BADIE Bertrand

BADIE Bertrand

Bertrand Badie est professeur de Relations internationales à Sciences Po, et l’auteur de La diplomatie de connivence (2011), de Quand l’Histoire commence (2013), et plus récemment de Nous ne sommes plus seuls au monde (2016).

Photographie © Claude Truong-Ngoc

FOURCHER Michel

Vers un monde néo-national ?

Du Brexit à l’élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis, de l’agression russe contre l’Ukraine à l’appétit de Pékin en mer de Chine, de la crispation autour de la question des migrants aux échecs de la diplomatie au Proche-Orient : l’actualité internationale secoue l’ordre mondial et bouscule les Etats-nations.
Ces tensions politiques multiformes sont-elles le signe d’une revanche du national ? Assiste-t-on à une réaffirmation des frontières de la part des Etats comme rempart de protection ? Ou bien, les dynamiques de la mondialisation signent-elles au contraire l’érosion inéluctable des souverainetés ? Observe-t-on le « retour des frontières », ou bien au contraire la « fin des territoires » ? Après le temps néo-conservateur, subit-on la « fièvre néo-nationaliste » ?
Deux grands penseurs contemporains, Bertrand Badie, politiste et Michel Foucher, géographe, confrontent leurs points de vue sur ces questions centrales pour décrypter l’évolution de notre monde et ses dérives possibles.

Ensemble des participations au festival

- Edition 2017, Vers un monde néo-national ? , éditions CNRS, 2017