’être, il évoque la vision du monde des Mapuche, le combat d’un peuple pour protéger sa terre, la brutalité de la riposte étatique, et la violence du contexte économique ultralibéral en action dans cette région du monde. Assurément instructif pour l’avenir de la planète.

primi sui motori con e-max.it